La saison, en chiffres, de Kylian Mbappé

17
avril
2018

Posté par Kofal

Posté dans Edito / En affiche / Flash FS / France / Ligue 1

0 Comments

Arrivé en fin de mercato l’été dernier pour la somme astronomique de 180 millions, Kylian Mbappé a rejoint les étoiles parisiennes pour ainsi devenir une des stars de l’effectif francilien. L’ancien monégasque âgé de 19 ans connaît seulement sa deuxième saison dans le monde professionnel mais continu d’éclabousser notre championnat, mais pas seulement. Après une saison chez lui, à Paris, zoom sur ses prestations, en chiffres, pour celui a qui on promet un avenir merveilleux…

 

 

 

Mbappé brille sur la scène nationale…

En Ligue 1, l’international français cartonne. Relégué le plus souvent sur l’aile droite en raison du placement d’Edinson Cavani dans l’axe de l’attaque parisienne, le jeune prodige régale et possède des statistiques très honorifiques. Il a inscrit 13 buts en Ligue 1 cette saison et délivré 7 passes décisives. Des stats qui lui valent une 12ème place au classement des buteurs et une 6ème dans celui des passeurs. Le natif de Bondy, en Seine-Saint-Denis marque environ toutes les 146 minutes en Ligue 1 et est impliqué dans près de 15% des buts du Paris Saint-Germain.

La seule compétition dans laquelle il n’a pas encore inscrit le moindre but sous les couleurs parisiennes, c’est la Coupe de la Ligue. En 4 rencontres, l’ancien monégasque a délivré 2 passes décisives mais n’a toujours pas ouvert son compteur. En Coupe de France en revanche, Kylian Mbappé s’amuse ; 3 passes et 2 buts en 3 rencontres.

Déjà champion de France l’année passée avec Monaco, le prodige français a de nouveau remporter ce titre après la victoire du PSG face à ses anciens coéquipiers. Tel un symbole. Mbappé pourra d’ailleurs ajouter d’autres lignes à son palmarès cette saison, comme celle de la Coupe de France si le PSG va au bout (demi-finale face à Caen le 18 avril ainsi qu’une finale contre Les Herbiers, club de national) après avoir ajouté celle de la Coupe de la Ligue il y a quelques semaines, encore face à Monaco.

 

 

… et aussi sur la scène européenne

Mais le Paris Saint-Germain s’est attaché les services de l’international tricolore pour qu’il brille et fasse briller son club en Ligue des Champions, c’est une évidence. Malgré les investissements réalisés cet été, le Paris Saint-Germain a une nouvelle fois échoué et s’est fait sortir en huitièmes de finale face au Réal Madrid. Dans la coupe aux grandes oreilles, Kylian Mbappé s’est montré très adroit, notamment en phase de poule. Le jeune homme a inscrit 4 buts et délivré 3 passes décisives pour ses coéquipiers en 8 rencontres. Il porte d’ailleurs des statistiques exceptionnelles pour un joueur de son âge dans cette compétition. Avec l’AS Monaco et le PSG, il totalise 10 buts et 4 passes décisives en 18 rencontres.

En décembre dernier, l’attaquant français termine 7ème au classement du ballon d’or, devenant ainsi le plus jeune joueur de l’histoire à intégrer le top 10. Il bat d’ailleurs un autre record de précocité ; celui du plus jeune buteur en coupe d’Europe au Paris Saint-Germain.

 

 

 

Et en Bleu alors ?

Il y a à peine un an que Kylian Mbappé éclabousse les fans du foot français et pourtant, l’attaquant formé à l’AS Monaco semble être devenu un habitué des rassemblements de l’équipe de France. Surdoué, ce gamin n’est pas comme les autres. Il n’est jamais passé par l’équipe de France espoir avant d’intégrer « les A », preuve qu’il est différent… Après 12 sélections avec le maillot bleu, Mbappé totalise 3 buts et 4 passes décisives. Là aussi, ses qualités semblent être bridées avec la sélection puisqu’il évolue souvent sur une aile, comme avec le PSG. A noter « Donatello » -comme il est surnommé par ses coéquipiers- a inscrit son premier doublé avec la France lors du dernier match face à la Russie (victoire 3-1). Grâce à ces deux buts, Kylian Mbappé s’est offert deux records ; celui du plus jeune joueur a avoir inscrit un doublé avec l’équipe de France depuis l’après-guerre ainsi que le plus jeune joueur a avoir inscrit un but à l’extérieur depuis 1933. Anecdotiques ces records, on attend que ce gamin fasse rêver toute une nation en juin prochain, en Russie justement, pour le Mondial.

 

 

 

 

K.F