Lorient gagne enfin à l’extérieur

24
novembre
2013

Posté par Anthony G.

Posté dans En affiche / Flash FS / France / Ligue 1

0 Comments

En 90 minutes, Lorient montre qu’il est capable de l’emporter à l’extérieur. Avec une large victoire (4-0) à Annecy, il prend une petite marge sur la zone de relégation. Le nouveau ballon orange de la Ligue 1 a porté chance au FCL qui a battu un de ses records historiques en Ligue 1 et s’est relancé après un début de saison compliqué à l’extérieur.

 

Dès le début de match, Vincent Aboubakar exprime ses qualités. Deux buts après 15 minutes pour le Camerounais alors que le FCL a plutôt l’habitude d’en encaisser à ce rythme. L’attaquant des Merlus, tout content de la qualification de son pays pour la Coupe du Monde au Brésil, lance d’une belle manière le FCL et offre une belle soirée aux Bretons. A l’autre bout du terrain, le gardien lorientais Florent Chaigneau réalise lui aussi une belle partie en arrêtant les quelques occasions savoyardes. A la demi-heure de jeu, Kévin Monnet-Paquet a l’occasion d’aggraver le score mais sa frappe n’inquiète pas Jesper Hansen qui sort dans ses pieds. Même s’il a participé aux barrages pour le Brésil, le buteur Vincent Aboubakar l’a dit lui-même, « la trêve internationale a fait du bien » aux Merlus.

 

Le portier de l’ETG aura encore l’occasion de se mettre en avant en deuxième période mais n’encaissera pas de but avant la fin de match. En première mi-temps, Evian Thonon-Gaillard est apparu très faible. C’est aussi parce que Lorient a fait un bon début de match et, ensuite, parce que les Morbihannais ont su gérer les temps forts et les temps faibles. D’ailleurs, les joueurs de Pascal Dupraz ont plus eu le ballon mais ils n’ont pas inquiété les Lorientais. Peu avant l’heure de jeu, Fabrice Ehret est expulsé pour un tacle trop appuyé sur Bruno Ecuele Manga. Le défenseur lorientais reviendra sur le terrain mais ce n’est pas le cas du joueur savoyard. La suite du match est plus disputée, les tacles sont plus nombreux et plusieurs joueurs sont avertis. C’est notamment le cas de Wesley Lautoa et Cheick Doukouré côté lorientais.

 

Une victoire record en Ligue 1

Entre ces deux cartons jaunes, Sadio Diallo entre à la place d’Alain Traoré, auteur d’un bon match. Le remplaçant se met rapidement en évidence. C’est lui qui aggrave le score en ajustant le gardien de l’Evian Thonon-Gaillard (82e). Moins de cinq minutes plus tard, Aldo Angoula tacle Vincent Aboubakar, définitivement le meilleur joueur du FCL hier soir, sur la ligne des 16 m. C’est donc logiquement un penalty qui est sifflé pour la faute sur l’attaquant. Yann Jouffre, lui aussi auteur d’un bon match, se charge d’inscrire le quatrième but (87e). Quelques secondes après son but, il est remplacé par Gilles Sunu (88e).

 

Les Merlus peuvent sabrer le chouchenn. Avec un ballon orange, ils auront gagné pour la première fois à l’extérieur depuis avril 2013 et donc perdu leur place de pire équipe européenne à l’extérieur au profit d’une illustre équipe bulgare nommée le PFC Pirin Gotse Delchev et ramené leurs premiers points hors de leur base cette saison. Ils ont aussi terminé le match sans encaisser de but et battu un des records du club en Ligue 1. Ce record datait de 1998-1999, pour sa première saison en Ligue 1. Lorient avait alors gagné (4-1) à Toulouse. Cette fois-ci, la victoire (4-0) offre une clean sheet aux joueurs de Christian Gourcuff en plus du nouveau record. Même si la lourde défaite en demi-finale de Coupe de France de l’an dernier n’est pas oubliée, avec cette victoire sur le même score, Lorient s’impose pour la première fois sur la pelouse d’Annecy.

 

Pierre LG.