L’Euro 2016 est lancé

11
septembre
2014

Posté par Pierre

Posté dans En affiche / Euro 2016 / Flash FS

0 Comments

A 638 jours du début de la compétition en France, les 53 autres nations membres de l’UEFA, dont la petite nouvelle Gibraltar, ont déjà démarré les éliminatoires. La Pologne a le plus gros score de cette première journée, face à ces Gibraltariens.

 

Groupe A : Kazakhstan – Lettonie (0-0), Tchéquie – Pays-Bas (2-1), Islande – Turquie (3-0)

Réduite à dix, la Turquie s’est lourdement inclinée en Islande. A l’autre bout du continent, ils n’ont pas tenu contre le désormais leader du groupe. L’autre résultat concerne la République tchèque. A domicile, ils ont battu les Pays-Bas et prennent un bon départ pour cette campagne européenne de qualifications. Le match entre le Kazakhstan et la Lettonie est le seul à ne pas avoir vu de but.

 

Groupe B : Andorre – Galles (1-2), Bosnie – Chypre (1-2)

En s’inclinant à domicile, Andorre a battu un record qu’elle aurait préféré éviter. Il s’agit du 41e match consécutif qui se termine par une défaite pour les coéquipiers d’Ildefons Lima. Défenseur il est malgré tout le meilleur buteur de sa sélection et il a encore marqué ce mardi, en ouvrant le score sur penalty. De son côté, la Bosnie peut s’en vouloir. Favorite face à Chypre, la sélection bosnienne aurait pu égaliser grâce à un penalty en fin de match mais, en le manquant, elle a laissé aux Chypriotes une victoire logique.

 

Groupe C : Luxembourg – Biélorussie (1-1), Espagne – Macédoine (5-1), Ukraine – Slovaquie (0-1)

L’Ukraine peut être déçue de cette petite défaite contre la Slovaquie. Les Ukrainiens ont manqué plusieurs occasions de revenir à hauteur de la Slovaquie. Elle s’est même vu refuser un but en fin de match. Les Espagnols ont été bien plus efficaces face à la Macédoine. Malgré une réduction du score sur penalty des joueurs des Balkans (2-1), les coéquipiers d’Iker Casillas sont repartis de l’avant et n’ont pas manqué de prendre le large. Quant au Luxembourg, nos voisins ont terminé par un match nul contre la Biélorussie.

 

Groupe D : Géorgie – Irlande (1-2), Allemagne – Ecosse (2-1), Gibraltar – Pologne (0-7)

Face à l’Allemagne, l’Ecosse a bien résisté en jouant de mieux en mieux avec l’avancée du match. Malgré cette amélioration, les Ecossais se sont inclinés lors du premier match des éliminatoires en Allemagne. Son voisin irlandais s’est imposé en Géorgie sur le même score et lance sa campagne de qualification de la plus belle des manières. Dans l’autre match du groupe, Robert Lewandowski a inscrit un quadruplé dans le match des Polonais joué au Portugal face à Gibraltar. Les coéquipiers du nouveau joueur du Bayern Munich réalisent la plus belle performance de ce weekend. L’apprentissage des Gibraltariens s’annonce compliqué. Pas facile avec uniquement deux joueurs professionnels dans le onze de départ. Mais, trois ‘Casciaro’ ont été titularisés !

 

Groupe E : Estonie – Slovénie (1-0), Saint-Marin – Lituanie (0-2), Suisse – Angleterre (0-2)

Saint-Marin n’a pas perdu sur une grosse marge contre la Lituanie mais les joueurs de la Principauté n’ont pas tenu dix minutes avant d’encaisser un but à domicile. Les Lituaniens partagent la tête du groupe avec l’Angleterre qui a dominé les Suisses grâce à deux buts de Danny Welbeck. La Slovénie s’est également imposée en Estonie.

 

Groupe F : Hongrie – Irlande du Nord (1-2), Îles Féroé – Finlande (1-3), Grèce – Roumanie (0-1)

Les Îles Féroé ont bien démarré contre la Finlande. A domicile, les Féringiens ont même ouvert le score mais les Finlandais se sont repris en seconde période et prennent la tête du groupe. Ils sont suivis par les Nord-Irlandais qui sont allés s’imposer en Hongrie puis par la Roumanie. Les Roumains ont gagné sur la plus petite des marges mais auraient pu doubler la mise en première période.

 

Groupe G : Russie – Liechtenstein (4-0), Autriche – Suède (1-1), Monténégro – Moldavie (2-0)

Face au Liechtenstein, la Russie a bien été aidée. Quatre buts inscrits dont les deux premiers marqués contre son camp et le troisième sur penalty. Les Russes ont inscrit le premier but sur une action construite pour le 4-0 mais c’était aussi le dernier du match. Autre match nul sur le score de 1-1, l’Autriche et la Suède n’ont pas réussi à se départager. Le Monténégro a bien lancé sa campagne de qualification et dominant la Moldavie.

 

Groupe H : Azerbaïdjan – Bulgarie (1-2), Croatie – Malte (2-0), Norvège – Italie (0-2)

Réduits rapidement à dix, les Maltais n’ont encaissé que deux buts en Croatie. Insuffisant mais le résultat aurait pu être plus conséquent pour eux. C’est également le nombre de buts inscrits par l’Italie (en Norvège) et par la Bulgarie (en Azerbaïdjan). Les Azerbaïdjanais sont les seuls à avoir perdu et marqué un but.

 

Groupe I : Danemark – Arménie (2-1), Portugal – Albanie (0-1)

C’est dans ce groupe qu’une des plus belles surprises est apparue. Les Portugais, à domicile (!), ont perdu contre des Albanais conquérants. Un seul but est inscrit dans ce match mais il est de trop pour les supporters portugais qui ne voient pas la même équipe lorsque Cristiano Ronaldo est absent. Les Albanais ne sont pourtant pas en tête du groupe puisqu’ils sont dépassés par le Danemark au nombre de buts marqués. Face à l’Arménie, les Danois ont pris l’avantage dès la première période pour ne plus la perdre.

 

Rendez-vous à la mi-octobre pour la prochaine série de matches qualificatifs pour le championnat d’Europe 2016.

 

Pierre LG.