Ligue 2 : une lutte pour la montée passionnante !

07
avril
2017

Posté par Anthony G.

Posté dans En affiche / Flash FS / France / Ligue 2

0 Comments

Ce soir c’est la 32ème journée de Ligue 2, une occasion pour nous de faire un point sur cette très belle lutte pour la montée qui s’annonce.

En effet de la 1ere (Brest) à la 7eme place (Amiens) il n’y a que 7 points d’écart et l’on peut penser que tout est encore jouable pour ces équipes.

Cependant Nîmes et Amiens semblant un ton en dessous, que ce soit en termes de points (7 points de retard) ou d’effectif, nous allons nous concentrer sur les 5 premiers.

 

Tout d’abord Brest, ils sont premiers et peuvent être logiquement placés en favoris que ce soit de par leur effectif ou de par leur entraîneur. L’entraîneur justement, c’est Jean-Marc Furlan, bien connus des suiveurs du football français. Il est expérimenté, a déjà réalisé plusieurs montées avec Troyes et prône un jeu offensif plaisant même s’il est souvent critiqué pour cela, lorsqu’il refuse de « sécuriser » son jeu, quitte à prendre des volées une fois en Ligue 1.
Ensuite les joueurs, là encore les suiveurs du football français en connaîtront pas mal. Ils sont emmenés par leur capitaine historique Bruno Grougi qui, s’il a 33ans, continue à tirer magnifiquement les coups de pieds arrêtés. Devant c’est Neal Maupay, 20 ans et 10 buts à son compteur, ancien de Nice et actuellement prêté par Saint-Etienne, qui mène l’attaque. Avec comme soutien sur le côté gauche un certain Bryan Pelé, ancien joueur de Lorient, qui a déjà prouvé sa valeur par le passé en Ligue 1 et est 2eme meilleur passeur du championnat avec 7 passes.

 

Les deuxièmes au classement ce sont Strasbourg. Et oui, le club historique français, rétrogradé en CFA en 2011 suite à une liquidation judiciaire est de retour, dirigé aujourd’hui par une de ses anciennes gloires, Marc Keller, ancien international A français également. Ils montent à peine de National cette saison mais à la surprise générale ils sont déjà capables de jouer la montée.
L’entraineur est Thierry LAUREY , qui avait dirigé la saison dernière le petit club corse du GFC Ajaccio en Ligue 1, ayant pratiqué un jeu souvent jugé très bon pour un club de ce niveau.
Strasbourg est d’ailleurs la meilleure attaque de Ligue 2, amené par son buteur Khalid Boutaïb, auteur de 15 buts ainsi que Baptiste Guillaume, ancien joueur de Lille, qui se relance parfaitement à Strasbourg. Ajoutez à cela Kader Mangane et Felipe Saad en défense, ainsi que Jeremy Blayac en attaque et on obtient une équipe solide et expérimentée.

 

Les 3emes ce sont Lens, là encore un club historique de notre football, qui peine depuis quelques saisons à remonter en Ligue 1. Ils sont entraînés par Alain Casanova, ancien entraîneur du TFC ou il avait fait un excellent travail même si la fin de son aventure avait été plus compliqué , ayant été écarté par manque de résultats.
Au niveau des joueurs ils sont emmenés par Nicolas Douchez, expérimenté gardien, ancien joueur du PSG et John Bostock, une des révélations de la Ligue 2 cette saison au milieu de terrain.

 

 

 

Ensuite, vient le club de Troyes à la 4eme place. Là encore on trouve un entraîneur très expérimenté, Jean-Louis Garcia, passé notamment par le passé par Angers de 2007 à 2011. Ils sont amenés en attaque par celui qui est tout simplement le meilleur buteur de Ligue 2, Adama Niane (20 buts). Bien aidé par d’autres joueurs anciens de Ligue 1 comme Carlos Rincon, Chaouki Ben Saada ou l’éternel Benjamin Nivet, 3eme meilleur passeur de Ligue 2 à 40ans !

 

Le 5eme larron est Reims, tout juste descendu de Ligue 1 lui aussi comme Troyes. L’entraîneur est Michel Der Zakarian, ancien entraîneur de Nantes, qui, s’il n’est pas connu pour son jeu flamboyant, a toujours eu des bons résultats avec les Canaris. Ils sont d’ailleurs la meilleure défense de Ligue 2 et cela n’est probablement pas un hasard.
Les joueurs clefs sont là encore des joueurs expérimentés du football français comme le brésilien Diego, Odair Fortes, Gaetan Charbonnier ou Grejohn Kyei.

 

Des clubs historiques du football français, des entraîneurs expérimentés, des vielles connaissances de Ligue 1 et du suspens, cette fin de saison s’annonce passionnante ! Maintenant place aux matchs !

 

Califop