Ligue 2 – Parole aux fans – Lorient

20
juin
2019

Posté par Patate FS

Posté dans En affiche / Flash FS / France / Ligue 2

0 Comments

En cette période de trêve estivale, Footballsupps vous propose un focus sur chaque club de Ligue 2. Vingt fans des vingt clubs de Ligue 2 2019/20 ont accepté de répondre à trois questions sur leur club de cœur afin de revenir sur les accomplissements, les doutes et les échecs passés, et de se projeter sur la saison à venir.

Une revue d’effectif (actualisée à la date de publication de l’article) et un retour sur la saison écoulée pour chaque club seront proposés avant chaque interview.

 

LORIENT : Une nouvelle ère

 

Le groupe lorientais :

 

Gardiens de but : I.Meslier (19), D.Petkovic (26), M.Pattier (23)

Défenseurs : V.Le Goff (29), M.Kamissoko (26), W.Ebane Abessolo (27), Q.Lecoeuche (25), B.Mazikou (23), S.Loric (18), J.Martins Pereira (33), H.Mendes (21), M.Saunier (29), J.Sainati (30), F.Saad (35), P.Ouaneh (21), M.Peybernes (28), L.Rose (27), I.Conte (23)

Milieux défensifs : F.Lemoine (32), F.Wadja (24), J.Ponceau (18), J.Delaplace (33), M.Etuin (23), M.Edjouma (22)

Milieux offensifs : J.Cabot (25), M.Guel (19), A.Claude-Maurice (21), Y.Wissa (22), M.Mara (22), S.Marveaux (33)

Attaquants : U.Bozok (22), P-Y.Hamel (25), G.Courtet (30), I.Sissoko (23)

 

Retour de prêtNouvelle arrivée

 

 

Septième la saison dernière, sixième cette saison… Lorient ne parvient pas à participer aux barrages de montée, et Mickaël Landreau en a récemment payé le prix fort. Durant ces deux saisons, qu’est-ce qui a manqué aux Lorientais pour pouvoir aller plus haut ?

 

@FcLorient560 : « Il a manqué trop de choses. Les deux saisons se ressemblent beaucoup. Un super début de saison plein de promesses puis une irrégularité le reste. La première c’était un problème défensif, Mickaël Landreau a proposé un jeu assez offensif et n’a jamais réussi un équilibre. Quand on sait qu’il y avait des joueurs comme Matteo Guendouzi qui a peu joué à cause de problèmes avec le coach, ou encore Bouanga, Marveaux, Cabot… Il y avait vraiment quelque chose à faire et d’au minimum accrocher les barrages… »

 

 

« La seconde beaucoup de cadres ont pris la parole en disant que les mentalités avaient changé et que le groupe était soudé. Au final le résultat est le même, Landreau a certes une part de responsabilité importante avec une gestion humaine à mon goût pas adaptée et des choix tactiques surprenants, il n’aura pas réussi à tirer le meilleur de son effectif. Mais les joueurs sont fautifs, il aura manqué de la régularité à la fois pendant les matchs où ils jouaient souvent une seule mi-temps et sur la saison où ils auront seulement été présents sur des séries. Le problème du mental revient, car pas sûr que les choix de Landreau expliquent tout. Je vise ici les lourdes défaites au Moustoir 4-1 contre Orléans et 3-0 contre Troyes. Le bilan au moustoir en deuxième partie de saison est calamiteux. »

 

Lorient se distingue par un effectif aux individualités intéressantes, mais il a aussi quelques faiblesses… Peux-tu nous parler des joueurs qui font les hauts et les bas du club cette saison ?

 

« Alors le facteur X de cette saison aura incontestablement été Alexis Claude-Maurice. Une faculté à se mettre dans le sens du jeu avec des contrôles orientés judicieux que je trouve incroyable. Une fréquence d’appuis qui le rend agile et qui fait que lui prendre le ballon est très compliqué et enfin une frappe de balle très particulière. Il aura porté Lorient et aura permis d’espérer une accession aux barrages pendant longtemps. Ensuite Le Goff, vice-capitaine exemplaire et Hamel à la finition avec toujours beaucoup de sang froid.

Du côté des points négatifs, le poste de gardien en fait partie. Petkovic a de nouveau eu sa chance en début de saison et a multiplié les erreurs. Très vite remplacé par Meslier qui malgré de bons débuts aura coûté des points précieux, mais il est très jeune ce n’était pas facile pour lui. Sinon la défense centrale aura trop changé pour être au top. Enfin Wadja, milieu de terrain très physique mais pas du tout technique. Il récupérait parfois des ballons mais ralentissait énormément le jeu, très maladroit, rarement vu un joueur aussi peut agile et technique. »

 

L’arrivée de Christophe Pélissier à la tête de l’équipe a été très bien reçue… Quelles sont les attentes du club ? Quels sont les enjeux du mercato estival ?  

 

« Je ne le voyais pas revenir en Ligue 2 »

 

« Alors oui son arrivée j’étais très surpris, il sort de 4 ou 5 années superbes avec Amiens, je ne le voyais pas revenir en Ligue 2. Un coach de ce standing montre une certaine ambition. Les attentes sont grandes malgré surement le départ de cadres.  L’effectif restera intéressant. Bien sûr cette fois, il faut aller chercher le podium et le top 2 peut être. Sur le mercato, l’enjeu sera de garder Le Goff et Hamel car Claude-Maurice lui partira. Coté arrivées, renforcer les ailes de l’attaque. Un ou deux milieux de terrains et un arrière droit. Lorient a dû bricoler cette saison et cela ne doit plus arriver. Enfin il faudra dégraisser aussi, je pense à Lindsay Rose et à d’autres. »

 

 

Un grand merci à @FcLorient560 pour sa participation ! Notre tour de Ligue 2 s’arrêtera prochainement du côté du Havre !

 

A très bientôt !

 

@PatateAJA