Le Barça enfin champion !

13
mai
2013

Posté par Anthony G.

Posté dans En affiche / Espagne / Etranger / Flash FS

0 Comments

Le résultat ne laissait planer aucun doute mais ce samedi, sans jouer, le FC Barcelone a été officiellement sacré champion d’Espagne de football. Le Real Madrid n’a pas fait mieux que match nul (1-1) à Barcelone, face à l’Espanyol. Dimanche, le Barça jouait à Madrid, face à l’Atletico et a fêté son titre par une victoire (2-1).

 

Après une deuxième moitié de saison compliquée, le FC Barcelone a finalement remporté le dernier titre qu’il lui restait. Eliminé en Coupe du Roi par le Real Madrid, sèchement battu par le Bayern Munich en Ligue des Champions, les Catalans ont ajouté un 22e titre à son palmarès déjà exceptionnel. C’est aussi la cinquième saison consécutive avec, au minimum, un titre pour les joueurs Blaugranas.

Le club barcelonais aura occupé la première place de la Liga pendant les 38 journées. Deux défaites en trente-cinq matches, c’est le magnifique parcours des Catalans. Seuls la Real Sociedad (3-2 en championnat) et le Real Madrid (à trois reprises) ont battu le Barça sur la scène nationale.

 

Moins tranchant

 

 

C’est sur la scène européenne que le club a semblé perdre pied. Une première défaite en poule, sans conséquence, à Glasgow face au Celtic (2-1). Les matches à élimination directe ont été plus compliqués : une seule victoire en six matches (4-0 au Camp Nou) quand le club était au pied du mur. La défaite à Milan (2-0) avait posé question. En quart de finale, le Paris Saint-Germain tiendra tête sur les deux matches (2-2 au Parc des Princes et 1-1 à Barcelone).

Moins tranchant, dépassé, en fin de cycle… Les prévisions sur la fin du règne du Barça n’ont pas manqué. L’élimination face au Bayern Munich a confirmé l’idée. Battus 4-0 à l’Allianz Arena, les Blaugranas ne réussiront pas le même retour que face à Milan. Au contraire, les Catalans sont dominés par les Bavarois (3-0) dans leur antre.

 

Pierre LG.