Le Maccabi Tel Aviv jouera contre Tirana

19
juin
2017

Posté par Pierre

Posté dans Autres championnats / En affiche / Europa League / Flash FS

0 Comments

C’est le gros club de ce premier tour de Ligue Europa. Déjà participant à plusieurs Ligues des Champions, il possède aujourd’hui un coefficient UEFA qui lui assure une place de tête de série jusqu’au troisième tour. Il connaît désormais son adversaire depuis ce midi, après le tirage au sort de la Ligue des Champions. Il y a deux saisons, les Israéliens avaient affronté Chelsea, lors des groupes. Ils tenteront de rejoindre certaines des meilleures équipes européennes dans les groupes de la Ligue Europa

 

Créé en 1906, le Maccabi Tel Aviv va s’engager dans son vingt-deuxième parcours européen. Il débutera face aux Albanais de Tirana. Sa première apparition en Europe remonte à la saison 1992-1993. Auparavant, le club participait aux compétitions asiatiques. Il a d’ailleurs remporté à deux reprises la Ligue des Champions de l’AFC, en 1969 et 1971. Moins de cinq ans plus tard, l’équipe de la capitale israélienne luttait pour son maintien parmi l’élite de son pays. Finalement, il s’est maintenu et ne l’a jamais quittée depuis sa création.

 

Un lointain déplacement en cas de deuxième tour

Lors de ces 21 précédentes participations, le meilleur parcours des Israéliens remonte à la saison 2013-2014. En Ligue Europa, le club s’était sorti des groupes mais avait été éliminé par le FC Bâle (3-0 en Suisse). En Ligue des Champions, il a atteint à trois reprises la phase de groupes mais n’a jamais fait mieux que dernier. Il a même été la première équipe à ne marquer aucun point ni aucun but lors de ces six matches de poule, à l’automne 2009.

 

La saison dernière, il n’est pas non plus sorti des groupes de la Ligue Europa. Cette fois-ci, il fait encore partie des équipes en lice pour les groupes et affrontera un club nordique lors de son potentiel deuxième tour : les Finlandais du SJK (Seinäjoki) ou les Islandais du KR (Reykjavik). En attendant, les Israéliens vont recevoir le FK Tirana (le 29 juin) avant de se déplacer en Albanie (6 juillet).

 

Pierre LG.

 

Crédit photo : ChelseaFC.com