Le tour de Premier League (1ère partie)

La nouvelle saison du plus grand championnat du monde commence bientôt. Il est temps de faire un point sur les forces en présence et leurs mouvements cet été. Jusqu’au samedi 16 Août, FootballSupps vous propose de s’intéresser à tous les clubs de Premier League. Aujourd’hui, on commence avec Manchester City, Newcastle United, Crystal Palace et Queens Park Rangers.
Manchester City
L’ambition par la continuité
Manager : Manuel Pellegrini
Stade : Etihad Stadium (47,405)
Classement 2013/2014 : 1er
Après une première saison réussie pour le coach Pellegrini, Manchester City compte bien imposer sa suprématie dans la durée. Et, pour ce faire, les Citizens vont jouer sur la continuité. Habitués à de nombreux mouvements lors des mercatos estivaux, les SkyBlues semblent vouloir conserver leur très bonne base et se renforcer uniquement où il y avait urgence lors de la saison 2013-2014.
Afin d’éviter de nouvelles déconvenues qu’apporterait un Joe Hart en méforme, le champion de Premier League a fait appel à Willy Caballero, le gardien de Malaga, pour 8M d’€. Il représentera une sérieuse concurrence à l’international anglais alors que Costel Pantilimon a fait ses valises pour rejoindre Sunderland. Nul ne peut nier que Manchester City a également connu des problèmes en défense centrale. Les blessures récurrentes de Vincent Kompany et Matija Nastasic ont forcé Manuel Pellegrini à reculer Javi Garcia en défense centrale pour un succès extrêmement mitigé. Pour pallier cette faiblesse, les Mancuniens sont en négociations très avancées avec le FC Porto pour l’arrivée d’Eliaquim Mangala, l’international français. Enfin, un an après avoir révélé à l’Europe de l’ouest le Brésilien Fernandinho, Manchester City recrute un autre brésilien confirmé, de Porto, en la personne de Fernando qui arrive pour 15 millions d’euros et qui sera une concurrence très intéressante pour le duo du milieu de terrain composé de Yaya Touré et Fernandinho. En outre, City tente un pari sur l’avenir en recrutant l’Argentin Bruno Zuculini. Le club assure également ses arrières en doublant le poste de latéral droit grâce à Bacary Sagna alors que les jeunes Rekik et Sinclair, de retour de prêts, attendent encore de savoir quel sort leur sera réservé pour cette saison. Le mercato n’est sans doute pas terminé pour le champion en titre.
Cette continuité devrait donc se retrouver dans le onze-type de Manuel Pellegrini et, malgré quelques incertitudes et quelques blessures, il devrait finalement être similaire à celui de la saison dernière.
C’est presque un sacrilège que de parler de onze-type avec Manuel Pellegrini tant le Chilien est fin tacticien et qu’il n’hésitera pas à varier de match en match. Mais ces onze hommes devraient être les premières armes de Pellegrini cette saison. Dans les buts, Joe Hart devrait garder la confiance du manager malgré la pression mise par Caballero. Les latéraux ne changent pas : ils sont indéboulonnables. Vincent Kompany gardera sans doute sa place et Mangala devrait faire directement son trou dans le onze, Demichelis ne satisfaisant pas tout à fait et Nastasic étant pressenti pour un prêt. Yaya Touré est là, et il devrait changer de partenaire régulièrement entre les deux brésiliens Fernando et Fernandinho. Les ailiers aussi vont bouger mais Nasri et Silva semblent être les premiers choix, tandis qu’Agüero est une arme maîtresse hors-blessure et que Dzeko va tout faire pour confirmer cette place de titulaire d’ici le retour de blessure de Negredo.
Newcastle United
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé
Stade : St James’ Park (52,405)
Classement 2013/2014 : 10ème
C’est en plein milieu de la course à la Premier League que Newcastle a déclaré forfait la saison dernière. Après des débuts mitigés qui concordaient avec les envies d’ailleurs de Cabaye, les Magpies s’étaient très bien repris en effectuant une première partie de saison très fructueuse grâce à leur colonie française qui ne déçoit pas. Et pourtant, tout va s’effondrer suite au départ de Cabaye. Après la 19ème journée, Newcastle ne comptait encore que 4 points de retard sur la 4ème place, qualificative pour les barrages de Ligue des Champions. Mais les hommes d’Alan Pardew ont rapidement du dire adieu à leurs ambitions européennes. Les blessures récurrentes de Rémy et l’absence assez longue de Sissoko n’ont bien sûr pas aidé le club à tenir. Finalement, c’est à une honorable 10ème place que les Magpies ont terminé la saison.
