Pourquoi l’organisation de l’Euro 2020 dans 12 pays handicape la France
Posté par Anthony G.
Posté dans En affiche / Equipes de France / International

Ce samedi, à Bucarest, l’UEFA organisera le tirage au sort des phases de poules de l’Euro 2020. A cette occasion, nous saurons précisément le groupe de la France et le lieu de la phase de poule…
La France sera-t-elle épargnée par le tirage au sort ? Placée dans le chapeau 2 en raison de ses résultats en dent de scie lors de la phase de poule, et ce malgré sa première place, l’équipe de France héritera, forcément, d’un gros lors du tirage au sort. Parmi les sélections présentes dans le chapeau 1, nous retrouvons l’Angleterre, l’Espagne, l’Allemagne, l’Ukraine, l’Italie et la Belgique. Toutefois, ces six formations aussi ne souhaitent pas forcément tomber sur la bande d’Antoine Griezmann et Kylian Mbappé puisque les Bleus font office de favori durant la compétition.
Outre le titre de champion du Monde ramené il y a un an et demi de Russie, l’équipe de France affiche un effectif ultra-complémentaire et bourré de talent. Et même si des blessures venaient compromettre les plans de Didier Deschamps, le sélectionneur dispose d’une multitude de solutions, notamment au milieu et en attaque à l’image de l’absence depuis plusieurs mois de Paul Pogba, titulaire indiscutable. Il reste toutefois léger en défense, notamment sur le poste des latéraux. Favorite des bookmakers, la France dispose d’une cote à 4,50 pour remporter le tournoi chez nos confrères de Bwin.
Toutefois, l’organisation de cet Euro 2020 est assez spéciale. En effet, pour cette édition, l’UEFA a décidé d’organiser le championnat dans 12 pays hôtes : Amsterdam (Pays-Bas), Munich (Allemagne), Bucarest (Roumanie), Budapest (Hongrie), Bakou (Azerbaïdjan), Saint-Pétersbourg (Russie), Bilbao (Espagne), Rome (Italie), Dublin (Irlande), Glasgow (Ecosse), Londres (Angleterre) et Copenhague (Danemark). Toujours selon les consignes de l’UEFA, les pays hôtes qualifiés pour l’évènement sont assurés de disputer la phase de poule à domicile.
Par conséquent, les Bleus sont d’ores-et-déjà assurés de ne pas être opposés à l’Ukraine ou à la Belgique au premier tou. En revanche, ils peuvent encore rencontrer l’Angleterre, l’Allemagne, l’Espagne ou l’Italie lors de la phase de poules. Un gros attend donc l’équipe de Didier Deschamps et la poule 3 pourrait aussi apporter son lot de complications. En effet, le Portugal notamment, ainsi que la Suède, la Turquie ou encore le Danemark peuvent atterrir dans la poule des Bleus. Il faudra donc se battre davantage pour obtenir une place parmi les deux premiers de la poule, qualifiés automatiquement, ou bien compter parmi les meilleurs troisièmes du tournoi.
Au rayon des autres favoris pour l’Euro 2020, comme le souligne le graphique proposé par Bwin, nous pouvons retrouver l’Angleterre (5,00), la Belgique, troisième du dernier mondial, avec une cote de 6,50, l’Allemagne (7,50) ou encore les Pays-Bas (7,75). Le Portugal, tenant du titre, est loin derrière avec une cote de 11,00 mais il faudra se méfier de l’écurie de Cristiano Ronaldo. Le Portugais, qui avait réalisé un hold-up en 2016 avec la Seleçao, pourrait bien disputer sa dernière compétition internationale avec son pays l’été prochain. Et forcément, il pourrait avoir envie de bien finir et de remporter un deuxième championnat d’Europe consécutif.

« Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 09-74-75-13-13 (appel non surtaxé) »