Pavard, bien installé au Bayern ?

29
novembre
2020

Posté par Malilon

Posté dans Allemagne / En affiche / Etranger / Flash FS

0 Comments

Six joueurs français évoluent actuellement au Bayern Munich. Parmi eux, on retrouve quelqu’un qu’on ne connaissait pas quelques années auparavant. Il sort de nulle part et a une frappe de bâtard. Son nom est Benjamin Pavard. Après une première année riche en succès en Bavière et cinq trophées soulevés, le latéral droit français commence à se faire un palmarès conséquent. Pourtant, tout n’était pas gagné au premier abord.

Une intégration rapide

Recruté en 2019 pour un total de 35 millions d’euros, Benjamin Pavard est choisi pour sa polyvalence et sa capacité à pouvoir jouer en tant que latéral droit ou en tant que défenseur central. Son arrivée se fait en même temps que celle de Lucas Hernández qui débarque pour 80 millions d’euros. Ce nouveau duo de défenseurs français rappelle évidemment celui de Bixente Lizarazu et Willy Sagnol. Néanmoins, la grosse différence entre les deux montants des transferts fait que Pavard est celui dont on parle le moins au moment de l’officialisation des deux arrivées. Pourtant, c’est bien lui qui s’impose le plus rapidement en tant que titulaire indiscutable.

Avant l’arrivée de Benjamin, le poste de latéral droit était occupé par Joshua Kimmich. Par contre, ce dernier a toujours préféré jouer en tant que milieu défensif. Hansi Flick accédant au souhait de Kimmich, le poste de latéral droit se retrouve forcément vacant et le club n’a aucun autre prétendant que le défenseur français pour occuper cette place. C’est donc grâce à un concours de circonstances que Pavard se retrouve avec un statut de titulaire essentiel. Les premières semaines s’avèrent être compliquées et lui rappellent ses derniers mois au VfB Stuttgart qui sont loin d’être de bons souvenirs puisqu’ils avaient donné lieu à une relégation des Schwaben à l’époque. Mais au fil des matchs et des semaines, le latéral droit français réalise des progrès nets et se montre de plus en plus efficace et important pour le jeu de son équipe. Après six ou sept mois au sein de l’effectif munichois, Pavard réussit finalement à impressionner son entraîneur qui fait de lui un titulaire bien installé.

Un style à la Pavard

Le style de jeu de Benjamin Pavard est atypique et ne représente pas réellement le profil du latéral droit classique. Bien au contraire, il s’inscrit parfaitement dans une nouvelle tendance qui commence à devenir de plus en plus populaire en Allemagne. Cette tendance, c’est celle d’avoir des latéraux qui jouent le rôle de pistons en montant très haut vers le camp adverse afin de construire le jeu sur les côtés ou pour proposer des alternatives offensives. Grâce à ses facilités pour bien conserver le ballon sur de longues distances, Pavard peut se permettre de briller sur son aile droite en réalisant de bonnes courses suivies de centres très précis pour ses coéquipiers en attaque.

Sa complémentarité avec Thomas Müller et Robert Lewandowski est d’ailleurs flagrante. Parfois, le jeune international français se permet même d’inscrire lui-même les buts. Son aisance dans le jeu aérien et ses fameuses frappes lointaines, celles qu’on appelle les frappes de bâtard, font de lui un joueur très utile sur le plan offensif. En revanche, il est essentiel de rappeler que Hansi Flick n’aime pas voir ses deux latéraux monter très haut en même temps. Par conséquent, Pavard se retrouve souvent à alterner entre l’attaque et la défense et ses performances sont loin d’être du même calibre lors des deux différentes phases.

Des incertitudes malgré tout

Quelques doutes demeurent forcément très présents quant aux réelles capacités de Benjamin Pavard. En effet, le latéral français ne convainc pas tout le monde en France ou en Allemagne et certains se demandent même si Benjamin a le niveau pour perdurer sur le long terme dans un club aussi exigeant que le Bayern Munich. Malgré des atouts offensifs très intéressants, il se montre beaucoup moins rassurant lorsqu’il s’agit de défendre face à des joueurs de classe mondiale. Ainsi, les quelques lacunes défensives de Pavard sont masquées par ses qualités offensives. Cela peut s’avérer fâcheux car il faut rappeler que son poste est censé être un poste défensif avant tout.

Pour remédier à cela, il faudrait que l’international français travaille sur sa capacité à pouvoir maintenir sa concentration pendant un match entier. En attendant, il semble pour l’instant inconcevable de lui confier la responsabilité de la protection de son gardien. Chaque fois que Pavard est repositionné au poste de défenseur central, il se retrouve totalement dépassé par les événements et laisse d’énormes espaces, laissant les attaquants adverses se frayer un chemin vers les cages de Manuel Neuer. Il est donc évident que le poste idéal pour Benjamin est celui de latéral droit et il n’est alors peut-être pas aussi polyvalent que prévu. Le défi qui se présente à lui est donc de se concentrer sur ce poste excentré et d’atteindre le meilleur niveau possible dans ce rôle précis afin de prouver qu’il n’est pas qu’un simple joueur avec des frappes de bâtard.

Ismaïl H.