Que peut espérer l’Allemagne en Champions League ?
Posté par Malilon
Posté dans Allemagne / Coupes d'Europe / En affiche / Etranger / Flash FS / Ligue des Champions

L’année dernière, le parcours des clubs allemands au cours des compétitions européennes a été plutôt chaotique. Très rapidement, toutes les équipes se sont retrouvées dépassées et n’ont pas été à la hauteur des attentes. Le défi est donc doublé cette saison pour les clubs de Bundesliga qui doivent tous redorer leur blason. En Champions League, on retrouvera donc le Bayern Munich, le Borussia Dortmund, le Bayer Leverkusen, et le RB Leipzig. Quant à l’Europa League, elle accueillera le VfL Wolfsbourg, le Borussia Mönchengladbach, et la surprenante équipe de l’Eintracht Francfort qui a été la grande surprise lors de la précédente édition. Il serait donc important d’analyser de plus près les groupes où vont évoluer ces sept équipes.
Un rythme à récupérer pour le Bayern
Si le Bayern n’est pas au sommet de sa forme depuis plusieurs mois, il peut en revanche s’estimer heureux d’avoir un groupe très abordable en Champions League. Parmi les adversaires du club munichois, nous retrouvons en effet des équipes bien inférieures telles que l’Olympiakos ou l’Étoile Rouge de Belgrade. Néanmoins, la quatrième et dernière équipe du groupe est un gros morceau et représente un réel danger pour le Bayern. Il s’agit du dernier finaliste de la compétition, Tottenham Hotspur. On peut donc s’attendre à ce que les munichois affrontent un adversaire motivé à tout écraser pour espérer atteindre une deuxième finale en deux ans.
Dans un autre sens, si le Bayern parvenait à terminer en première position du groupe devant Tottenham, la motivation des joueurs de Niko Kovač ne ferait que grandir considérablement. Les deux confrontations face aux joueurs anglais sont donc évidemment essentielles pour accumuler des points, mais également pour retrouver une confiance perdue depuis quelques temps. Concernant les deux autres clubs du groupe, ils commencent parfaitement bien la saison. Ainsi, l’Olympiakos comptabilise trois victoires en trois matchs de championnat grec tandis que Belgrade a à son compteur six victoires en six matchs de championnat serbe. Mais malgré ces excellents résultats locaux, les deux équipes restent clairement un cran au-dessous du Bayern et de Tottenham qui devraient chercher les deux places qualificatives sans trop de soucis.
Dortmund dans la cour des grands
Chaque année, la Champions League nous propose au moins un groupe à éviter, le fameux groupe de la mort. Pour l’édition de cette année, on y retrouve notamment un club allemand qui a donc une pression encore plus grande que celles des autres équipes de Bundesliga. Le club en question n’est autre que le Borussia Dortmund. En effet, le BVB de Lucien Favre doit faire face à l’Inter Milan, au FC Barcelone, et au Slavia Prague. Si la dernière équipe citée domine le championnat tchèque sans trop de mal et y reste invaincue pour le moment, elle ne devrait cependant pas inquiéter le club de Dortmund qui reste nettement supérieur qualitativement et quantitativement.
En revanche, face à l’Inter et Barcelone, la tâche se complique déjà beaucoup plus pour les Schwarzgelben. En effet, ces deux équipes historiques risquent de poser de gros soucis à Favre et ses hommes. Actuellement en pleine renaissance grâce à l’arrivée de son nouveau coach, l’Inter est dans une dynamique extrêmement positive et compte bien redorer son blason en retrouvant son niveau d’antan. Une qualification est pratiquement vitale pour les rangs italiens qui ne peuvent pas se permettre d’échouer aussi tôt dans leur projet. Le même problème se pose pour Barcelone dont l’élimination créerait un immense choc chez les fans de l’équipe espagnole. On comprend donc que l’équipe reléguée au terme des six matchs subirait une énorme déception. La tension est déjà à son comble.
Un travail titanesque pour Leverkusen
Le Bayer Leverkusen n’est pas vraiment non plus dans une situation évidente. Les hommes de Peter Bosz vont en effet devoir redoubler d’efforts afin d’espérer s’imposer dans un groupe qui contient le Lokomotiv Moscou, mais également l’Atlético de Madrid et la Juventus FC, deux mastodontes européens. Face à de tels adversaires, la mission s’annonce être particulièrement difficile pour les lions de Leverkusen. La stratégie à adopter pour espérer se qualifier pour les huitièmes de finale est donc la même que celle de Dortmund. Leverkusen doit en effet garantir six points face au Lokomotiv pour être éventuellement à égalité avec l’Atlético et la Juventus dans un premier temps.
Ensuite, Peter Bosz, toujours à la recherche d’une première victoire en Champions League, devra adapter ses stratégies afin de chercher le point du match nul face aux deux gros noms du groupe. Il s’agit clairement d’un objectif particulièrement coriace et l’équipe de Leverkusen en ressortirait grandie en cas de qualification pour les huitièmes de finale. Leverkusen est sûrement l’équipe allemande avec le moins de chances d’aller au bout de son groupe. Les lions se sont en effet comportés en lionceaux face à Dortmund lors de la dernière journée en ne marquant aucun but tout en encaissant quatre. Il semble donc évident qu’une rapide remise en question est nécessaire pour espérer rivaliser contre les grosses cylindrées.
Leipzig étonnement favori
En faisant partie du quatrième chapeau, le RB Leipzig pouvait s’attendre à être dans un groupe très compliqué. Mais au final, le tirage au sort a été particulièrement clément avec les Roten Bullen qui se retrouvent dans le groupe le plus équilibré de la compétition. Les équipes que devra affronter Leipzig sont le Zénith Saint-Pétersbourg, le Benfica Lisbonne, et l’Olympique Lyonnais. Au final, il est facilement remarquable que les quatre équipes ont des niveaux quasiment similaires. Tous les clubs peuvent finir à la première ou à la dernière place. Dans un cas où il y a très peu d’écart de niveau, l’équipe gagnante est celle où les joueurs sont le plus motivés et disciplinés. C’est la situation parfaite pour évaluer le mental et la régularité de Julian Nagelsmann et son effectif. Même si tout devrait se jouer sur des détails, une qualification de Leipzig pour la suite de la compétition est très probable.
Aujourd’hui, la majorité des personnes considère qu’il s’agit de l’équipe la plus dangereuse parmi toutes celles du groupe. Cette image d’équipe à abattre provient certainement du fait que le début de saison du RBL soit parfait jusqu’à maintenant. Actuellement en tête du championnat allemand, Leipzig a bien préparé sa deuxième participation en Champions League en affrontant des équipes telles que le Bayern Munich, le Borussia Mönchengladbach, l’Union Berlin, ou l’Eintracht Francfort. Au final, l’équipe reste encore invaincue cette saison et Nagelsmann peut bien continuer cet excellent parcours en décrochant une première victoire européenne dans sa jeune carrière.
Ismaïl H.