Ligue 1 : un championnat plus que jamais indécis

28
février
2017

Posté par Anthony G.

Posté dans En affiche / Flash FS / France / Ligue 1

0 Comments

C’est une grande première depuis quatre saisons. A 11 journées de la fin, il est toujours impossible de pronostiquer quel sera le vainqueur du championnat de France 2016/2017. Si Nice semblait avoir été décroché, les Aiglons seront de sérieux adversaires pour Monaco et le PSG qui semblent tout de même au-dessus. Décryptage.

 

Le PSG n’est plus seul

 

La saison dernière, après la 27ème journée de championnat, le PSG possédait 24 points d’avance sur son dauphin, l’AS Monaco. Au final, les coéquipiers d’Edinson Cavani ont terminé la saison avec un pécule de 31 points sur l’Olympique Lyonnais, bien plus que la moyenne historique de point entre la premier et la deuxième. Une véritable démonstration. Lors des saisons 2014/2015 (13 points), 2013/2014 (9 points), 2013/2012 (12 points), le Paris Saint-Germain était toujours assuré d’être titré à une dizaine journées de la fin. Mais cette année, c’est une autre histoire. L’AS Monaco occupe la première place avec 62 points et devance le PSG et l’OGC Nice (59 points). On pourrait même dire que les joueurs de la principauté possèdent 4 unités d’avance puisque leur goal-average est bien plus important que leurs concurrents (+53 contre +36 pour le PSG et +23 pour Nice).

 

Pourquoi Monaco va être champion ?

 

Les joueurs de Monaco semblent touchés par la grâce. Comme Montpellier lors de la saison 2011/2012, tout leur réussi. Surtout, ils bénéficient d’une attaque de feu, la plus performante en Europe (78 buts inscrits en championnat soit une moyenne de 2,9 buts/match !), symbolisée par la révélation M’bappé. Même portés sur l’offensive, les Monégasques possèdent avec Jemerson et le Polonais Glik, une charnière centrale très solide (25 buts seulement encaissés). Par ailleurs, leur calendrier est beaucoup plus favorable que leurs adversaires. Excepté un déplacement à Lyon, leur route semble tracée vers le titre après avoir déjà affronté Nice, le PSG et Marseille. De plus, ils recevront à six reprises sur les onze dernières journées.

 

Pourquoi Nice va être champion ?

 

Nice, éliminé dès la phase de poules de Ligue Europa, a un avantage non négligeable sur Monaco et le PSG : il s’agit du seul club des trois potentiels champions à être éliminé de toutes compétitions européennes. De plus, alors que Parisiens et Monégasques sont encore engagés en coupe de France et en coupe de la Ligue, les Niçois pourront se concentrer uniquement sur le championnat après avoir été sorti des deux compétitions continentales. Avec 13 points d’avance sur Lyon, le quatrième, les coéquipiers de Dante sont quasiment assurés de se qualifier pour la prochaine Ligue des champions alors que personne ne les attendait à ce niveau. Ils pourront donc jouer plus libérés leurs dernières rencontres alors que les concurrents auront beaucoup plus de pression.

 

Pourquoi le PSG va être champion ?

 

Avec Thiago Silva, Thiago Motta, Edinson Cavani, Blaise Matuidi, entre autres, le PSG a un effectif expérimenté habitué à ce type de situation. Sous pression avant la rencontre face à Marseille suite à la victoire de Monaco à Guingamp (1-2), les Parisiens ont montré qu’il faudra, quoi qu’il arrive, compter sur eux cette saison en allant s’imposer nettement au Vélodrome. En mettant également à ses pieds le grand FC Barcelone lors du match aller des huitièmes de finale de Ligue des Champions (4-0), les joueurs d’Unai Emery sont mentalement au top. Au-delà de ce résultat, ils semblent avoir retrouvés une certaine dynamique. Le moment idéal à l’heure d’aborder le sprint final. Le jeu en vaut évidemment la chandelle avec la possibilité de remporter un cinquième titre consécutif en Ligue 1, rien que ça.