Pourquoi Lewandowski est-il toujours sous-estimé ?

31
janvier
2020

Posté par Malilon

Posté dans Allemagne / En affiche / Etranger / Flash FS

0 Comments

Avec 54 buts inscrits en 2019, Robert Lewandowski occupe aujourd’hui la place de meilleur buteur en Europe. En menant l’attaque du Bayern Munich et celle de l’équipe nationale de Pologne, le joueur possède pourtant des statistiques impressionnantes et cumule même plusieurs records mondiaux. Pourtant, l’attaquant n’est que trop peu souvent cité parmi les grands acteurs du foot européen. En effet, plusieurs autres joueurs ont plus de reconnaissance malgré des performances moins impressionnantes que celles du buteur polonais. Plusieurs facteurs expliquent cela.

Des équipes dont on parle moins

Il est évident que la principale raison pour laquelle Lewandowski n’est que rarement cité parmi les meilleurs joueurs de sa génération se résume aux équipes dans lesquelles il évolue. La Pologne n’étant pas une grande nation du foot, il est très difficile pour Lewandowski de briller lors des grandes compétitions internationales. Remporter une compétition ou même disputer une finale avec le maillot polonais est quasiment impossible pour l’attaquant. Mais il y a également un souci avec le club dans lequel joue Lewandowski. Aujourd’hui, la Bundesliga ne jouit pas d’une grande popularité en France et n’est que très peu médiatisée. Si certaines émissions de radio ou de télévision consacrent une partie croissante de leur temps à la Bundesliga, le championnat allemand demeure néanmoins la compétition la moins suivie.

Par conséquent, on parle moins des joueurs évoluant en Allemagne par rapport à ceux qui jouent en Angleterre, en Espagne, ou même en Italie. Forcément, les bonnes performances de Lewandowski sont moins remarquées que celles de ses confrères jouant dans les autres grands championnats européens. Même si certains moments de la carrière du joueur comme son légendaire quintuplé en neuf minutes contre Wolfsbourg ont marqué les esprits, ils sont rapidement oubliés par le grand public. Il est donc évident que Lewandowski ne peut pas compter sur ses exploits sur la scène nationale pour être reconnu à sa juste valeur. Briller lors des compétitions européennes est donc la seule solution pour laisser une empreinte indélébile. Mais là encore, il y a un souci flagrant.

Lewandowski vise la Champions League

Justement, un autre argument pouvant expliquer cette vision générale du grand public par rapport à Lewandowski est l’absence de trophées européens dans son palmarès. De nos jours, une écrasante majorité de journalistes ne jure que par la Champions League et se contente d’analyser de façon très superficielle les autres compétitions. N’ayant aucune coupe aux grandes oreilles à son palmarès, Lewandowski est forcément souvent oublié lors des débats ou lors des remises de récompenses. Un dernier élément à ne pas négliger est évidemment l’écrasante domination des deux monstres actuels du football européen dont il est inutile de rappeler les noms.

Avec onze Ballons d’Or au total, ces deux légendes du football ont naturellement fait de l’ombre à plusieurs très bons joueurs dont le travail aurait pu être félicité au fil des années. Lewandowski est certainement l’un d’entre eux. Au final, un concours de circonstances assez conséquent cause le manque de notoriété du buteur polonais. En effet, en jouant à la même époque que deux mastodontes du football européen tout en évoluant dans des équipes moins médiatisées et qui intéressent moins le spectateur lambda, le nom de Lewandowski ne résonne pas comme il le devrait. Un jour, peut-être après avoir remporté un trophée majeur avec le Bayern, il sera définitivement considéré comme un grand parmi les grands.

Ismaïl H.