Le Bayern sur le toit du monde
22
décembre
2013
Posté par Anthony G.
Posté dans Actualités internationales / En affiche / Flash FS / International
0 Comments

Véritable rouleau compresseur en 2013, le Bayern Munich de Franck Ribéry a ajouté un nouveau trophée dans sa vitrine bien remplie. Face au Raja Casablanca ce samedi, les hommes de Pep Guardiola ont remporté, pour la première fois de leur histoire, la Coupe du Monde des Clubs (2-0).
La balade munichoise
Facile vainqueur du représentant asiatique en demi-finale, le Guangzhou Evergrande (3-0), le Bayern Munich faisait office d’ultra-favori de la compétition qui se déroulait cette année au Maroc. Dans un Marrakech Stadium bouillant, les coéquipiers de Philipp Lahm n’auront pas trainé pour prouver leur légitime statut. Il n’a effectivement fallu que sept petites minutes pour voir Dante, à la limite du hors-jeu, propulser le ballon au fond des filets suite à corner frappé par Shaqiri (7ème). Organisés et offensifs, les bavarois débutaient le match de la meilleure des façons, laissant présager que peu d’issues au match. A la fin, les allemands allaient gagner et le break réalisé dans la foulée ne pouvait contredire la maxime de Gary Lineker. Déboulant sur son côté gauche, l’intenable Alaba servit Thiago Alcantara en retrait. L’ancien blaugrana, à l’entrée de la surface, plaça une frappe imparable (22ème). Khalid Askri, le gardien des Aigles verts, ne pouvait que constater les dégâts.
Des regrets, de part et d’autre
Pourtant, qui aurait pu croire, après un tel début tonitruant, que le score ne bougerait pas ? Forte d’une possession de 75%, l’armada bavaroise privée de Götze ou encore Mandžukić au coup d’envoi aurait pu aggraver le score sur un coup de tête de Dante (34ème) ou encore deux tentatives de Shaqiri dont la dernière qui atterrit sur la transversale (35ème et 62ème). Parfois trop faciles, conséquence d’une pleine maitrise, les allemands se sont également faits surprendre à maintes reprises, si bien que le Raja a pu s’essayer à onze frappes dans un match où seuls de laborieux contres étaient envisageables. C’est notamment le cas de cette action où, à la suite d’une mauvaise relance de Neuer, Chtibi, à l’affut, plaçait une frappe qui s’en allait frôler le poteau du portier allemand (38ème). Une réduction du score n’aurait ainsi pas été déméritée mais la non-réussite de Madibé, très remuant, puis du capitaine Moutouali sur l’une des ultimes actions n’y changeait rien (83ème). Au terme de la compétition, Franck Ribéry rejoignait les Messi, Eto’o, Rooney et autre Kaká au rang des ballons d’or de l’événement devançant son capitaine Lahm et l’attaquant du Raja, Iajour. Ultime répétition avant le plus prestigieux délivré le 13 janvier prochain ?
Après le championnat, la coupe nationale, la Ligue des Champions et la SuperCoupe d’Europe, le Bayern Munich finit son exceptionnelle saison en glanant un cinquième trophée. De quoi donner de belles promesses pour 2014. A commencer par la Bundesliga où le champion en titre, avec sept points d’avance et un match en moins, est bien parti pour soulever un vingt-quatrième Meisterschale.
Anthony M.