Le bilan mitigé des clubs français en coupes d’Europe

20
septembre
2019

Posté par Anthony G.

Posté dans Coupes d'Europe / En affiche

0 Comments

Cette semaine s’est déroulé les premiers matchs de poule des clubs français en Coupe d’Europe. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça ne s’est pas déroulé à merveille…

 

Ligue des Champions 

 

Mardi dernier, l’Olympique Lyonnais avait ouvert le bal à domicile face au Zénith Saint Petersbourg dans la plus prestigieuse des coupes d’Europe. Les joueurs du nouveau coach rhodanien Sylvinho n’ont pu faire mieux qu’un modeste match nul (1-1) face à la formation russe. Pourtant favori au coup d’envoi, les lyonnais ont bafouillé leur football en première période et ce sont fait logiquement surprendre par des russes froidement réaliste. Malgré une deuxième période un peu plus consistante, avec notamment un coup d’éclat de Memphis Depay pour obtenir le penalty de l’égalisation, l’OL n’a malgré tout pas réussi à remporter la mise. Frustrant.

Le lendemain c’était au tour du LOSC de se déplacer périlleusement sur la pelouse de l’Ajax, demi-finaliste de l’épreuve la saison dernière. Malgré un jeu fringuant, les lillois ont du s’incliner face à la supériorité offensive des « Lanciers ». Score final 0-3 alors qu’en fin de première mi-temps il y avait eu une grosse situation pour égaliser.

Il a du coup fallu attendre les alentours de 23h pour voir enfin une victoire d’un PSG cette fois qui n’inspirait pourtant pas confiance face au Real Madrid vu la pléthore d’absents. Sans Cavani et M’Bappé blessés ainsi que Neymar suspendu, les parisiens ont pourtant livré un énorme match au Parc pour étriller 3-0 les hommes de Zinédine Zidane. Boom ! On ne l’avait pas vu venir celle là.

Bilan en Ligue des Champions : une victoire, un nul, une défaite.

 

Europa League

 

Chez la petite sœur de la coupe aux grandes oreilles on retrouvait une affiche Rennes – Celtic Glasgow alléchante sur le papier. Dans un Roazhon Park en feu, les hommes de Julien Stéphan avaient pourtant fait le plus dur en ouvrant le score sur penalty grâce au buteur maison M’Baye Niang mais les Rouge et Noir se sont fait surprendre, au retour des vestiaires, sur une faute litigieuse de Damien Da Silva provoquant un autre penalty pour le coup au bénéfice des écossais (1-1). Il y avait là aussi la place pour faire mieux.

Que dire de Saint Etienne pour finir ? Mené dès la deuxième minute de jeu avec une défense aux abois tout au long du match, l’ASSE s’est logiquement incliné sur la pelouse de la Gantoise (2-3). Ce n’était pas faute d’être aidé à un quart d’heure du terme de la rencontre par la boulette incroyable du portier belge Kaminski mais il n’en fût rien. Décevant pour conclure.

Bilan : un nul, une défaite.

Il n’y a plus qu’à espérer, pour les supporters français, une deuxième journée de phase de poules bien plus prolifique.