Paroles aux supporters… du FC Nantes

23
mai
2018

Posté par Kofal

Posté dans Edito / En affiche / Flash FS / France / Ligue 1

0 Comments

La saison de Ligue 1 est terminée, à Nantes comme ailleurs. Pourtant, pour cet article spécialement dédié aux supporters, c’est du côté de la Loire-Atlantique qu’on met le cap. Trois fidèles supporters du FC Nantes ont accepté de répondre à cet interview, axé sur la saison des canaris, les ambitions du club, les joueurs ainsi que la direction. Hooligan, Daroch449 et Bubblegums ont répondu aux 10 questions et font part de leur ressenti.

 

 

 

 

 

> Quel est ton avis sur la saison du FC Nantes ?


Hooligan :
Longue. Cette saison a été tellement longue ! Soulagée que ce soit enfin terminée. C’est certainement la saison que j’ai eu le plus de mal à vivre depuis notre remontée. On n’a pris aucun plaisir sur le terrain.


Daroch449 :
Une bonne demi-saison avec des victoires courtes, mais obtenues avec un maximum de chance. Une deuxième partie compliquée mais rien d’étonnant quand un coach avait la tête ailleurs, quand le capitaine quitte le navire et quand le président ne pense qu’à son nouveau stade.


Bubblegums :
 
Pour ma part satisfaisant en terme de place. 9ème place, c’est pas mal, mais dans tout le reste, décevant. On avait une équipe sous MDZ qui se depouillait. Une équipe offensive et joueuse sous Conceicao et là, rien.
De plus on a eu un recrutement de merde qui a bouché des postes et relégué un joueur comme Bouriaud à la réserve par exemple, et pas recruté à d’autres où on avait vraiment besoin.
Du coup on avait personne côté offensif droit – en doublure de Lima ou encore obligé de faire jouer Rongier en 10, car beaucoup de 8 et aucun joueur derrière l’attaquant…

 

 


> Qu’est-ce qui a manqué au club pour accrocher une place européenne ?


Hooligan :
Il a surtout manqué un effectif de qualité. On n’avait pas l’effectif pour, c’était trop léger offensivement. Et ensuite, quand tu fais des choix tactiques qui laissent à désirer, comme le fait de faire jouer des joueurs pas à leur poste ou bien d’adopter un jeu ultra défensif, tu ne peux pas espérer l’Europe.


Daroch449 :
Un fond de jeu et des joueurs individuels capables de faire la différence. Je peux aussi rajouter que nous n’avons gagné qu’un match à domicile contre les 10 premiers (Monaco). On a donc été incapable de s’imposer à la Beaujoire contre nos concurrents directs tels-que Rennes, Bordeaux, Sainté, Nice ou Montpellier.


Bubblegums : 
Du banc et de la stabilité dans les compos. Djidji a joué latéral gauche, défenseur central, lateral droit…
Je peux même pas te dire notre équipe type tellement ça a bougé cette saison à certain poste.

 

 

 

 

 

> Claudio Ranieri ne sera pas l’entraîneur du FC Nantes la saison prochaine, quel avis portes-tu sur le technicien italien ?


Hooligan :
Mitigée. J’étais très enthousiaste lors de sa signature mais au bout du compte, je suis déçue. Il m’a déçu par ses choix tactiques comme je l’expliquais plus haut, à forcer sur des choix qui ne fonctionnaient pas, déçue par la manière dont il a géré le groupe, déçue par le manque de classe envers le club. Autre ça, ça reste pour moi un grand entraîneur, tu ne peux pas lui enlever sa carrière. Et ça reste à mon sens un honneur que Nantes ait pu le faire venir.


Daroch449 :
Une saison, ça suffit. Un coach très respectueux, toujours fair-play. Je pense que tactiquement, il a beaucoup apporté aux joueurs. Mais quand on joue seulement défensif, même contre le dernier, c’est qu’on a vécu une saison difficile et sans saveur.


