Madrid en patron ?

C’est à 20h45 ce soir à Madrid que débutera le premier acte d’une double confrontation entre le Real Madrid et Galatasaray. La Maison Blanche, l’une des formations favorites pour la victoire finale, espère frapper un grand coup à domicile pour se déplacer en Turquie plus sereinement la semaine prochaine. Mais les coéquipiers de Burak Yilmaz ne viendront pas en touristes et savent à quoi s’attendre.
Une élimination madrilène serait une première
A ce stade-là de la compétition, aucune équipe n’a jamais éliminé le Real. Galatasaray peut donc réaliser un bel exploit. Une qualification des turcs paraît tout bonnement fantaisiste, mais si l’on s’y penche de plus près, il n’en est rien. Depuis le mercato hivernal, deux armes offensives de choix ont rejoint la Turquie. Drogba a quitté son club chinois pour venir tenter le challenge turc, tandis que Sneijder quittait l’Italie et l’Inter de Milan. Evidemment, José Mourinho et ses hommes connaissent parfaitement la qualité des deux joueurs. Mais la principale arme offensive du club stanbouliote n’est ni hollandais, ni ivoirien, mais bien turc. Burak Yilmaz, auteur de 8 buts cette saison en Ligue des Champions, soit le plus haut total de buts avec Cristiano Ronaldo, est un formidable finisseur. Cette confrontation entre Madrid et Galatasaray opposera donc les deux meilleurs buteurs de la compétition, qui auront chacun à coeur de prendre le pas sur l’adversaire. Ou, à défaut de marquer, de faire gagner leur formation. Pour arrêter Yilmaz, Mourinho a le choix. Et ce choix de la charnière centrale semble d’or et déjà acté.
Varane-Ramos, assurance tous risques ?
Préservé le week-end dernier en championnat, le jeune défenseur français devrait ce soir être titularisé aux côtés du capitaine de la Roja. Peut-être plus doué, plus rassurant et plus propre que Pepe, Raphaël Varane ne doit sa titularisation qu’à lui-même. Auteur de formidables prestations, tant en équipe de France qu’avec son club, l’ex-lensois mérite parfaitement sa place aux côtés de Sergio Ramos. Ce dernier, actuellement dans une forme incroyable, semble être un des tous meilleurs défenseurs du monde. Parfois rude dans ses interventions, il n’en reste pas moins un maître dans l’art de défendre, et ce à tous les niveaux. Que ce soit au corps à corps, dans les airs où lorsqu’il doit tacler, l’espagnol est un parfait exemple pour Varane. Ce soir, c’est surement lui qui s’occupera d’empêcher Yilmaz de bouger. Varane lui, aura fort à faire, en devant museler Didier Drogba. La tâche n’est pas simple, mais la charnière centrale défensive du Real en est capable.
A qui Ronaldo offrira t’il des occasions de but ?
Benzema ? Higuain ? Voila le dilemme qui attend José Mourinho. Le week-end dernier face à Saragosse, c’est le buteur franco-argentin qui avait été titularisé à la pointe de l’attaque madrilène, dans un match où The Special One avait fait tourner, laissant au repos certains de ses cadres (Özil, Benzema, Di Maria, Xabi Alonso…etc.). Ce soir, et malgré des prestations plus que décevantes avec sa sélection, Karim Benzema peut-il être titularisé ? Rien n’est moins sur. Qui Mourinho choisira t’il pour recevoir les ballons qu’auront à lui offrir Cristiano Ronaldo, Di Maria ou encore Özil ? Entre Higuain et Benzema voire Callejon, ce qui serait néanmoins très surprenant, le coach portugais à le choix. Un choix qui s’avère être un des plus importants avant le match de ce soir, tant il sera vital pour Madrid de marquer plusieurs buts à domicile pour aborder plus tranquillement un match retour qui s’annonce bouillant.
Kévin N.