Cet été, le premier objectif du club a été de trouver le remplaçant de Cabaye. Et c’est dans le vivier néerlandais que les Magpies sont allés fouiller en ramenant Siem De Jong de l’Ajax Amsterdam qui est déjà le chouchou d’Alan Pardew. La saison dernière, 5 des 6 meilleurs buteurs de Newcastle étaient français. Newcastle ne va donc pas laisser filer cette filière efficace, d’autant plus qu’ils perdent Rémy, de retour à Queens Park Rangers. C’est à Monaco que Newcastle est parti trouver Emmanuel Rivière, étincelant en début de saison 2013-2014, pour mener leur attaque. Et pour pallier le prochain départ de Ben Arfa le mal-aimé, les Magpies comptent sur Rémy Cabella qui représente le plus gros transfert du club cet été pour 15 millions d’euros. Dans l’autre sens, Debuchy a quitté le club et c’est l’international néerlandais Janmaat qui a rejoint De Jong à Newcastle. On peut aussi noter l’arrivée de Colback (Sunderland) libre ou le prêt de Ferreyra par le Shakhtar Donetsk, le jeune Argentin semblant donner beaucoup d’espoir à Alan Pardew pour apporter offensivement à l’équipe.
Ayant retrouvé un 10 qu’il apprécie, Alan Pardew devrait reconstituer son 4-2-3-1 et y intégrer les recrues les plus prometteuses. On notera que Newcastle devrait commencer la saison avec entre autres, dans l’effectif professionnel, 7 français, 5 anglais et 4 néerlandais (+ l’Ivoirien Tioté, révélé aux Pays-Bas). Cette saison, Newcastle compte donc sur sa politique de recrutement ciblé pour briller.
Ce onze pourrait être l’alignement type de Pardew cette saison. On sait que le coach anglais apprécie énormément Sissoko sur le côté droit, et qu’il ne veut pas faire sans De Jong en 10. Cabella sera côté gauche mais la concurrence de Gouffran, auteur d’une bonne saison 2013-2014, n’est pas négligeable. Au milieu, Anita devrait avoir un temps de retard sur Tioté à la récupération et Colback à la relance, mais des recrues pourraient encore arriver. En défense, la charnière ne change pas. Santon devrait conserver son poste de latéral gauche et Janmaat est définitivement venu pour remplacer Debuchy. Krul devrait conserver son rôle de 1er gardien même si le jeune Eliott est l’auteur d’une bonne préparation.
Crystal Palace
Palace ne craint personne
Manager : Tony Pulis
Stade : Selhurst Park (26,255)
Classement 2013/2014 : 11ème
Le changement, ça a du bon. Les supporters des Eagles peuvent en témoigner après la saison qu’ils viennent de vivre. Promus en Premier League, ils avaient mal commencé la saison sous les ordres de Ian Holloway. Ce dernier n’aura tenu que deux mois après avoir fait monter le club. Il sera remplacé par Tony Pulis (après l’intérim d’un mois de Keith Millen), l’ancien emblématique manager de Stoke City, qui va littéralement impressionner le monde du football anglais. Il a remis une équipe en place et celle-ci a fait mal à beaucoup de cadors du championnat. C’est d’ailleurs tout logiquement que le titre de meilleur manager de la saison lui a été remis.
Cet été, Tony Pulis a enfin eu l’occasion de construire un effectif à sa convenance. Pourtant, il n’y a eu que peu de mouvements autour du club londonien. Il s’est débarrassé d’un espoir espagnol recruté il y a un an et qu’il avait déjà prêté l’hiver dernier : José Campana. La transaction, qui avait coûté 2 millions d’euros à l’époque, lui a rapporté 1,5 millions d’euros cet été, la perte est donc faible. Le club a également perdu Cameron Jerome, retourné à Stoke City suite à son prêt. Il avait régulièrement été aligné par Tony Pulis lors de la seconde partie de saison. Du côté des arrivées, Crystal Palace a frappé un grand coup en recrutant l’attaquant anglais Fraizer Campbell en provenance de Cardiff City. Le club est également allé chercher Hangeland, laissé libre par Fulham suite à la relégation de cet autre club londonien.
