On en veut encore ! (J14-J15)

Un mardi et un mercredi de plaisir en Angleterre et au Pays de Galles pour le compte de la 14ème journée de Premier League. Sur un rythme effréné, les attaquants des cadors du championnat ont enflammé la soirée de mercredi.
Marouane Palace !
Tout a commencé mardi soir avec un derby londonien comme on en a si souvent l’habitude en Premier League. La victoire est revenue à Crystal Palace face à West Ham United et c’est Marouane Chamakh qui a offert la victoire à son équipe. Autre derby londonien le lendemain : Fulham, emmené par son nouveau manager René Meulensteen, rencontrait Tottenham Hotspur emmené par son entraîneur en péril, André Villas-Boas. Après avoir encaissé le premier but par Dejagah, les Spurs ont réussi à se relancer grâce à des buts de Chiriches et Holtby.
Les intrus et les petits joueurs
Un seul 0-0 sur les terrains de Premier League ce mercredi. Stoke City accueillait Cardiff City et les hommes de Mark Hughes et Malky Mackay n’ont pas su se départager. Et ce scénario aurait pu se répéter à Old Trafford entre Manchester United et Everton. Mais Oviedo en a décidé autrement en inscrivant le but de la victoire pour les Toffees. Chez le leader, Arsenal, le match s’est vite emballé en première et en seconde période. Face à Hull City, c’est Bendtner qui a très vite ouvert le score. Au début de la deuxième mi-temps, Özil en a remis une couche sur un superbe service d’Aaron Ramsey.
Les gros dans la douleur
Chelsea se déplaçait au Stadium of Light de Sunderland et, le moins que l’on puisse dire, c’est que le spectacle a été de qualité dans le nord de l’Angleterre. Tout commençait mal pour les Blues qui encaissaient un but par Altidore avant d’égaliser grâce à Lampard. Hazard doublera la mise. Mais les Black Cats ne lâchent rien et O’Shea égalise peu après la pause. Eden Hazard inscrira le doublé à 62ème minute en permettant à Chelsea de reprendre l’avantage. A 6 minutes du terme, le défenseur de Sunderland Phil Bardsley va marquer contre son camp avant de marquer à nouveau mais cette-fois ci dans le bon but. Ce sont finalement les hommes de José Mourinho qui s’imposent 4-3. Gros score également aux Hawthorns de West Bromwich Albion. Les Baggies accueillaient les SkyBlues. Les Citizens ont tout de suite pris la mesure de leur adversaire en menant 3-0 après 74 minutes grâce à un doublé de Touré et un but d’Agüero. Et, malgré un csc de Pantilimon et un but Anichebe dans les dernières minutes, les hommes de Steve Clarke n’ont pas su égaliser et s’inclinent 2-3 à domicile.
Ca ne rigole pas
Anfield aura beau tomber, rien n’aurait pu arrêter Luis Suarez de marquer face à Norwich City. Le lutin uruguayen a marqué à quatre reprises face aux Canaris de Chris Hughton qui ont sombré à Liverpool. Une réduction du score permet à Norwich de sauver l’honneur mais Sterling viendra rappeler aux verts et jaunes qu’ils ont bel et bien perdu… 5-1. Gros résultat d’Aston Villa à Southampton. La co-meilleure défense de Premier League avant ce match a encaissé 3 buts à domicile. Les coéquipiers de Morgan Schneiderlin ont pourtant tout essayé. C’est Agbonlahor qui a ouvert le score pour les Villans en inscrivant le seul but de la première période. En début de seconde mi-temps, Rodriguez vient à égaliser pour les Saints. Mais rebelotte pour Aston Villa qui reprend l’avantage grâce à Kozak. La réaction de Southampton ne se fait pas attendre puisque les hommes de Mauricio Pochettino ré-égalisent 5 minutes plus tard grâce à Osvaldo. On se dit alors que les Saints vont enfin finir par prendre l’avantage dans ce match… Et non ! Aston Villa a des ressources et, après s’être fait rejoindre au score à trois reprises, les hommes de Paul Lambert inscrivent le but décisif à la 80ème minute par Delph. Une victoire 3-2 à l’extérieur : cela doit faire du bien au club de Birmingham. Enfin, au Pays de Galles, les huit Français ayant participé au match de Newcastle à Swansea n’auront pas brillé. Victoire 3-0 des Swans grâce à Dyer, Shelvey et un but contre son camp de Mathieu Debuchy.
Récapitulatif de la 14ème journée
0 ou 6 points
Des rencontres à grands enjeux auront lieu ce week-end. Dans le haut de tableau, Arsenal (1er) affrontera Everton (5ème). Une bonne occasion de conforter une avance qui est déjà de 4 points sur le second. Everton tentera d’atteindre la barre des 30 points et, pourquoi pas, le podium. Manchester United (9ème) recevra Newcastle (7ème) et les deux équipes n’ont qu’un seul but : recoller aux 5 premières places. Manchester City (3ème) se déplacera sur le terrain de Southampton (8ème). Alors que les SkyBlues tenteront de monter sur la deuxième marche du podium, les Saints pourront espérer, en cas de victoire, revenir à 3 points des Citizens. Dans le bas du classement, West Bromwich Albion (13ème) tentera de s’éloigner un peu plus de la zone rouge face à Norwich City (16ème). Crystal Palace (19ème), qui ne pourra pas quitter la zone rouge ce week-end, tentera tout de même de refaire son retard à domicile face aux autres promus de Cardiff City (15ème). Swansea City (11ème) et Hull City (12ème), respectivement distants de 8 et 7 points de la zone rouge, se jaugeront pour savoir qui mérite le moins de risquer sa peau en Premier League.
Confirmations ou surprises
Stoke City (14ème) recevra Chelsea (2ème) dans un choc qui s’annonce déséquilibrée. Mais, qui sait ? Peut-être que les Potters pourront créer l’exploit face aux Blues qui n’ont qu’une idée en tête : rattraper Arsenal. En tout cas, si ce n’est pas eux, ça pourrait très bien être le cas Sunderland (20ème) qui accueillera Tottenham (6ème). Les Spurs sont aux portes des cinq places européennes. Quant aux Black Cats, ils ont du retard à refaire sur le premier non-relégable. Ce premier relégable qui s’appelle West Ham United (17ème). Les hommes de Sam Allardyce se déplaceront à Anfield et tenteront de résister aux foudres de Liverpool (3ème) et du terrible Luis Suarez. Enfin, Fulham (18ème) doit aussi grappiller quelques points sur West Ham, et c’est face à Aston Villa (10ème), auteur d’un bon début de saison, qu’il faudra bien jouer le coup.
Programme de la 15ème journée
Fabien.F