Lyon finit en beauté !

09
juin
2013

Posté par Anthony G.

Posté dans Coupes nationales / En affiche / Flash FS / France

0 Comments

l’OL finit la saison en beauté en remportant la Coupe de France et en fêtant la sortie de Cap’tain Soso Bompastor qui met un terme à sa carrière de footballeuse.

 

Première mi-temps équilibrée

 

Dernier match de la saison 2012/2013… Et quel match ! Une finale de Coupe de France aux allures de derby entre Lyon et Saint-Etienne. Ce match est aussi à double saveur. La 1ère est de savoir si l’OL va réagir après l’échec de la Ligue des Champions et finir par faire le doublé et la 2ème qui est plus nostalgique, est la fin de carrière d’une grande joueuse française aux plus de 130 sélections, Sonia Bompastor dit « Soso » . Le match se jouait au stade Gabriel Montpied de Clermont. Le match débute sur une domination lyonnaise mais stérile face à une équipe stéphanoise bien organisée et qui presse haut. Les occasions arriveront après le premier quart d’heure : Lotta, Camille et Eugénie à tour de rôle vont buter sur l’excellente gardienne Méline Gérard qui fait des prouesses et repousse longtemps l’échéance. Elle montre clairement qu’elle a le niveau international. Au fil des minutes l’OL pousse toujours tandis que les contres stéphanois sont stériles. Finalement, à force de pousser d’un côté et de reculer de l’autre, les Lyonnaises vont finir par trouver le chemin du but juste avant la mi-temps par l’inévitable Suédoise Lotta Schelin ! Après un long dégagement de Bouhaddi dévié par Wendie Renard, Lotta reprend acrobatiquement, à la Zlatan, ce qui laisse planté la gardienne Gérard et ouvre le score pour son équipe au plus mauvais moment pour Sainté. Score à la pause Lyon – St-Etienne: 1-0.

 

Seconde mi-temps : l’OL gère et séquence émotion…

 

À la reprise Megan Rapinoe remplace Amel Majri qui avait reçu un carton jaune et qui était au bord de l’exclusion. Le match repart sur les mêmes bases : l’OL continue sa domination et a la possession de balle. Et peu avant l’heure de jeu, Wendie Renard, sur un superbe coup-franc de Louisa Necib, double la mise pour l’OL de la tête (2-0). Juste après Lotta sort et est remplacée par Thomis pour la dernière demi-heure. Mais quelques minutes plus tard c’est la jeune Stéphanoise Chaumette (16 ans) qui va relancer le match après une perte de balle lyonnaise, s’en va défier Bouhaddi et réduire le score du match (2-1, 63e). Les Stéphanoises y croient, mais l’OL garde le ballon et tente de calmer les ardeurs adverses. L’OL va finir par se mettre à l’abri d’un retournement de situation, grâce à Eugénie Le Sommer qui reprend de la tête au 2ème poteau un superbe coup franc (le dernier) de Sonia Bompastor (3-1, 75e). 5 minutes plus tard, le moment d‘émotion !! La sortie de capitaine Soso remplacée par Corine Franco qui lui fait l’accolade alors que toutes les joueuses se sont réunit sur le bord du terrain pour faire une haie d’honneur à Sonia. Le match se termine et à plusieurs reprises, sur des débordements de Thomis, ni Rapinoe, ni Le Sommer ne marque. L’arbitre siffle la fin du match ! L’OL s’impose 3-1 et remporte une 5ème Coupe de France de son histoire, la 2ème consécutive. Moment de fête : Sonia et le doc Amprino qui prendra aussi sa retraite et quittera ses fonctions se font balancer en l’air. Après les remises des médailles aux arbitres, puis aux stéphanoises qui n’ont pas démérité et qui ont prouvé qu’elle pouvaient rivaliser avec les ténors, ce sont les Lyonnaises qui reçoivent à leur tour leurs médailles, puis Sonia et le Doc soulèvent le nouveau trophée… Comme un symbole.

 

Voila la saison féminine 2012/2013 est maintenant terminé ! Rendez-vous en Septembre prochain pour la reprise de la saison. Place maintenant à la préparation et à l’Euro 2013 avec l’Equipe de France.

 

 

FG