Ligue 2 – Parole aux fans : Chambly

04
juillet
2019

Posté par Patate FS

Posté dans En affiche / Flash FS / France / Ligue 2

0 Comments

En cette période de trêve estivale, Footballsupps vous propose un focus sur chaque club de Ligue 2. Vingt fans des vingt clubs de Ligue 2 2019/20 ont accepté de répondre à trois questions sur leur club de cœur afin de revenir sur les accomplissements, les doutes et les échecs passés, et de se projeter sur la saison à venir.

Une revue d’effectif (actualisée à la date de publication de l’article) et un retour sur la saison écoulée pour chaque club seront proposés avant chaque interview.

 

CHAMBLY : le baptême du feu

 

Le groupe camblysien :

 

Gardiens de but : S.Pontdémé (31), X.Pinoteau (36), S.Atrous (29), K.Le Roy (21)

Défenseurs : F.Pinteaux (27), A.El Hriti (29), J.Crillon (30), S.Delos (20), A.Soubervie (35), R.Fleurier (22), M.Derrien (25), O.Gonzalez (21), T.Jacques (31), G.Dequaire (28), D.Fofana (29), M.Seck (27)

Milieux défensifs : R.Padovani (29), J.Beaulieu (26), J.Eickmayer (26), S.Flochon (26), J.Popelard (33)

Milieux offensifs : L.Doucouré (30), M.Geran (23), G.Heinry (29), B.Santelli (27)

Attaquants : J.Tallo (26), M.Guezoui (30), F.David (26), M.Latour (23)

 

Nouvelle arrivée

 

 

Quel accomplissement pour Chambly ! Ce club n’est pas un habitué du football professionnel. Peux-tu nous le présenter ? Que faut-il savoir ?

 

@28051974_David : « Le FC Chambly a vu le jour en 1989 sous la houlette de la famille Luzi. Le patriarche Walter était le président, Fulvio l’actuel président était le coach, et Bruno, le coach actuel était joueur (après avoir été stagiaire pro à Dunkerque). Si c’est une équipe de copains au départ, le club gravit les échelons rapidement et monte en quelques années en inter-districts (actuel R3). A ce moment, l’objectif est la DH mais Fulvio commence à annoncer que son objectif à lui c’est la ligue 1. Il passe donc pour un fou… Mais ce sera rapidement le CFA 2, le CFA puis le National. Après 5 ans de National, Chambly monte en Ligue 2. Il n’y a donc plus qu’une étape pour que la prophétie de Fulvio se réalise. En 30 ans, le club a connu 14 accessions et est passé de la D5 à la Ligue 2. La réserve est en N3 et la C en R2. Les U 19 et U 17 ont goûté aussi aux joies du championnat national. Pour conclure Chambly c’est aussi la Coupe de France avec une 1/2 finale en 2018 (battu par les Herbiers) et un seizième mémorable l’année d’avant contre le Monaco de M’Bappé (défaite 5-4 après prolongations) »

 

« Bruno Luzi, c’est le boss »

 

 

Le club est entraîné par Bruno Luzi depuis maintenant 18 ans. Que représente ce coach pour le club ? Que peux-tu nous dire sur l’équipe qui a permis au club de monter en Ligue 2 ?

 

« Bruno Luzi c’est le druide, le sage. Ancien stagiaire pro à Dunkerque, il a privilégié la famille et n’a connu qu’un club (c’est notre Guy Roux dans le bonnet). Il a passé tous les diplômes et a failli partir en Italie l’an dernier. C’est un taiseux (un bon picard), il peut paraître froid et distant mais c’est un mec solide, honnête et droit. Il impose le respect. C’est le boss. Si Chambly est monté c’est grâce à lui bien sûr et aussi à un recrutement intelligent. Tout d’abord Joris Correa (recruté à Ste Genevieve en CFA) qui finira 3ème buteur de National (il nous quitte pour rejoindre Orléans). Ensuite 4 recrues des Herbiers (Fofana, Flochon, Dequaire, Eickmayer) ont permis de gagner du temps au niveau de l’adaptation. La montée on la doit aux recrues mais aussi aux tauliers : Simon Pontdemé, élu meilleur gardien de National et surtout Thibault Jaques, meilleur défenseur central de National, a joué les 90 minutes des 34 matchs donc pas une suspension et surtout 7 buts dont certains furent décisifs.

 

 

Quel est ton ressenti par rapport à la saison à venir ? Quels seront les objectifs du club sur le mercato, puis pour la saison ?

 

« Comme le dit souvent le coach, quand on monte on se donne 3 ans. La première année on apprend et on vise le maintien (à la Guy Roux). Il faut savoir que Chambly n’a jamais connu la descente. La deuxième année, on se stabilise et on progresse et la troisième année on joue la montée ! Cette saison il va falloir apprendre. Le seul départ majeur est celui de Correa mais il est compensé par l’arrivée de Junior Tallo. Chambly n’aura pas les moyens de faire un recrutement de crack mais est capable d’aller dénicher des joueurs et de les valoriser. L’arrivée de l’ancien du PSG Latour est à mon avis une bonne pioche. Donc cette année objectif maintien et pour nous supporters beaucoup de plaisir dans les tribunes. »

 

 

 

Un grand merci à @28051974_David pour sa participation ! On se retrouvera la prochaine fois pour évoquer Clermont !

 

A très bientôt !

 

@PatateAJA