Bubblegums : 
Rien, bon vent. Je n’ai rien compris à sa philosophie.

 

 

 

 

 

> Waldemar Kita ne laisse personne indifférent et est beaucoup critiqué, quel est ton avis sur le président ?


Hooligan :
 J’ai beaucoup de mépris pour Kita, ça serait trop long pour expliquer les raisons de ce mépris mais pour faire court, il a fait beaucoup de mal au club. Après on me dit souvent que sans Kita, le club végèterait en National. Pfff, je ne sais pas. C’est peut-être vrai mais je ne pourrais jamais le lui reconnaître ça. Il nous a fait trop de mal.


Daroch449 : 
Un président très omniprésent. Le FCN, c’est son jouet. Dans son esprit, c’est lui qui met l’argent donc, c’est lui qui décide. Il s’entoure très mal avec des agents mafieux par exemple. Le plus insupportable, c’est sa communication qui est affreuse. En bref, c’est un manipulateur, un menteur, une victime, un incompétent et un égo surdimensionné.


Bubblegums : 
C’est un enc*** et je suis poli. Depuis son arrivée aucune stabilité. Il est d’une mégalomanie et c’est un mythomane, c’est assez impressionnant. Heureusement que le centre tourne à peu près, sinon on serait dans la merde totale.

 



> Léo Dubois a rejoint, l’hiver dernier, l’Olympique lyonnais, mais en restant jusqu’à la fin de saison à Nantes. Est-ce que ce choix est une maladresse compte tenu du contexte de la seconde partie de saison, à savoir la course à la qualification européenne ?


Hooligan :
Pas vraiment car on n’a jamais été en concurrence avec l’OL cette saison. Enfin moi je ne l’ai pas ressenti en tout cas.
De plus, on ne peut pas dire que depuis qu’on sait qu’il va rejoindre l’OL, il ait lâché le club. En revanche, c’était une mauvaise idée de le titulariser face à l’OL étant donné que les lyonnais avaient besoin des 3 points pour leur lutte dans la course de cette 2e ou 3e place. Donc là oui, c’était une maladresse à mon sens car Léo ne pouvait pas être à 100% avec nous. Après, l’a t-il été ou pas au bout du compte ? Je ne jugerai pas, je n’ai pas pu voir ce match.


Daroch449 : 
Son choix est compréhensible. Le FCN n’a aucun projet sportif. Quand un club change chaque saison son entraineur, ça ne rassure pas les joueurs. Un joueur qui a respecté ce maillot, sauf ce match à Lyon. Mais la faute revient à l’entraineur sur ce coup ci.


Bubblegums :
 Maladresse non. Le mec il est payé moins de 3000 euros par mois. On savait qu’il était bon capitaine, de toutes les équipes de jeunes, réserve comprise. Ce genre de joueur, tu le blindes et t’attends pas deux ans avant de le prolonger. Il fallait le faire dès la mi-saison dernière. Un peu comme Rongier.

 

 

 

 

 

> On parle souvent de Valentin Rongier comme l’un des meilleurs joueurs de l’effectif, un avis sur sa saison ?


Hooligan :
C’est une saison assez tronqué pour lui mais loin d’être de sa faute, il n’a pas joué à son véritable poste donc il ne pouvait pas s’épanouir. De plus, il a besoin d’une équipe qui joue au ballon ce qui n’a pas été le cas cette saison.


Daroch449 : 
Il a réalisé une saison mitigée. Le départ de Gillet et le fait que Ranieri le trimbale partout sur le terrain ne l’a pas aidé. Il mérite une équipe qui puisse jouer au foot. Pas une équipe qui blinde.


Bubblegums : 
Notre meilleur joueur, mais Ranieri le fait jouer trop haut et gâche son talent. Mais quelle intelligence de jeu et qualité de passe ! Conceicao le comparait à Verrati et le voulait à Porto…

 

 

 

 

> Quel est ton plus grand regret de la saison ?


