Lieke Martens, joueuse de l’Euro

12
août
2017

Posté par Pierre

Posté dans Actualités internationales / En affiche / Flash FS

0 Comments

Pour la majorité de ceux qui ne suivent pas le football féminin (ou très peu), Lieke Martens vient de remporter l’Euro 2017 féminin avec sa sélection des Pays-Bas. Âgée de 24 ans, l’ailière néerlandaise vient d’exploser aux yeux du grand public. Avec son pendant à droite, Shanice van de Sanden, elles ont été très importantes dans le parcours des joueuses de Sarina Wiegman.

 

Peu avant la compétition, Lieke Martens a été transférée de Rosengard (Suède), où elle n’a passé qu’une seule année, vers le FC Barcelone. Elle poursuit donc son parcours européen. En effet, formée aux Pays-Bas, elle a évolué en Belgique (Standard de Liège), en Allemagne (Duisbourg) et en Suède (Göteborg puis Rosengard) avant de démarrer en Espagne dans quelques semaines.

 

« Très fière de l’équipe »

Depuis 2011, elle joue également en sélection néerlandaise. Après 80 matches et 33 buts (dont trois lors de l’Euro), c’est donc sa consécration avec le titre de meilleure joueuse de l’Euro, de troisième meilleure buteuse et, évidemment, de championne d’Europe. Elle a également délivré deux passes décisives dans cette course au titre. Ces chiffres, mais aussi son jeu, en font l’un des fers de lance d’une équipe joueuse. Nous pourrions pousser à l’extrême en disant qu’elle est, aujourd’hui, ce que Johan Cruijff a été lors des années 1970. Elle ne cherche d’ailleurs pas à ramener la couverture à elle et résume parfaitement l’Euro pour sa sélection : « Je pense juste que je suis très fière de l’équipe. Si vous regardez le début de notre tournoi, nous avons les meilleures attaquantes, nous avons remporté nos trois matchs en phase de groupe (face au Danemark aussi 1-0), nous avions les neuf points avant de jouer contre la Suède en quart de finale. Nous avions deux grosses équipes à affronter après le groupe, contre les Suédoises et les Anglaises et nous avons emmagasiné de la confiance par rapport à ces cinq rencontres avant aujourd’hui. C’est la première fois qu’un adversaire nous inscrit deux buts, et que nous devons remonter un but donc nous méritons vraiment de remporter cette finale.  »

 

La Néerlandaise restera-t-elle au Barça féminin plusieurs saisons ou tentera-t-elle un autre pays, comme la France après une ou deux saisons ? Elle n’a en tout cas jamais posé ses valises plus de deux ans dans un même club. La jeune joueuse rejoint le club qui l’a éliminée lors de la précédente Ligue des Champions : « J’ai toujours été fan de ce club et c’est un grand honneur d’être une joueuse du Barça désormais.  »

 

Pierre LG.

 

Crédit photo : KNVB.nl