Newcastle : la faute à qui ?
Posté par Anthony G.
Posté dans Angleterre / Edito / En affiche / Flash FS

C’est l’un des clubs anglais qui a le plus fait parler de lui en France ces dernières années. Et pour cause, Newcastle est l’équipe anglaise la plus francisée (6 joueurs + 3 prêtés) devant Arsenal (7 joueurs), Tottenham et Manchester City (4 joueurs). Aujourd’hui, le club est en grande difficulté en championnat. Les Magpies se sont inclinés 1-0 sur le terrain de Stoke hier soir, alors que le club de Mark Hughes n’avait encore gagné aucun match à domicile. Alors, comment expliquer ce début catastrophique en championnat et que peut-on attendre du club par la suite ?
Des nouveaux pas au rendez-vous ?
Newcastle préférait les anciens français…
Le moins qu’on puisse dire, c’est que le mercato estival 2014 de Newcastle était très attendu. L’hiver dernier, les Magpies avaient laissé filer Cabaye sans le remplacer. Cet été, Debuchy et Rémy, qui faisaient parti des meilleurs éléments de l’équipe la saison dernière, ont aussi quitté le club. Alors une forte activité de Newcastle sur le marché des transferts était nécessaire.
Il fallait d’abord un 10 à Newcastle pour enfin compenser le départ de Cabaye. Et c’est sur Siem de Jong, le milieu néerlandais, que le choix du club s’est porté. Manque de chance : l’ancien joueur de l’Ajax est très souvent blessé et n’a été titularisé qu’une fois en Premier League cette saison. Et ce ne fut que très peu productif tant il fut transparent dans cette rencontre avec pourtant 65% de possession pour Newcastle ce jour-là (match nul 3-3 contre Crystal Palace).
Pour remplacer Debuchy, un autre néerlandais a été recruté. Il s’agit de Daryl Janmaat du Feyenoord. Mais là encore, le joueur ne satisfait pas. Son irrégularité et ses lacunes défensives pourraient bien faire regretter Debuchy aux supporters des Magpies. De plus, et comme son compatriote, il semble déjà avoir des pépins physiques qui ne l’empêchent néanmoins pas de jouer pour le moment.
En attaque, c’est en France que Pardew est allé faire son marché. Pour faire oublier Loïc Rémy, meilleur buteur du club la saison dernière malgré de longues périodes d’absence, c’est le français de Monaco Emmanuel Rivière qui a été recruté. Mais le joueur formé à Saint-Etienne n’a pas été capable d’inscrire un but en championnat cette saison, se contentant d’un doublé en Coupe de la Ligue.
Pourtant, Newcastle avait mis le paquet pour l’épauler en recrutant Rémy Cabella pour près de 9 millions de livres. Mais le jeune français semble avoir du mal à trouver sa place en Premier League, et il n’a pas été décisif une seule fois cette saison.
Bref : on ne peut pas dire que le mercato porte ses fruits pour le moment…
Un problème tactique chronique ?
Pardew abuse-t-il de la polyvalence de Moussa Sissoko ?
C’est un problème qui revient tous les ans à Newcastle. De match en match, Alan Pardew change et rechange son système tactique afin de trouver des solutions durables qui ne viennent pas. Il avait pourtant trouvé son équilibre avec l’explosion de Cabaye, mais c’était déjà trop tard pour que la formule rapporte quoi que ce soit à Newcastle.
Depuis, Newcastle est passé par tous les systèmes de jeu. Même si le 4-2-3-1 domine de peu les choix de Pardew, on note des essais en 4-4-2, 4-3-3, 4-1-4-1 et même 3-5-2 depuis le début de l’année. N’est-ce pas cette irrégularité dans le jeu proposé qui pose problème à Newcastle ?
Les Magpies ont commencé la saison en 4-1-4-1 assez défensif face à Manchester City. Cela n’a duré qu’un match puisque le club a du se remettre à jouer de manière plus offensive pour affronter Aston Villa lors de la 2ème journée de championnat. Et les réglages ne se sont pas arrêtés là…
Le symbole de ces non-choix d’Alan Pardew est le changement fréquent de positionnement de Moussa Sissoko. Indiscutable sur le côté droit la saison dernière, le français a déjà eu l’occasion d’occuper 3 postes en ce début de saison. A commencer par celui de relayeur qu’il tenait à Toulouse, mais aussi le rôle d’électron-libre derrière les offensifs qui obligeait Sissoko à effectuer tout le travail de pressing axial seul (face à Crystal Palace par exemple). C’est d’autant plus étonnant que, en ce début de saison, Sissoko n’a jamais été aussi bon que quand il retrouvait son côté droit et ses automatismes. Et Alan Pardew ne s’en est rendu compte que très récemment… Trop tard ?
Mais on peut aussi expliquer ces problèmes de placement par une interrogation forte au milieu cet été. Pendant toute la période de mercato, Cheick Tioté a été déclaré « blessé » et n’a donc pas joué pour Newcastle. Mais il semble que ce ne fut qu’une tentative ratée de le faire quitter le club. Depuis, l’ivoirien a retrouvé sa place dans le onze et dans le cœur de Pardew, formant un duo indéboulonnable avec Colback qui, malgré une grosse boulette contre Hull City, était encore titulaire hier soir…
Quelle solution pour Newcastle ?
Tout est entre les mains de cet homme
Le ton monte dans les travées de St James’ Park et sur les réseaux sociaux. Pour les supporters des Magpies, ça ne fait aucun doute : Alan Pardew, le manager qui entame sa 5ème saison au club, doit être limogé.
Mais ce n’est pas si simple. Après la très bonne saison du club en 2011-2012 et la qualification pour l’Europa League, Alan Pardew a vu son contrat être prolongé jusqu’à 2020. Chose qui pourrait compliquer un limogeage qui deviendrait automatiquement beaucoup plus coûteux pour le club. Et pour virer un entraîneur, encore faut-il être sûr de pouvoir trouver son remplaçant. Ce n’est pas d’actualité, mais des entraîneurs de Premier League sont actuellement libres. On pense à Roberto Di Matteo, David Moyes ou encore Tony Pulis.
Même si la semaine dernière a été marqué par les propos du Président du club, Mike Ashley, qui affirmait qu’il virerait Pardew en cas de non-victoire au Britannia Stadium. Le businessman anglais s’est vite rétracté et a prétendu à une vaste « blague » de sa part. Pas très drôle…
En tout cas, il va falloir que Newcastle se relance en championnat. Le promu pourra tenter de le faire samedi au Liberty Stadium de Swansea. La tâche est compliquée mais les joueurs de Pardew bénéficieront d’une trêve internationale juste après la rencontre. De quoi remettre les choses au point… Ou de changer le capitaine du navire ?
Fabien.F