Lyon, au bout du suspens

21
avril
2017

Posté par Pierre

Posté dans En affiche / Europa League / Flash FS / Ligue 1

0 Comments

Quelques jours seulement après avoir dit « Adieu ! » à la qualification en Ligue des Champions par le biais du championnat, l’Olympique Lyonnais s’est donné le droit de croire à une finale de Ligue Europa. En éliminant le Besiktas, aux tirs au but, les joueurs de Bruno Genesio ont redonné des couleurs à la fin de saison rhodanienne. Ils affronteront l’Ajax Amsterdam au prochain tour, début mai. Le match retour aura lieu à Lyon, le 11 mai.

 

Samedi dernier, peu de temps avant un déplacement compliqué à Bastia, Lyon a su qu’il ne terminerait pas sur le podium de la Ligue 1. Et oui, car de son côté, l’OGC Nice a dominé Nancy (3-1) et validé sa place dans les trois meilleurs clubs de la saison. Les Lyonnais avaient déjà vécu un jeudi soir totalement imprévu. Son match aller de Ligue Europa a démarré aux alentours de 21 h 50 au Parc OL. Les hommes de Jean-Michel Aulas, alors présent dans le kop lyonnais, ont su se remobiliser et obtenir une victoire (2-1) sur les Turcs de Besiktas.

 

Hier soir, l’OL a attendu minuit, ou presque, pour se qualifier en demi-finales de la deuxième coupe d’Europe. Les Rhodaniens sont passés par toutes les émotions, en étant menés et éliminés (1-0) ; en tenant le match nul et en se qualifiant (1-1) ; en étant menés et amenés en prolongations (2-1) puis en s’imposant dans la séance des tirs au but (7-6), malgré un échec de l’ancien Lorientais Christophe Jallet.

 

Entre temps, l’OL a connu un déplacement en Corse également mouvementé. Les supporters de Bastia 1905 sont entrés sur la pelouse du stade Armand-Cesari à deux reprises et ont entraîné le report du match à la mi-temps. Depuis, la LFP a rendu son verdict et le club corse jouera son prochain match à domicile (samedi 29 avril à 20 h, contre Rennes) sur un terrain neutre et à huis clos. Mais ces décisions n’impliquent pas de changement dans la fin de saison des Lyonnais. Il faudra attendre une quinzaine de jours pour connaître la sanction envers les Bastiais. Rappelons qu’à la pause, aucun club n’avait inscrit de but…

 

Nous sommes certains que les Lyonnais espèrent un tout autre scénario, ce dimanche (21 h 15) face au leader monégasque, lui aussi toujours en course en Ligue des Champions.

 

Pierre LG.

 

Crédit photo : Reuters.