Ligue 2 : le sprint final pour la montée

Nous y voilà. Alors que Metz a validé le premier ticket pour la montée en Ligue 1, il reste encore deux places à prendre et ces deux places vont vraisemblablement se disputer entre 6 clubs. A l’approche d’un enchaînement de 3 matchs en une semaine en Ligue 2, un point sur les forces en présence est nécessaire.
Chances de montée (FS) : 70%
Les Lensois tiennent le bon bout du haut de leur seconde place du championnat. Ils ont actuellement 4 points d’avance sur le 4ème et, dans 4 journées, il faudra espérer que ceux-ci ne se soient pas envolés. Avantagés par un goal-average correct, les hommes d’Antoine Kombouaré s’apprêtent à jouer quatre rencontres de niveaux totalement différents : deux contre des concurrents directs, et deux contre des équipes de bas de tableau.
Lens – Angers
Istres – Lens
Lens – Brest
CA Bastia – Lens
Chances de montée (FS) : 60%
A Caen, il restera peut-être 5 matchs à jouer. Ou du moins, si la Ligue décide qu’il n’en reste que 4 en donnant la victoire sur tapis vert face à Nîmes, ça ne pourra qu’aider le Stade Malherbe. Néanmoins, les hommes de Patrice Garande ont un calendrier un peu plus délicat que leurs concurrents sur les trois dernières rencontres :
Caen – CA Bastia
Brest – Caen
Caen – Tours
Dijon – Caen
(Caen – Nîmes)
Chances de montée (FS) : 25%
Si Nancy est la deuxième équipe de Ligue 2 depuis le retour de Pablo Correa, cela ne suffit pas à être sur le podium à l’heure actuelle. Le retard pris par les Lorrains en début de saison les forcent à stagner à la 4ème place. Mais rien n’est perdu, d’autant plus que les Nancéens ont un calendrier vraiment abordable jusqu’à la fin de saison :
Nancy – Istres
Laval – Nancy
Nancy – Angers
Auxerre – Nancy
Chances de montée (FS) : 20%
C’est l’équipe surprise de cette course à la montée. Les Niortais, parti sur une dynamique moyenne en début de saison, se sont très bien rattrapés depuis. Avec 3 points de retard sur le podium, et avec un match en plus que Caen, les chances de montée se réduisent cependant. Mais sur l’année 2014, les hommes de Pascal Gastien sont premiers… Un signe ? En tout cas, le calendrier du petit club des Deux-Sèvres peut, comme Nancy, compter sur un calendrier clément jusqu’à la 38ème journée :
Niort – Auxerre
Créteil – Niort
Niort – CA Bastia
Troyes – Niort
Chances de montée (FS) : 15%
Ils l’ont raté de peu la saison dernière, mais ils concourent encore pour avoir le billet pour la Ligue 1. Ca sera difficile pour les hommes de Stéphane Moulin, mais l’objectif est encore atteignable. Comme Lens, c’est à un calendrier en demi-teinte auxquels auront le droit les Angevins :
Lens – Angers
Angers – Nîmes
Nancy – Angers
Angers – Istres
Chances de montée (FS) : 10%
C’est l’invité surprise de cette course. Et pour une surprise : c’en est vraiment une ! Alors qu’ils étaient encore 19èmes suite à la 22ème journée, les Brestois se sont relancés. Depuis, le bilan est plus que positif avec 9 victoires, 2 nuls et 1 défaite pour les hommes d’Alex Dupont. Même si les chances de montée sont très faibles, elles sont bien présentes pour les Bretons. Mais le calendrier pourrait rapidement sceller leur sort…
Nîmes – Brest
Brest – Caen
Lens – Brest
Brest – Chateauroux
Pour débattre de la journée à venir, rendez-vous sur le forum de FootballSupps : http://www.footballsupps.com/ligue2/35e-journee-t7738.html
Fabien.F