Lyon atomise Arras, Montpellier enchaîne

07
mai
2015

Posté par Pierre LG

Posté dans Divisions féminines / En affiche / Flash FS

0 Comments

21e et avant-dernière journée de championnat. On connaissait déjà le champion (Lyon) et les trois relégués (Metz, Issy et Arras). Le dernier suspens concerne la troisième place et une lutte entre Juvisy, Montpellier et Guingamp.

 

Lyon a fêté son titre de champion avec une victoire écrasante face à Arras (14-0). Une véritable festival offensif des Lyonnaises : Wendie Renard, Lotta Schelin x4, Ada Hegerberg x2, Lara Dickenmann, Camille Abily x2, Eugénie Le Sommer, Lucie Pingeon x2, et Eve Périsset sont les buteuses de l’OL. Un spectacle que les nombreux supporters présents au stade Gerland ont dû apprécier. C’était aussi le dernier match de Lara Dickenmann à domicile, ainsi que Elise Bussaglia mais elle n’a pas joué. Grand moment d’émotion pour la Suissesse qui a reçu un véritable hommage. Elle s’en va jouer la saison prochaine à Wolfsburg. Ada Hegerberg a reçu des mains du groupe de supporter OL Ang’Elles le trophée de meilleure joueuse de la saison par les supporters. Puis les membres de la fédération française, Brigitte Henriquès en tête, lui ont remis la médaille et le trophée de champion de France que pouvait lever la capitaine, Wendie Renard. Les festivités ont continué pendant de longues minutes. De son coté, Arras était déjà relégué et ce match n’était juste pour prendre du plaisir. Les Arrageoises retrouveront la D2 en début de saison prochaine.

 

Dans le même temps, le PSG prépare sa finale en battant logiquement Rodez 5-0. Les buts parisiens sont par un quadruplé de Sarr et un but de Katoto. Une victoire logique qui s’est donc joué pour la dernière fois au stade Charléty qu’elles vont quitter pour jouer dans le nouveau stade dès la saison prochaine. Elles joueront le dernier match de la saison le weekend prochain, avant de se préparer pour la finale de Ligue des Champions, le jeudi 14 mai face à Francfort à Berlin.

 

De son coté, Montpellier a récidivé en battant pour la deuxième fois en une semaine Juvisy. cette fois sur le terrain des Essonniennes, et sur le même score de 3-1 qu’au match aller, joué le weekend du 26 avril. Gaëtane Thiney avait ouvert le score, mais Laetitia Tonazzi égalise quelques minutes plus tard. Avant que Jakobsson et Puis Lavogez ne donne un avantage définitif en seconde mi-temps aux Héraultaises. Une victoire qui leur permet de revenir à un point de leur adversaire du jour et de Guingamp. Juvisy vit une fin de saison compliquée. La troisième place est en danger.

 

Dans les autres matches, Saint-Etienne assure définitivement son maintien en battant Soyaux 2-0. Blanc Gonnet et Palacin, sont les buteuses stéphanoises. Dans le match des relégués, c’est Metz qui sort la tête haute en s’imposant sur le terrain d’Issy 1-0 grâce à un but de Marie-Charlotte Leger dans les arrêts de jeu. Guingamp s’est imposé 2-1 sur le terrain d’Albi. Ami Otaki s’est offert un doublé qui permet à son équipe de pouvoir croire encore à la 3e place et recevra l’ogre Lyon lors de la dernière journée pour match décisif et compliqué. Son adversaire, Albi, avait déjà son maintien en poche. Les Albigeoises pourront jouer le dernier match sans pression et préparer la saison prochaine. C’est le seul promu qui a réussi à se maintenir parmi l’élite du football féminin français.

 

La dernière journée se jouera le weekend du 10 mai prochain. Puis ce sera les vacances, sauf pour les internationales qui joueront la Coupe du Monde 2015 cette été, au Canada.

 

François G.

 

Crédits photo : OLweb.fr