Lorient et sa semaine corse

02
mars
2016

Posté par Pierre LG

Posté dans Coupes nationales / En affiche / Flash FS / Ligue 1

0 Comments

Ce soir, pour lancer sa « semaine corse », le FC Lorient va accueillir des Ajacciens qui n’ont pas joué ce dimanche, le match prévu contre l’OM. Avantage ou inconvénient ? Seul l’avenir nous le dira mais le Gazélec n’aura pas beaucoup le temps de se poser la question en enchaînant par un déplacement jusqu’en Bretagne (19 h). Du côté lorientais, il faut noter les deux victoires consécutives face à Guingamp, dans un match qualifié de « fou » par de nombreux médias (4-3), puis sur la pelouse de Troyes (1-0). Après une victoire acquise au bout de ce derby, c’est dès la première action du match que Majeed Waris a marqué l’unique but de la rencontre.

 

Une 10e place avec 37 points qui rassure les supporters bretons alors que le club entraîné par Sylvain Ripoll restait sur une seule victoire lors des neuf derniers matches. Désormais, le parcours en coupe étant bien engagé, les joueurs peuvent envisager aller plus loin car c’est – déjà – une demi-finale qui se présente en cas de victoire. De plus, n’oublions pas que les Ajacciens pensent d’abord au maintien avec cette 18e place. Le report du match contre l’OM ne fait pas l’affaire des joueurs de Thierry Lauret d’un point de vue comptable. Il a été reprogrammé dans une semaine, le mercredi 9 mars à 18 h 30.

 

Trois jours plus tard, les Merlus se déplaceront sur le terrain de l’autre club corse de l’élite, le SC Bastia en grande forme depuis l’arrivée de François Ciccolini à la tête du groupe bastiais. Ajoutons à cela que le stade Armand-Cesari ne réussit pas beaucoup aux Lorientais, à l’exception du match aller de la saison dernière et une victoire (2-0) lancée par un but… contre son camp de Mathieu Peybernes (48′). C’est un déplacement compliqué que vont donc préparer les Morbihannais après ce match de Coupe de France.

 

Avec cette semaine décisive, le FC Lorient peut considérablement améliorer sa fin de saison mais peut aussi la rendre bien fade. Si les Ajacciens se qualifient ce soir, les Lorientais devront trouver la motivation pour ne pas se préparer à une dizaine de matches sans réel objectif. Malgré tout, il ne faut pas oublier qu’il y a seulement dix jours, Benjamin Lecomte et ses coéquipiers regardaient vers la 18e place alors qu’ils peuvent maintenant ambitionner une première moitié de classement. Enième preuve, s’il en fallait, que les places sont très serrées en Ligue 1…

 

Pierre LG.

Crédits photo : Ouest-France

 

Programme des quarts de finale de Coupe de France

19 h : FC Lorient – GFC Ajaccio

19 h : FC Sochaux – FC Nantes

21 h 05 : AS Saint-Etienne – Paris Saint-Germain

Jeudi (21 h) : US Granville – Olympique de Marseille