Ligue 2 (1ère Journée) : Des buts et du spectacle

05
août
2013

Posté par Anthony G.

Posté dans En affiche / Flash FS / France / Ligue 2

0 Comments

10 matchs, 30 buts. La première journée de Ligue 2 s’est terminée hier soir, et le moins que l’on puisse en dire, c’est ce que c’était un bon cru. Des buts, des favoris qui commencent bien, des promus qui surprennent, et un seul match sans but. Résumé de la première journée.

 

Caen et Angers sont là, Créteil et Metz aussi

 

D’entrée, deux équipes décrites comme de possibles favorites à la montée ont marqué les esprits. Caen et Angers se sont imposés clairement, de manière nette et presque sans bavure. Les premiers cités, à domicile contre Dijon, auront dû attendre le dernier quart d’heure pour gagner. Duhamel, pour Caen, avait pourtant ouvert le score en première période (43’, 1-0) avant que Dijon n’égalise par Guerbert (59’, 1-1). C’est en fin de match que Caen prenait l’avantage par Nabab (74’, 2-1) avant de faire le break par Kodjia et d’enterrer les derniers espoirs dijonnais (84’, 3-1). De son côté, Angers, sur la pelouse d’Istres, menait déjà 2-1 à la pause, deux buts de Gamboa et Ayari côté angevin, et un but de l’inoxydable Leroy en toute fin d’arrêts de jeu (45+3). Au retour des vestiaires, Ayari doublait la mise directement (48’) avant qu’Istres réduise le score dans la foulée par Tardieu (50’). Il fallait attendre la toute fin de match pour que Blayac donne un avantage de deux buts à Angers en inscrivant le quatrième but de la soirée pour les visiteurs (85’).
Bon départ également pour deux des trois promus. Créteil est allé surprendre Nîmes, qui jouait pourtant la montée l’an passé, sur sa pelouse. Les cristoliens perdaient pourtant 1-0 après 20 minutes de jeu et un but d’Anthony Koura, mais ils avaient égalisé avant la pause par Andriatsima (38’). Au retour des vestiaires, c’est le capitaine Lesage qui donnait avantage aux siens sur un coup-franc en pleine lucarne (53’) avant qu’Essombé ne mette Nîmes KO à un peu plus d’un quart d’heure de la fin (73’). Les nîmois reprenaient espoir avec le but de Vincent Gragnic quelques minutes après (75’) mais, malgré quelques occasions chaudes en fin de match, le score restait de 3-2. Du côté de la Lorraine, match moins passionnant avec une victoire de Metz 1-0, un but inscrit par Bussmann à la…94ème minute ! Laval peut se mordre les doigts, car le point du nul lui tendait les bras. Enfin, le dernier promu, le CA Bastia, s’est incliné 1-0 sur la pelouse du RC Lens. Dans un match tendu, les lensois auront fini par s’imposer grâce à un pénalty transformé par Ljuboja (51’).

 

Les relégués abonnés au nul

 

Du côté des relégués de Ligue 1, le point du nul est le tarif. A Châteauroux, Brest menait 3-2 jusqu’à la 90ème minute et une égalisation de Bain sur le fil (3-3). Moins de buts du côté de Niort ou l’ESTAC et les chamois se sont quittés après un but marqué de chaque côté. Un nul 1-1 dessiné en fin de match, avec un but de Rocheteau pour Niort à dix minutes du terme (80’) et une égalisation troyenne de Rincon en fin de match (89’). Enfin, pas de but pour Nancy contre Auxerre pour les nancéiens, grâce notamment à une belle performance du gardien auxerrois (0-0).

Dans les autres rencontres de la journée, signalons le bon départ d’Arles-Avignon qui s’est imposé 2-0 à domicile contre une pâle équipe du Havre. De son côté, victoire également à domicile pour Clermont, 2 buts à 1 contre Tours.

 

Les résultats complets :

 

Arles-Avignon – Le Havre 2-0
Metz – Laval 1-0
Niort – Troyes 1-1
Caen – Dijon 3-1
Châteauroux – Brest 3-3
Clermont – Tours 2-1
Istres – Angers 2-4
Nîmes – Créteil 2-3
Nancy – Auxerre 0-0
Lens – CA Bastia 1-0

 

Kev’