Ligue 2 – Parole aux fans – l’ESTAC

14
juin
2019

Posté par Patate FS

Posté dans En affiche / Flash FS / France / Ligue 2

0 Comments

En cette période de trêve estivale, Footballsupps vous propose un focus sur chaque club de Ligue 2. Vingt fans des vingt clubs de Ligue 2 2019/20 ont accepté de répondre à trois questions sur leur club de cœur afin de revenir sur les accomplissements, les doutes et les échecs passés, et de se projeter sur la saison à venir.

Une revue d’effectif (actualisée à la date de publication de l’article) et un retour sur la saison écoulée pour chaque club seront proposés avant chaque interview.

 

ESTAC : Si près du but

 

Le groupe troyen :

 

Gardiens de but : néant

Défenseurs : K.Digol (20), J.Giraudon (27), K.Kouyaté (22), Y.Tavares (31)

Milieux défensifs : R.Raveloson (22), C.Gonçalves (25), A.Kashi (30)

Milieux offensifs : B.Mbeumo (19), W.Tchimbembé (21),  S.Darbion (35)*

Attaquants : Y.Touzghar (32), K.Fortuné (29), J.Tinhan (30), D.Camara (24)

 

Retour de prêt

* : joueur en fin de contrat pour lequel des négociations de prolongation sont en cours

 

 

L’interview a été réalisée avant le départ de Rui Almeida pour Caen

 

 

« On s’est vraiment ennuyé devant les matchs de l’ESTAC »

 

C’est sur une belle troisième place que Troyes a terminé la saison. Quels sont les ingrédients qui ont permis au club troyen d’obtenir de si bons résultats cette saison ?

 

@Troyen_Le : « L’objectif de cette saison était de terminer dans le ventre mou du championnat afin d’amortir la chute et de repartir sur des bases saines. Le début de saison a été très moyen, voire même mauvais : 19èmes à la 5ème journée. Et puis, petit à petit, l’équipe a réussi à se stabiliser autour de la 10ème place. Pile dans les objectifs du club. Le déclic est survenu pile au moment où nous recollons à la 5ème place. Rui Almeida nous sort son 5-3-2 du chapeau et l’équipe n’a plus perdu le moindre match. La base de cette réussite est la solidité défensive et une efficacité vraiment (très) insolente par moment. Tout ce qui nous a fait défaut face à Lens en PO2 finalement. Parce qu’au final, cette série de 14 matchs de rang sans défaite, c’est l’arbre qui cache la forêt. Car on s’est vraiment ennuyé toute la saison devant les matchs de l’ESTAC. »

 

Malgré la troisième place, le club échoue en play-off de montée. Mais en regardant de l’avant, penses-tu que cette saison et cette expérience puisse être bénéfique à cette équipe ? Que lui manque-t-il pour pouvoir retoucher la montée des doigts ?

 

« Je ne pense pas dans la mesure où il va y avoir un gros chamboulement au niveau de l’effectif. On ne repart pas de 0 mais pas mal de titulaires de cette saison plient bagage. Pour viser plus haut cette saison, il nous a manqué de la régularité dans les performances en début d’exercice. Rui Almeida devrait rester en place, espérons qu’il aura une équipe compétitive et une effectif presque au complet dès le 26 juillet prochain. »

 

Il y a beaucoup de joueurs en fin de contrat ou de prêt au club. Parfois même une page qui se tourne avec la retraite de Benjamin Nivet. Quelle est l’importance du mercato à venir pour le club ? Quels sont les objectifs ?

 

« Suite à la descente et en engageant Rui Almeida, l’objectif était de construire un groupe sur 2 ans pour, dans un premier temps bâtir un groupe, une histoire commune, renforcer la cohésion d’équipe… et dans un second temps, jouer la montée. Si l’on suit la logique de notre président, la montée, on est censé la jouer ouvertement cette saison. Or, le fameux groupe bâti pour évoluer 2 saisons au moins ensemble se retrouve déjà amputé de plusieurs titulaires et joueurs importants dès la première saison… Pas très cohérent tout ça. Il faudra donc, une fois encore, rebâtir une bonne partie de l’effectif avec presque rien et advienne que pourra. »

 

Suite à la nomination de Laurent Batlles au poste d’entraîneur, nous avons recueilli la réaction de @Troyen_Le aujourd’hui :

« Pour moi, le départ d’Almeida n’est pas forcément une mauvaise chose. Ses méthodes n’auraient sûrement pas fonctionné 2 saisons de suite.

Place au remplaçant pour écrire une nouvelle page. »

 

 

 

Un grand merci à @Troyen_Le pour sa participation ! Le prochain article se concentrera sur Châteauroux !

 

A très bientôt !

 

@PatateAJA