Ligue 1 : Les affaires reprennent

La nouvelle saison de Ligue 1 démarre ce soir. Profitons-en pour faire une présentation des forces en présence à l’orée de cette saison 2013-2014.
Si Paris semble le plus apte à emporter le titre, les autres équipes en course sont en perte de vitesse. Lyon et Marseille n’ont pas recruté autant que le club de la Capitale. Jean-Michel Aulas a même cherché à vendre ses meilleurs éléments pour diminuer la masse salariale. D’ailleurs, les mouvements ont été rares puisque la majorité des clubs cherche d’abord à vendre avant de recruter. Au final, l’AS Monaco est celui qui peut concurrencer le Paris-Saint-Germain à ce niveau. Son objectif paraît simple : réussir le même exploit qu’en 1977-1978 en remportant le titre de champion de France de Deuxième division en 1976-1977 puis en devenant champion de France de Première division dès sa remontée.
Le club surprise
Chaque année, une surprise se mêle à la compétition : Nice l’an dernier, Montpellier champion en 2012, Toulouse encore avant… Quelle équipe peut remplir ce rôle cette saison ?
Les promus, Nantes et Guingamp, vont d’abord chercher à bien démarrer avant d’espérer plus ; Rennes, Lille et Bordeaux visent l’Europe comme à chaque début de saison. Il reste donc des équipes telles que Evian Thonon-Gaillard, Reims ou l’AC Ajaccio qui, après une longue saison, ont atteint leur maintien en fin de saison. Des équipes comme Lorient, installé en milieu de tableau, ou Bastia, qui démarre sa seconde saison parmi l’élite, semblent trop faibles pour jouer les troubles-fêtes sur la durée. Une de ces équipes peut-elle se mêler à la course pour les places européennes ?
Cette première journée ne donnera qu’un aperçu des 37 suivantes. Voici le programme :
Vendredi 9 août – 20h30 : Montpellier – Paris-Saint-Germain
Samedi 10 août – 21h00 :
– Lyon – Nice
– Bordeaux – Monaco
– Evian Thonon-Gaillard – Sochaux
– Lille – Lorient
– Nantes – SC Bastia
– Rennes – Reims
– Valenciennes – Toulouse
Dimanche 11 août – 17h00 : AC Ajaccio – Saint-Étienne
Dimanche 11 août – 21h00 : Guingamp – Marseille
Pierre LG.