Millwall, des supporters pas comme les autres

Millwall Football & Athletic Company Limited ou Millwall Rovers ou Millwall Athletic, plus connu sous le nom de Millwall FC est un club Anglais basé à Londres. Classé 19ème cette saison en Championship, le club n’est pas vraiment connu pour l’emprunte sportive qu’il a laissé en Angleterre. En effet, avec deux participations à la Premier League, une finale de Cup perdue contre Manchester United en 2004 et une élimination au premier tour de la Coupe de l’UEFA l’année suivante, on ne peut pas dire que ce soit cela qui fasse de ce club, un club très connu outre-manche. Et pourtant…
The Den – stade de Millwall – est un stade particulier, très particulier. Chaque passionné de la culture des tribunes aura forcément un jour entendu parler de ce nom. So Foot a même parlé de l’Enfer du Den dans son ouvrage sur les supporters. C’est l’endroit rêvé pour chaque Hooligan du pays : jouer face à Millwall pour pouvoir se confronter à ses supporters, les F-Troop.
Cette firme hooligan a vu le jour en 1972 et est aujourd’hui toujours active et très respectée en Angleterre. Tellement respectée que les deux principaux films sur le Hooliganisme parlent d’eux. Que ce soit dans Hooligans où il est question de la très grande rivalité entre West Ham et Millwall ou dans Football Factory où les supporters de Chelsea sont ravis de pouvoir affronter les Lions de Millwall, le club du Sud Est de Londres est partout.
“No one likes us, no one likes us
No one likes us, we don’t care!
We are Millwall, super Millwall
We are Millwall from The Den!”
En français :
“ Personne ne nous aime, personne ne nous aime
Personne ne nous aime, on s’en fout !
Nous sommes Millwall, super Millwall
Nous sommes Millwall nous venons du Den ! ”
Voilà ce que les supporters de Millwall entonnent dans leur Den. Sûr de leur fait, les Millwall Bushwackers – nom officiel des F-Troop – n’aiment personne et bien entendu cela est réciproque.
Cependant, la violence à Millwall a commencé bien avant l’arrivée des F-Troop. En effet, dès le premier match de Millwall à l’Upton Park, le 17 Septembre 1906, un premier débordement fut à noter. Non-contents de l’exclusion de deux de leurs joueurs, les supporters de Millwall en sont venus aux mains et ont déclenché un Free Fight dans l’enceinte de West Ham.
Dès lors, les incidents s’enchainent. Jet de projectiles et bagarre avec un gardien de Newport County dans le stade dans les 1920s, embuscade sur un juge de ligne et un arbitre en 1947 puis en 1950.
C’est surtout à partir des 1960s que les choses vont s’accélérer chez les supporters de Millwall, « Soccer Marches to War! » titrera même The Sun après qu’un supporter ait lancé une grenade sur le terrain lors d’un Millwall – Brentford. Elle était, heureusement, désarmée mais les hooligans du Den étaient lancés.
En 1977, pour la venue de la BBC à Millwall dans le cadre du documentaire Panorma, le club pensait pouvoir sortir de cette image de club violent. Il voulait montrer que la réputation faite au club et à ses supporters étaient un mythe. Résultat : les supporters du club ont été catalogués comme des fervents d’extrême droite et le club a terni de façon plus importante encore son image.
Qu’importe, comme ils le disent si bien, ils s’en foutent. Un an plus tard, le 11 Mars 1978, des douzaines de fans de Millwall seront blessés par des hooligans. Après coup, Bobby Robson, manager d’Ipswich à l’époque dira même aux fans de Millwall que les policiers auraient dû utiliser les lances à incendie. En 1982 le club sera même menacé de fermeture après de nouvelles violences. Pas un problème pour les supporters de Millwall qui continueront de s’organiser des fights comme ils en ont l’habitude. Pourtant, au début des 90s, les hooliganisme semblait s’être calmé… jusque dans les années 2000.
D’ailleurs, l’apothéose de ces années-là sera en 2009 lors d’un West Ham – Millwall à l’Upton Park, c’était un match de coupe – évidemment par comme les autres car il opposait West Ham à Millwall, un second tour de FA Cup, un match qui se sera soldé à trois buts à un pour les locaux mais qui aura surtout était le théâtre d’un affrontement entre deux firmes Hooligans, avant, pendant et après le match. C’était un fight sans précédent, les journaux parleront même d’un retour de 40 ans en arrière où les hooligans étaient les plus actifs. Le résultat fut sans appel : un mort parmi les supporters de Millwall et plus de 20 blessés.
Depuis la violence n’a pas cessée à Londres. En 2013, deux supporters – un de Millwall et un de West Ham – ont pris douze mois de détention ferme pour l’organisation d’un fight entre les deux firmes ultras. Rien n’arrêtera donc les supporters de Millwall.
Gautier L.