Hooligan :
Mon plus grand regret c’est l’ensemble de notre saison car je sais qu’on pouvait vraiment faire mieux, qu’on pouvait voir des matchs plaisant malgré qu’on n’ai pas un top effectif. Donc je suis vraiment frustrée par rapport à ça.


Daroch449 :
Le départ de Conceicao.


Bubblegums : 
Ne pas avoir fait de déplacement. Et de ne pas avoir vu Bouriaud.

 

 

 

 

 

> Henri Michel nous a quitté il y a quelques semaines, monument du football français et du FC Nantes, as-tu des souvenirs de ce qu’il a réalisé au club ? Si oui, lesquels ? Si non, connais-tu son histoire liée avec les Canaris ?


Hooligan :
Je n’ai aucun souvenir avec Henri Michel puisque je n’étais pas née mais je connais bien son histoire avec le FCN, ce qu’il a fait avec avec mon club. C’était l’idole de deux de mes oncles, je pense que ça prouve déjà beaucoup le grand joueur qu’il a été. C’est la légende du FCN.


Daroch449 :
Des souvenirs que c’était un grand capitaine, qui aimait le club. Il avait des qualités exceptionnelles footballistiquement. C’était une légende.


Bubblegums : 
Bien sûr, tout Nantais qui se respecte connaît notre capitaine emblématique. Il a récemment été élu meilleur joueur de l’histoire de Nantes. Quelques jours avant son décès. C’est en grande partie grâce à ce joueur que Nantes est passé de club de 1ère division à un club emblématique du championnat de France.

 

 

 

 

 

> Un mot sur le projet du futur stade ?


Hooligan :
Le Yellowpark on n’en veut pas ! Ce n’est pas un projet de stade mais un projet immobilier. C’est un projet complètement déraisonné et il y a beaucoup de mensonges autour de celui-ci. De plus, on n’a aucunement besoin d’un nouveau stade. Simplement, je dis un grand oui à la rénovation. Et pour finir, le FC Nantes a besoin d’avoir un projet sportif avant d’avoir un projet de stade.


Daroch449 :
Ridicule. Le FCN devrait plutot se projeter sur une équipe compétitive, en se qualifiant régulièrement en coupe d’Europe, en remplissant le stade actuel, que de penser à construire un nouveau stade. Mais Waldemar parle de son nouveau stade depuis qu’il est arrivé. C’est son rêve. Mais il est en train de tuer notre institution.


Bubblegums : 
Si tu trouves un smiley qui vomi, tu peux le mettre.

 

 

 

 

> Quelles sont les attentes pour la saison prochaine, en terme de recrutement ou d’ambitions sportives ?


Hooligan :
Il y a de grosses attentes pour la saison prochaine. Déjà, avant tout, dans le choix de l’entraîneur. Il ne va pas falloir se tromper. Et en terme de recrutement, il va falloir montrer autre chose que ce qu’on a vu cette année. C’est-à-dire, d’arrêter d’aller chercher des joueurs dont on ne connait pas vraiment le niveau. Il y a tellement de coups à faire, rien qu’en Ligue 1. En terme d’ambitions sportives, il va falloir qu’on nous expose un projet stable déjà. Par contre, je ne m’attends pas à grand chose la saison prochaine, j’ai très très peur. Qu’on nous parle pas d’Europe par pitié.


Daroch449 : 
Avec Waldemar aux manettes concernant le recrutement, je n’attends pas grand chose. J’espère juste un entraineur qui prône le beau jeu, histoire qu’on se fasse moins chier au stade, comme ce fut le cas cette saison.


Bubblegums : 
Tant que Kita sera là, rien. Juste prendre du plaisir en tribunes.

 

 

 

Merci à tous les trois pour votre participation et du temps accordé pour répondre à ces questions.

 

 

 

 

Supporter du FC Nantes et tu souhaites débattre sur ton club de coeur ? Alors cliques-ici ! 

 

 

 

K.F