Les Bleues ravissent Laval
Posté par Anthony G.
Posté dans En affiche / Equipes de France / Flash FS

Après une victoire historique face à l’Allemagne, les joueuses de Philippe Bergeroo se sont retrouvées à Laval pour affronter la Nouvelle-Zélande. Il s’agissait de continuer la préparation pour la Coupe du Monde 2015.
Inquiétude pour Thomis ?
Pour ce match, Philippe Bergerro a été forcé de faire tourner, mais il l’a aussi choisi. Abily et Majri sont blessées, et on a donc eu le droit aux retours de Henry et Boulleau. Il a décidé de se passer de cadres comme Sarah Bouhaddi, Laura Georges ou Louisa Necib pour faire jouer Céline Deville, Griedge Mbock et Kenza Dali. Le début de match sera à l’avantage des Bleus qui maîtrisent bien même si le mur néo-zélandais est en place. C’est grâce à un exploit individuel que les Bleues vont ouvrir le score par Le Sommer. Suite à une passe millimétrée de Kenza Dali, la lyonnaise sort une volée extraordinaire et marque. Malheureusement, les Bleues perdent Elodie Thomis sur blessure. Marina Makanza la remplace. Mais ce soir, ce fut Eugénie Le Sommer qui avait les jambes en feu. A la 21ème minute, elle tente un retourné tout près du but, mais le ballon est sauvé sur la ligne par une défenseure néo-zélandaise. Les françaises vont continuer à pousser, avec un peu plus de mal depuis la sortie de Thomis, et se créeront quelques occasions. Mais Wendie Renard et Marina Makanza ne parviennent pas à aggraver le score.
Une première à tout
En seconde période, tout repart sur les mêmes bases pour les françaises. Et une nouvelle alerte est donnée sur le but adverse suite à une frappe puissante de Thiney qui heurte la barre transversale. Les océaniennes redonnent alors un peu de rythme à leur jeu et s’approchent de plus en plus du but français. Elles jouent plus haut et profitent de quelques erreurs de relance françaises. Il est réellement temps de faire des changements pour Philippe Bergeroo qui décide de sortir Amandine Henry et Eugénie Le Sommer pour faire entrer Kheira Hamraoui et tester Claire Lavogez. Un peu plus tard, c’est au tour de Marie-Laure Delie de remplacer Kenza Dali. A la 67ème minute, suite à une grosse erreur défensive néo-zélandaise, Gaëtane Thiney a l’occasion de tirer tout près du but mais elle décider de tenter une passe et la rate. Elle s’arrête ensuite de jouer alors que le ballon est toujours négociable… Deuxième mauvaise nouvelle à la 71ème minute de jeu : Marina Makanza doit sortir sur blessure. C’est la jeune joueuse de Juvisy Kadidiatou Diani qui entre en jeu. Les françaises n’arrivent pas à réellement reprendre la domination de cette rencontre et les débats se calment longuement. Les néo-zélandaises sont plus agressives et montrent plus de volonté même si elles n’arrivent pas à se créer de réelles opportunités de marquer. Il faudra attendre la 88ème minute pour que les françaises atteignent enfin le 2-0 grâce à Diani, derrière joueuse entrée en jeu. Après avoir vu sa première frappe passer à travers le ballon, elle retente sa chance du pied gauche et marque près du point de pénalty. Premier but pour une première sélection. A quelques secondes du début du temps additionnel, Kaci remplace Thiney. Mais suite à un coup-franc, la Néo-Zélande va réduire le score. Collins reprend un ballon dévié par ses coéquipières et bat Deville.
Mais le score reste ensuite inchangé. Les Bleues gagnent encore pour cette préparation, et elles se retrouveront mercredi pour affronter le Brésil à Gerland.
Fabien.F