Lens : Cette fois c’est la bonne ?

16
août
2018

Posté par Kofal

Posté dans En affiche / Flash FS / France / Ligue 2

0 Comments

Auteur d’un début de saison canon, le RC Lens a de grandes ambitions cette année. Après un exercice 2017/18 compliqué et sans saveur, les nordistes espèrent offrir de nouveau l’élite du foot français à leur formidable public. Une Ligue 1 qu’ils attendent depuis 2015… 

 

 

 

 

Un effectif renouvelé

 

Après de nombreux départs, y compris celui de l’entraîneur Eric Sikora, de Karim Hafez, Brice Dja Djédjé, Clément Chantôme, tous prêtés ou encore de Nicolas Douchez, Cristian Lopez, Abdellah Zoubir, Dusan Cvetinovic et Djiman Koukou entres autres, l’effectif du Racing ne ressemble absolument pas à celui de l’an passé. Au niveau des arrivées, Lens a accueilli cet été Philippe Montanier au poste d’entraîneur, l’expérimenté gardien Jean-Louis Leca, Yannick Gomis, Aleksandar Radovanovic, Mehdi Tahrat ou encore Guillaume Gillet et Thierry Ambrose. Un nouvel effectif qui couple expérience et jeunesse talentueuse. Dernièrement, le nouveau coach des Sang et Or annonçait attendre une dernière arrivée au poste d’attaquant d’ici la fin du mercato estival.

 

 

 

 

Philippe Montanier, l’ange gardien du Nord

 

Pour les Ch’tis, Philippe Montanier c’est avant tout un sacré souvenir. Un agréable souvenir. Arrivé à Boulogne-sur-mer en 2004 alors que le club végète en CFA, le natif de Vernon connaît le succès dès sa première expérience à ce poste et permet au club de la Côte d’Opale de gravir les échelons. Champion de CFA en 2005, Boulogne accède ensuite deux ans plus tard à la Ligue 2, avant de connaître, pour la première fois de son histoire la Ligue 1, deux saisons après. Il est nommé meilleur entraîneur de Ligue 2 en 2009, grâce à une superbe saison où il valide la montée du club maritime lors de la dernière journée. Après près de 250 matchs à la tête des rouges et noirs, l’ancien joueur de Caen quitte l’USBCO par surprise, à l’aube d’une saison historique en Ligue 1. Il s’engage avec le club voisin, Valenciennes.

 

Alors entraîné par Antoine Kombouaré, Valenciennes accueille donc un entraîneur assez méconnu. Après un premier exercice, le VAFC termine à une honorable dixième position en Ligue 1, son meilleur classement dans cette division depuis le saison 1979/1980. Lors de sa seconde saison, le club valenciennois termine 12ème. Montanier stabilise le club en Ligue 1 mais décide de partir en Espagne.

 

 

 

Il quitte donc à l’été 2011 le nord pour rejoindre la Real Sociedad d’Antoine Griezmann, où il ne restera que deux saisons. En Mai 2013, le Stade Rennais annonce un accord avec le normand qui devient entraîneur du club breton. La fin de son aventure à Rennes est moins glorieuses que ses précédentes expériences. En Janvier 2016, la direction du Stade Rennais décide de se séparer de Montanier à la suite de plusieurs résultats négatifs.

 

Il rejoint quelques mois plus tard le club anglais de Nottingham Forest. Il est également démis de ses fonctions lors du mercato hivernal suivant, là aussi en raison des résultats médiocres que connaît le club Outre-Manche. Hormis celle au pays basque espagnol, ses aventures autres que dans le Nord se sont révélées plutôt banales, voire mauvaises. Lens peut-il lui redonner du crédit ?

 

 

 

 

 

Un début en fanfarre

 

Même s’il est encore trop tôt pour tirer des enseignements ou avancer quelconques pronostics, le début de saison du Racing laisse présager un exercice 2018/2019 bien plus tranquille que le précédent. En effet, les hommes d’Alain Casanova avaient enchaîné 8 défaites lors des 10 premières journées, dont sept revers consécutifs. Cette saison, l’inverse semble prendre le dessus. Les Sang et Or ont enchaîné trois victoires en championnat, puis une qualification acquise à Tours en 64èmes de Finale de la Coupe de la Ligue. De bonne augure pour la suite ?

 

 

 

 

 

Qu’en pense le forum ?

 

Sur le forum, les pronostics concernant la montée en Ligue 1 ont été lancé fin juillet. Lens obtient le deuxième meilleur pourcentage (13%) des votes, comme Lorient, juste derrière le FC Metz (21%).
Sur le topic concernant l’actualité de la Ligue 2 -qui est beaucoup plus suivi, plus commenté et plus actif-, les votes sont d’autant plus à l’avantage pour Lens : 25%, devant Lorient (14%) et Le Havre (8%), mais toujours derrière le FC Metz (31%).

 

 

 

 

Et vous, pensez-vous que c’est enfin la bonne année pour le Racing Club de Lens qui vise la montée ? Venez en débattre avec les membres, en cliquant ici.

 

 

 

 

K.F