Ligue 2 – Parole aux fans – Le Mans

21
juin
2019

Posté par Patate FS

Posté dans En affiche / Flash FS / France / Ligue 2

0 Comments

En cette période de trêve estivale, Footballsupps vous propose un focus sur chaque club de Ligue 2. Vingt fans des vingt clubs de Ligue 2 2019/20 ont accepté de répondre à trois questions sur leur club de cœur afin de revenir sur les accomplissements, les doutes et les échecs passés, et de se projeter sur la saison à venir.

Une revue d’effectif (actualisée à la date de publication de l’article) et un retour sur la saison écoulée pour chaque club seront proposés avant chaque interview.

 

LE MANS : Le retour

 

Le groupe manceau :

 

Gardiens de but : P.Patron (21), J.Aymes (30)

Défenseurs : A.Vardin (29), E.Ebosse (20), P.Lemonnier (25), C.Guiet (21), T.Duponchelle (23), T.Dasquet (25)

Milieux défensifs : A.Confais (22), H.Hafidi (26), Y.Boé-Kane (28), O.Diagne (20), R.Boissier (25)

Milieux offensifs : G.Gope-Fenepej (30), S.Vincent (32)

Attaquants : V.Créhin (30), F.Julienne (28), B.Moussiti-Oko (24)

 

Nouvelle arrivée

 

 

Quelques années après la descente aux enfers du club, le voilà de retour en Ligue 2. Peux-tu nous parler de l’évolution du Mans depuis la descente en 2013 ? Comment le club est-il parvenu à se reconstruire ?

 

@Flo_Rgc : « En 2013-2014 le club a vécu un début compliqué et manquait de joueurs. Stéphane Guedet, amoureux du club et coach des jeunes a réussi à reconstruire une équipe avec les jeunes du club, et des joueurs de l’équipe B ou C. On a dû déclaré forfait sur les 6 premiers matchs mais il a quand même réussi à faire remonter le club. Peu de supporters étaient présents, une centaine je dirais dont une cinquantaine du virage sud actif derrière la rambarde car à cette époque là on jouait soit sur des terrains du centre d’entraînement ou de la source. Un président, Jean-Pierre Pasquier, est arrivé environ en décembre et élu un peu bizarrement. A la fin du championnat il a viré le coach et pas mal d’anciens fidèles éducateurs. Les supporters et les joueurs n’ont pas compris. Puis il a fait venir Alexandre Clement, ancien de Beauvais, mais les joueurs n’ont pas adhéré à son projet de jeu et on a fini troisième alors qu’on avait le sentiment de pouvoir faire mieux. Ce coach part donc à la fin de la saison 2014-2015 et est remplacé par Richard Dezire. On finit encore troisième mais Richard commence à poser un style de jeu. A la fin de la saison, sous la pression des supporters et des élus, un investisseur (Thierry Gomez) arrive, on rejoue donc à l’Arena, l’effectif est amélioré de saison en saison et effectue trois montées successives »

 

C’est au terme d’une saison disputée et d’un barrage au scénario épique que Le Mans a obtenu son ticket pour la Ligue 2. Que retiens-tu de ces dix derniers mois ? Quelles ont été les forces et faiblesses de l’équipe ?

 

« On a développé du très beau jeu mais on a toujours été en difficulté pour finir les actions, on s’est effondrés entre février-mars avec une série de 8 matchs sans victoire, et alors qu’on ne voyait pas comment reprendre les 5 points sur Laval, on enchaine 5 victoires d’affilé. Cette équipe n’aura donc pas lâché mentalement et on le voit au barrage avec ce scénario. »

 

« On peut se permettre de rêver »

 

Maintenant, la Ligue 2 ! Il y a souvent un promu qui crée une bonne surprise… Penses-tu que Le Mans en est capable ? Quelles sont les ambitions du club sur le mercato et pour la saison à venir ?

 

« On peut se permettre de rêver, je vois bien Rodez surprendre pas mal de monde mais pas Chambly. Je pense qu’on annoncera jouer le maintien et que si l’on peut faire mieux on ne s’en privera pas. Tout dépendra aussi du mercato, je pense qu’on va chercher de jeunes joueurs prometteurs, dans les équipes réserves et amateur (comme Diarra, Dasquet, Kocik, Lemmonier) relancer des joueurs pro qui ont eu un peu de mal mais avec un certain niveau ou potentiel (comme Confais, Elissalt ou Gope) et tenter un ou deux bons joueurs du championnat (comme Boissier). Il faudra voir qui part ou reste mais on se renforcera sûrement à tous les postes »

 

 

 

Un grand merci à @Flo_Rgc pour sa participation ! A la prochaine pour s’intéresser ensemble à Grenoble !

 

A très bientôt !

 

@PatateAJA