Lyon près du 8ème !

Samedi débutait la 20ème journée de D1 Féminine. Lyon recevait Montpellier à Gerland sous un beau soleil. Les Lyonnaises débutaient mal le match. Vivi Asseyi reprenait un ballon détourné sur sa barre par Bouhaddi (0-1) et jetait un froid sur Gerland. Les Lyonnaises auront du mal à développer leur jeu face à une bonne défense héraultaise et commettaient pas mal d’erreurs techniques. A la pause, l’entraîneur lyonnais fait 2 changements et sort Perisset et Necib pour faire entrer Bussaglia et Majri. L’OL retrouve des couleurs et finit par trouver la faille. Sur un coup-franc de Bosselai, C.Petit reprend acrobatiquement le ballon et trompe Philippe (1-1). Lyon reprend confiance et appuie sur l’accélérateur et Montpellier commence à reculer… Le Sommer, à peine entrée en jeu, a bien failli donner l’avantage à son équipe d’un retourné acrobatique. Finalement, les joueuses du MHSC craquent et concèdent un pénalty (limite), après une faute sur Camille Abily dans la surface. La Japonaise Kumagai transforme (2-1). Montpellier prend un coup sur la tête et ne reviendra pas. L’OL s’impose et garde toujours ses 5 points d’avance sur Paris. Le prochain match se joue à Guingamp pour couronner les Lyonnaises en cas de succès et d’un faux pas parisien.
Paris ne lâche pas
Paris se déplaçait à Rodez et devait gagner pour empêcher l’OL d’être champion dès ce week-end. C’est chose faite avec une victoire 3-0. Pourtant, cela fût compliqué en 1ère mi-temps. Il aura fallu 37 minutes pour voir Marie-Laure Delie ouvrir le score. En seconde mi-temps, Asllani (54e) et Horan (77e) terminent le travail. Paris met la pression sur Juvisy et garde 5 points de retard sur le leader lyonnais. Le prochain match sera décisif ! Paris se déplace à Juvisy pour la revanche (Paris avait étrillé Juvisy 6-0 en demi-finale de CDF) et pourrait décider du sort pour la 2ème place et la place européenne.
Saint-Etienne en grand danger
Saint-Etienne, qui recevait Yzeure, pouvait faire un grand pas vers le maintien. Les vertes vont se mettre dans une situation plus que chaude. Chalabbi ouvre le score pour les Charentaises et les Vertes, déjà mal en point, n’arriveront pas à revenir. Pire, en fin de match, Blais double la mise et enterre les espoirs stéphanois… Cette défaite met les Vertes dans une situation dangereuse malgré le fait qu’elles restent à un point du 1er non-relégable. Mais il faudra gagner les 2 derniers matchs et espérer un faux pas des autres équipes. Grâce à cette victoire, Yzeure peut encore croire au maintien et fera tout son possible pour le faire sur les 2 derniers matches.
Juvisy reste au contact de l’Europe !
Juvisy n’a pas eu trop de mal pour disposer d’Henin-Beaumont en s’imposant 3-0. Gaëtane Thiney, récemment élue meilleure joueuse, marque son petit but et reste co-leader avec Delie au classement des buteuses avec 21 buts. Tounkara et Machart marqueront les 2 autres buts. Juvisy reste au contact du PSG (2ème) et garde encore une chance pour la Ligue des Champions. Le prochain match contre Paris vaudra cher et les Juvisiennes devront montrer un autre visage qu’en Coupe de France (défaite 6-0 contre Paris) si elles veulent jouer la LDC.
Guingamp et Arras sans problème
Arras s’impose face à Soyaux 3-0 et assure pratiquement son maintien. Les Nordistes prennent 4 points d’avance sur la zone rouge. Bouchenna x2 et Bultel sont les buteuses. De leur coté, les Bretonnes n’ont pas trop de difficulté pour s’imposer sur la pelouse de Muret déjà relégué en D2 (3-0). Les buts guingampais sont marqués par Hurault, Ledins et Robert. Avec ce succès, les Bretonnes prennent la 5ème place à Soyaux battu à Arras.
François G