A l’image de Manchester City, Crystal Palace compte donc sur une certaine stabilité pour réussir une autre bonne saison en Premier League. Le onze-type de l’équipe devrait donc être sensiblement le même que lors de la fin de saison dernière.
Dans les buts, l’argentin Speroni devrait être reconduit même si sa doublure, Hennessey, est en train de prendre du galon lors de cette préparation. Ward, latéral polyvalent, devrait occuper le côté gauche de la défense de Palace, comme ce fut le cas lors de la fin de saison dernière, et laisser le couloir droit au jamaïcain Adrian Mariappa. En défense centrale, Delaney est incontestable et le départ de Gabbidon devrait laisser le champ libre à Dann même si Hangeland, fraîchement recruté, aura peut-être son mot à dire. Au milieu de terrain, le capitaine Mile Jedinak sera toujours là et il devrait être accompagné de Joe Ledley comme ce fut le cas en fin de saison dernière. Puncheon et Bolasie devraient, en toute logique, être titulaires, et Chamakh pourrait épauler la recrue Fraizer Campbell en attaque.
Queens Park Rangers
2ème chance
Manager : Harry Redknapp
Stade : Loftus Road (18,360)
Classement 2013/2014 : 4ème (D2)
C’est le retour de Queens Park Rangers dans l’élite. Souvenez-vous : ce club était annoncé comme le défi à relever pour tous les joueurs qui y débarquaient en 2012. Finalement, il aura suffit d’une saison pour qu’il retombe en championship mais qu’il s’arme également d’un coach réputé comme Harry Redknapp. Aujourd’hui, QPR est de retour après une bonne saison de D2 dont ils ont fini 4ème (ils montent en play-off, ndlr).
La question est : quelles sont les armes à disposition des Rangers pour cette nouvelle saison qu’il faudra évidemment mieux aborder que celle de 2012-2013. Tout d’abord, le club pourra compter sur les retours des joueurs qu’il avait prêté suite à la descente en championship. Ainsi, Loïc Rémy est de retour avec le statut de bon buteur de Premier League et il pourrait rester au club suite à un examen médical vraisemblablement raté à Liverpool. Le retour de Taarabt, sur qui Redknapp compte, pourra également faire du bien aux locataires du Loftus Road. Julio Cesar revient aussi de son prêt au Canada. Mais Queens Park Rangers ne s’est pas contenté des retours de prêts cet été. En effet, le club a d’ores et déjà recruté trois défenseurs de qualité qui pourraient bien être titulaires dès le début de saison. Caulker (Cardiff) arrive contre plus de 10 millions d’euros, Rio Ferdinand entreprend un retour aux sources et Mauricio Isla est prêté au club promu. Les Rangers ont également recruté le jeune Jordon Mutch au milieu de terrain, en provenance de Cardiff. Mais le mercato de QPR n’est certainement pas terminé. Le club a toujours des ambitions et veut se renforcer offensivement au plus vite. Récemment, selon The Guardian, il n’aurait pas obtenu le transfert de Mathieu Valbuena alors qu’il avait pourtant tenté de recruter le joueur. Nul doute que Harry Redknapp ne se découragera pas jusqu’au dernier jour du mercato estival.
Le problème, c’est qu’il est désormais difficile de se dessiner un onze-type crédible de Queens Park Rangers. Certains joueurs ne sont pas là et d’autres ne sont pas encore sûrs de rester. De plus, les joueurs qui ont fait remonter le club en Premier League pourraient ne pas être à la hauteur du défi du maintien.
Dans les buts, Julio Cesar devrait reprendre sa place après son come-back, aux dépens de Robert Green, artisan de la remontée du club. Le capitaine Clint Hill devrait être le seul défenseur non-recruté à être titulaire cette saison, aux côtés de Caulker, Ferdinand et Isla. Au milieu, il n’y a pas foule et, en l’état des choses, Joey Barton devrait être aligné aux côtés de la récente recrue Jordon Mutch. En attaque, c’est un chantier impressionnant. Un 4-4-2 semble se profiler mais personne ne sait comment Redknapp va le dessiner en fonction des futurs départs, des capacités des joueurs étant là en D2 et bien sûr des dernières recrues.
Rendez-vous vendredi pour la suite, avec une présentation de Liverpool, Stoke City, Swansea et Burnley.
Fabien.F