Ploërmel ou Lorient pour représenter la Bretagne ?

18
mars
2015

Posté par Pierre LG

Posté dans Divisions féminines / En affiche / Flash FS

0 Comments

Deux équipes peuvent encore prétendre jouer les barrages interrégionaux dans un peu plus d’un mois : Ploërmel, actuel leader, et Lorient qui vient de s’y imposer. Classé deuxième de la division, Guingamp ne peut espérer y participer car son équipe A évolue déjà en championnat national. Écarté de la course à la montée par ses résultats, l’équipe rennaise du Cercle Paul-Bert Bréquigny peut quand même jouer un rôle dans les dernières journées du championnat féminin de Division d’Honneur.

 

Après avoir obtenu le nul à Lorient (0-0), le 15 février, les Rennaises vont affronter les deux autres clubs de tête. Lors des trois dernières journées, elles vont recevoir l’équipe réserve de Guingamp puis l’équipe première de Ploërmel. Ces deux équipes possèdent 53 points après 15 journées et sont au coude-à-coude. Pendant la phase aller, les deux matches avaient été perdus par les Brétilliennes : 1-0 à Ploërmel et 3-0 à Saint-Brieuc, pelouse de l’équipe féminine guingampaise. Son premier poursuivant, l’équipe B de Saint-Malo, est bien calée en milieu de tableau. Les Malouines ont également une carte à jouer, en recevant Guingamp B, qui jouera donc trois matches contre des équipes de haut de classement, puis Lorient.

 

Le FC Elle est toujours en course pour la qualification aux interrégions.

Le FC Elle est toujours en course pour la qualification aux interrégions.

 

Une victoire de retard pour Lorient

Dimanche dernier, la dernière confrontation entre les clubs de tête a permis à Lorient de s’imposer à Ploërmel (4-0) et, en atteignant les 50 points, de se rapprocher de ses deux principaux concurrents. Le FCL devra réaliser un sans faute lors des derniers matches… et espérer une défaite de Ploërmel. Ce serait déjà un exploit sachant que les joueuses de Christian Chefdor réalisaient un sans faute en championnat, jusqu’à dimanche dernier.

 

Les filles d’Alain Le Dour conservent une victoire de retard sur les autres clubs de tête. Mais, Lorient semble avoir le calendrier le plus simple en cette fin de saison. Les deux prochaines journées vont voir les Lorientaises recevoir l’Hermitage (7e) puis l’Union offensive du Trégor, le club de Plounérin, dernier de la DH féminine. Dans le même temps, ses voisines ploërmelaises joueront face aux deux équipes brestoises ; elles se sont déplaceront pour affronter Bergot et recevront le Stade. Il sera temps de faire le point avant la dernière journée, début avril.

 

Les confrontations directes étant prises en compte en cas d’égalité de points, Ploërmel terminerait devant Guingamp B mais les Costarmoricaines seraient devant Lorient. De son côté, Lorient prendrait la meilleure place en revenant sur Ploërmel. Il est difficile de prévoir qui prendra le bon wagon. Les équipes ont trois matches à jouer avant de terminer le championnat, et de le savoir. L’an dernier, l’équipe première de l’US Saint-Malo avait gagné sa place en D2 après les barrages, en devançant le FC Lorient…

 

La fin de saison s’annonce riche pour les équipes bretonnes. Il ne faut pas non plus oublier la coupe régionale. Le tirage des seizièmes de finale de la coupe de Bretagne est prévu ce jeudi 19 mars à 19 h 00. Il sera réalisé par Ketty Favre, Miss Ille-et-Vilaine 2015, à l’espace Paul Ricard de Rennes.

 

Programme des dernières journées

 

J16 (dimanche 22 mars) : Bergot – Ploërmel / Lorient – L’Hermitage / Bréquigny – Guingamp B
J17 (dimanche 29 mars) : Ploërmel – Brest / Lorient – Plounérin / Saint-Malo B – Guingamp B
J18 (dimanche 5 avril) : Bréquigny – Ploërmel / Saint-Malo B – Lorient / Guingamp B – Quimper B

 

Classement après 15 journées

Le classement de la Division d'Honneur féminine en Bretagne.

Le classement de la Division d’Honneur féminine en Bretagne.

 

Pierre LG.

 

Crédits photos : Pierrig Kerriou et Bruno Perrel