Lyon irrésistible, Paris cartonne !

03
décembre
2013

Posté par Anthony G.

Posté dans Divisions féminines / En affiche / Flash FS

0 Comments

Au programme de cette 10ème journée : le leader Lyon était en déplacement à Montpellier, Paris recevait Rodez. Juvisy rendait visite à Henin. Soyaux accueillait Arras. Guingamp et Yzeure recevaient Muret et St-Etienne.

 

Paris cartonne Rodez et Delie voit triple

 

Paris accueillait Rodez dans son antre de Charléty et se devait de gagner pour conforter sa 2ème place et mettre la pression sur Lyon. La capitaine Sabrina Delannoy, qui a récupéré le brassard en l’absence de Shirley Cruz blessée, inscrit son 1er but de la saison et permet à son équipe de bien rentrer dans le match. L’Allemande Bresonik doublera la mise, avant qu’Asslani, un csc et un triplé de Marie-Laure Delie ne viennent finir le travail et donner plus d’ampleur au score et cette victoire nette de 7-0. Cette belle victoire permet au PSG de rester 3ème à 1 point de Juvisy avec 1 match en moins par rapport aux Essonniennes (2èmes).

 

Juvisy gagne dans le nord et Thiney sur sa lancée

 

Juvisy se déplaçait dans le nord pour affronter Hénin-Beaumont. Gaetane Thiney continue sur sa lancée en ouvrant le score. La buteuse tricolore est en très grande forme et inscrit un doublé, son 11ème et 12ème but de la saison en championnat. Sandrine Brétigny, qui n’avait plus marqué en championnat depuis un bon moment, trouve enfin le chemin des filets. La buteuse portugaise Gomes marquera le 4ème but de son équipe. Saidi et Rougemont éviteront une défaite plus lourde à Hénin en s’inclinant 4-2 sur leur pelouse. Avec cette victoire, Juvisy reste 2ème derrière Paris qui a un match en moins.

 

Guingamp et Soyaux cartonnent Muret et Arras !

 

Les Guingampaises devaient gagner pour conforter leur 5ème place en recevant Muret relégable et lanterne rouge du championnat. Les Bretonnes vont rapidement rentrer dans le match. Griedge M’Bock, qui a connu la sélection A avec la France (2 sélections) contre la Bulgarie, va ouvrir le score pour Guingamp avant de s’offrir un 2ème but plus tard. Lalia Dali a elle aussi inscrit un doublé et Faustine Robert parachève la victoire en marquant le 5ème but. Cette victoire 5-0 des Bretonnes leur permet de rester 5ème devant Soyaux et de revenir à 4 points du 4ème qu’est Montpellier. La jeune défenseure M’Bock aura connu 15 jours de rêve ! Découvrir la sélection A et marquer un doublé. Pour Muret, la saison sera longue et la descente vers la D2 aussi. Soyaux, de son coté, accueillait Arras. Les Charentaises pouvaient prendre un peu d’avance sur leurs homologues au classement en cas de victoire. Chose faite et de belle manière. Dumont, Tandia, Maier et un doublé de Djebbar permet aux Charentaises de s’imposer facilement 5-0 face à Arras et de mettre leur adversaire du jour à 4 points et de revenir à 3 points de la 5ème place. Le maintien se rapproche pour les promus charentaises.

 

St-Etienne tombe encore et bouffée d’air frais pour Yzeure

 

Rien ne va plus à St-Etienne qui a une nouvelle fois perdu. Cette fois chez le relégable Yzeure qui fait une bonne opération en recollant son adversaire au classement. Malgré un but de Palacin pour les Amazones, un csc puis un but de Blais offrent la victoire à Yzeure. Pour St-Etienne, il est temps de réagir si elle ne veulent pas se retrouver en D2. C’est quand même incroyable de voir les vertes aussi bas, alors qu’on les attendait à jouer les trouble-fêtes dans le haut du classement avec le recrutement qui avait été fait (Bouillot, Moret etc…). Pour Yzeure, cette victoire est une bouffée d’air frais après une série négative et permet de croire encore au maintien.

 

Lyon, leader irrésistible, croque Montpellier

 

Le leader lyonnais se déplaçait à Montpellier pour ce choc de la 10ème journée. Ce match se jouait au stade de la Mosson. C’est la 1ère fois entre ces deux équipes que ce match se joue dans un grand stade dans l’Hérault. Le match était également retransmis à la télévision sur Eurosport. C’est sur un rythme effréné imposée par les Lyonnaises que celles-ci entrent si bien dans la partie. Malgré un bonne volonté, Montpellier va petit à petit souffrir mais a pu compté sur sa gardienne Philippe qui a sauvé à plusieurs reprise son équipe bien aidée aussi par ses poteaux. Les attaquantes lyonnaises n’ont pas de réussite dans la finition ! Par 2 fois, Camille Abily ou Lotta Schelin trouvèrent le poteau ou encore la gardienne notamment sur la frappe de Camille Abily qui avait pris de vitesse la défense. Lotta Schelin butera aussi sur la gardienne qui repoussa sa tentative que reprend Eugénie Le Sommer qui avait suivit de la tête que la gardienne claque en corner. À force de rater des occasions, les Lyonnaises auraient pu regretter ce manque de réalisme. Montpellier a aussi tenté de mettre à mal la défense de l’OL. Oqvist marque sur un service de Toletti mais la Suédoise était hors jeux. Ou encore la tentative au dessus de Makanza sur un service d’Oqvist. Finalement, c’est Wendie Renard, en bon capitaine, qui ouvre le score sur un corner tiré par Louisa Necib (1-0, 36e) ! Une habitude et sa marche toujours. L’OL mène au score à la pause. Au retour, le rythme est moins élevé et les occasions aussi. Au retour des vestiaires, Thomis fait sa rentrée aux dépends de Le Sommer. Camille Abily doublera la mise sur une belle action dans la surface (2-0). Megan Rapinoe fait son entrée à la place de Necib. L’Américaine mettra quelques minutes avant de scorer en reprenant d’une tête plongeante un caviar de Dickenmann (3-0), avant d’enfoncer le clou en fin de match sur un centre de Thomis et s’offrir un doublé (4-0). Montpellier sauve l’honneur en toute fin de match sur pénalty de Viviane Asseyi qui avait provoqué la faute et l’expulsion d’Amel Majri. La jeune attaquante trompe Bouhaddi (4-1). L’arbitre siffle la fin du match sur cette victoire lyonnaise, la 43ème consécutive. L’OL reste le leader irrésistible avec 6 points d’avance sur Juvisy (2ème) et 7 sur Paris. Montpellier reste 4ème au classement malgré cette défaite. Les Héraultaises n’ont pas été ridicules dans ce match et ont montré de très bonnes choses. Il faudra tout de même gagner des matches si elle veulent croire à la 2ème place.

 

Prochaine journée dimanche prochain. Avec le gros choc parisien Juvisy – PSG. Lyon recevra Guingamp…

 

François G