Marseille – Lille, ça se tient !
Posté par Anthony G.
Posté dans En affiche / Flash FS / France / Ligue 1

Samedi 2 novembre, l’OM recevait le LOSC pour un choc des prétendants au podium. Les marseillais l’ont emportés 2-1 mais cela fait-il d’eux la meilleure équipe des deux ?
Déterminant pour l’OM
Cette rencontre était à plusieurs égards beaucoup plus importante pour la métropole du sud que pour celle du nord. L’écart au classement, la mauvaise série, l’approche de la ligue des champions étaient de nombreux facteurs qui auraient été à charge si les olympiens n’avaient pas pris de point ce week-end. Pour cela, AVB a pu s’appuyer sur le retour d’Alvaro Gonzalez et sur la titularisation de Kamara en sentinelle.
De son côté, Galtier est encore plus sorti de ses standards en alignant une défense à 5.
L’histoire du match nous a montré que de ce point de vu là, Villas-Boas avait été le meilleur !
Une réussite retrouvée
On dit souvent que la réussite se provoque et qu’elle accompagne les grandes équipes. Nous pouvons également dire que l’OM ne bénéficie pas d’une grande réussite, en particulier contre les équipes du top 5, depuis quelques saisons. Chacun en tirera les conclusions qu’il souhaite…
Mais ce samedi, la réussite fut bien olympienne sur les deux buts marseillais ! Cela n’enlève rien à cette victoire méritée mais cela peut laisser perplexe sur le fait que la courbe soit désormais inversée. La réponse devrait venir très vite lors de l’Olympico.
Quoiqu’il en soit, pour cette 12ème journée, Marseille était bien la meilleure équipe sur le terrain !
1 point d’écart au classement
La victoire marseillaise a permis aux ciel et blanc de passer devant les dogues au classement. De manière définitive ? Rien n’est moins sûr.
En effet, il ne faut pas oublier que Lille est en plaine campagne de LDC, que son meilleur buteur revenait de blessure et que son co-capitaine (Fonte) était ménagé. Les dernières semaines nous ont également montré que Marseille souffre terriblement en l’absence de ses cadres et que le banc semble très faible. L’absence de Thauvin est encore longue et il n’est pas certain que la solidité de Gonzalez et la créativité relative de Payet (tant qu’il reste ailier gauche) suffisent à compenser cela.
Alors, l’équipe de Marseille sera-t-elle vraiment meilleure que celle de Lille à la fin de saison ?
Jraoul