Paulinho, le régulateur de la Seleção

29
mai
2014

Posté par Anthony G.

Posté dans En affiche / Flash FS

0 Comments

Il portera fièrement les couleurs de la sélection Brésilienne lors de la Coupe du Monde en juin prochain. En effet le natif de Sao Paulo a été la révélation de la dernière Coupe des Confédérations. Portrait du ballon de Bronze de la récente compétition internationale.

 

De star du championnat brésilien à la conquête de l’Europe

 

José Paulo Bezerra Maciel Junior est lors de l’été 1988. Il baigne dans le football dès le plus jeune âge. Il intègre à 18 ans l’équipe du CA Juventus où il fera trois matchs avant de partir à l’aventure une première fois en Europe et plus précisément en Lituanie. Il y passe deux saisons où il disputera pas moins de 38 matchs pour un total de 5 buts. En septembre 2007 il rejoint une modeste équipe de première division Polonaise le LKS Lodz. Mais malgré une vingtaine d’apparitions Paulinho ne s’y plait pas et décide de retourner dans son pays. Il signe en 2ème division dans le club Bragantino. Il est l’auteur d’une excellente saison, son compteur affiche 48 matchs et 14 réalisations. Cependant cela ne suffit pas pour que le CA Bragantino accède au Brasileirao.
Malgré cette déception, les contacts pour s’arracher la nouvelle pépite sont nombreux. C’est donc dans le célèbre club des Corinthians qu’il pose ses valises. Les brésiliens découvrent petit à petit ce jeune milieu de terrain. Après avoir connu une période d’instabilité, le joueur des blancs et noirs fait le bonheur des supporters pendant trois saisons. Il explose aux yeux de tous comme un joueur majeur du championnat Brésilien. En 2011, il remporte le championnat puis l’année suivante il soulève la Copa Libertadores ainsi la Coupe du Monde des Clubs. On le distingue même du titre de meilleur milieu défensif de la saison au Brésil… 160 matchs et 33 buts plus tard il est temps pour le milieu de 24 de retenter sa chance en Europe. Après avoir régalé dans l’entrejeu des  « Timao » , sa nouvelle direction est le club londonien de Tottenham.

 

Paulinho

 

 

Sa saison anglaise et son rôle en sélection

 

Après le départ de Gareth Bale pour 100 millions d’euros, les Spurs déboursent sans hésiter 20 millions pour Paulinho. Inconnu du public anglais, il doit prouver qu’il mérite les espoirs placés en lui. Avec la confiance des deux entraîneurs qui se sont succédés, le milieu termine la saison avec 35 matchs dans les jambes et 7 réalisations. Il participe à l’Europa League et, malgré la saison décevante de Tottenham, il est l’une des rares satisfactions. Il a d’ailleurs tapé dans l’œil de José Mourinho qui souhaite rajeunir son équipe la saison prochaine.
Côté sélection nationale son baptême se fait le 14 septembre 2011 contre l’Argentine. Paulinho monte en puissance et obtient une place de titulaire au sein de la Seleção. A l’heure actuelle, il compte 25 sélections et le droitier a trouvé 5 fois le chemin des filets notamment un but victorieux contre l’Uruguay pour propulser son équipe en finale de la Coupe des Confédérations. Scolari vante sa qualité d’intermédiaire entre la défense et la partie offensive de la sélection. Il est la révélation du football international Brésilien lors de l’année 2013. Paulinho essayera de marquer son empreinte dans quelques semaines sur des terres où il a brillé et peut être obtenir la plus prestigieuse des récompenses, la Coupe du Monde.

 

C.D