La Premier League en 10 prodiges

13
mai
2014

Posté par Anthony G.

Posté dans Angleterre / En affiche / Flash FS

0 Comments

Cette saison en Premier League, il y a deux types de révélations. Celles qu’on commençait à entendre et qui ont confirmé d’un côté, et les tout nouveaux joueurs qui ne rêvent plus que de confirmer la saison prochaine le potentiel qu’on a pu entrevoir chez eux. Cinq noms majeurs de chaque. 3, 2, 1… Place aux artistes avec, pour chacun, l’image marquante de leur saison.

 

 

Les confirmations

 

Luke Shaw, l’international de 18 ans

shaw

Luke Shaw, jeune anglais de 18 ans, est incontestablement l’une des plus grandes révélations de cette saison de Premier League. Le latéral gauche de Southampton a brillé par son talent et sa précocité. Latéral moderne en puissance, il a su s’imposer dans une des équipes « surprises » de la saison, auteure d’une très bonne première partie de saison. Mais il n’en était pas à son coup d’essai puisque, la saison dernière, à seulement 17 ans, il affrontait déjà les gros d’Angleterre… Pas mal, non ?

Sauf blessure, on le verra à la Coupe du Monde, mais la vraie actualité de Luke Shaw, c’est sur le marché des transferts qu’elle est. A son poste, il sera incontestablement le plus cher et le plus demandé. Manchester United ou Liverpool sont déjà sur le coup.

 

 

Raheem Sterling vaut des millions de livres

sterling

Raheem Sterling est aussi un jeune qui a su s’imposer très vite. Le milieu offensif s’est fait sa place dans le club de Liverpool en course pour le titre de champion jusqu’à la dernière journée. Après de très nombreuses entrées en jeu la saison dernière, le jeune anglais d’origine jamaïcaine de 19 ans s’est fait une place de titulaire dans le onze de Brendan Rodgers, et il s’est montré bien décisif avec 10 buts et 6 passes décisives, soit trois fois plus décisifs en à peu près autant de temps de jeu que la saison dernière. Et il n’a sûrement pas fini de progresser…

Dans son cas, le mercato ne semble pas d’actualité. Après la très bonne saison de Liverpool, il devrait découvrir la Ligue des Champions avec son club formateur, lui étant lié jusqu’à 2018. Un bel avenir pour un joueur qui a déjà joué deux fois en sélection anglaise, et qui participera également à la Coupe du Monde.

 

 

Philippe Coutinho, le Brésilien oublié

coutinho

Celui-ci n’est pas anglais, mais la Premier League a très vite appris à le connaître. Philippe Coutinho, le milieu de terrain des Reds de Liverpool, a confirmé qu’il était un véritable atout pour les coéquipiers de Steven Gerrard. Arrivé à l’hiver 2012-2013, il a confirmé ses bons débuts cette saison. Véritable maître à jouer de son équipe, évoluant juste derrière le duo Sturridge-Suarez, il s’est fait connaître grâce à son style très technique, très typé « brésilien ».

Comme son collègue, il ne devrait pas bouger cet été. Il ne participera pas à la Coupe du Monde, puisque des joueurs comme Bernard ou Oscar lui ont été préférés.

 

 

Romelu Lukaku, le diable belge

lukaku

Impossible de s’intéresser à la Premier League sans connaître son nom aujourd’hui. Romelu Lukaku, attaquant belge appartenant à Chelsea, est l’un des meilleurs buteurs du championnat. Après avoir brillé la saison dernière avec West Bromwich Albion, c’était à Everton qu’il était prêté cette saison. Son physique imposant, allié à un talent inné pour le football, ont fait de lui un des meilleurs attaquants de Premier League de ces deux dernières saisons… à seulement 21 ans (aujourd’hui) !

La priorité pour Romelu Lukaku, c’est de tenir sa place à la pointe de l’attaque belge à la Coupe du Monde. Ensuite, le retour à Chelsea s’annonce compliqué. En effet, il semble que José Mourinho n’apprécie que peu l’ancien joueur d’Anderlecht… La question se pose alors : où est-ce que jouera Lukaku la saison prochaine ?

 

 

Phil Jones, le roc

phil jones

Si vous êtes un passionné de Ligue des Champions, vous ne pouvez que l’avoir remarqué en quart de finale de la compétition cette saison face au Bayern Munich. Aligné sur le côté droit de la défense, alors que son poste de prédilection est dans l’axe, il a excellé, comme dans bon nombre de matchs cette saison et la saison dernière. A seulement 22 ans, Phil Jones met un point final à sa troisième saison à Manchester United, lui qui avait débutée sa carrière à 17 ans, en Premier League, sous le maillot de Blackburn. Talent précoce.

Sauf retournement de situation (blessure), Phil Jones devait être du voyage à Rio pour la sélection des Trois Lions. La saison prochaine, il tentera de relever Manchester United en tentant de décrocher un billet pour une compétition européenne…

 

 

Les révélations

 

 

Ross Barkley, l’enfant du pays

barkley

Né à Liverpool, Ross Barkley ne pouvait avoir que deux destins de footballeur. C’est finalement à Everton qu’il a été formé dès son plus jeune âge en rejoignant le club à 11 ans. Et voilà que, presque 10 ans plus tard, le meneur de jeu emmène son équipe jusqu’à la 5ème place de Premier League et une future place en Europa League. Accompagné de Lukaku et McCarthy, c’est tel un enfant qu’il s’est fait une place parmi les joueurs très expérimentés du onze-type des Toffees.

Et tout cela n’était que sa première saison de Premier League. Auparavant, le jeune anglais avait été prêté deux fois tout en jouant quelques matchs avec Everton… Tout cela dans la même saison, et pour un maigre total d’une vingtaine de bouts de matchs, pour la plupart en npower championship (D2). Et voilà qu’aujourd’hui, il est appelé par Roy Hodgson pour accompagner l’Angleterre au Brésil, alors qu’il avait déjà été sélectionné trois fois cette saison. Un avenir tout tracé ?

 

 

Christian Eriksen, l’étranger

eriksen

C’était sa première saison en Premier League, et c’est en cela qu’il fut considéré comme une révélation du championnat. Pourtant, le Dannois avait déjà brillé en Eredivisie sous le maillot de l’Ajax Amsterdam. Acheté pour un peu plus de 13 millions d’euros par Tottenham, il était l’une des recrues les moins chères de Tottenham l’été dernier… Et pourtant, il est incontestablement celui qui a le mieux réussi ! Il a porté l’attaque d’une équipe en perdition pour lui permettre de ne pas totalement sombrer et de s’offrir un billet pour l’Europe.

Aujourd’hui, les supporters des Spurs sont ravis, si bien qu’ils sont en ce moment même en train de voter pour le meilleur joueur de Tottenham cette saison entre Adebayor, Lloris… et Eriken bien sûr ! Pas de Coupe du Monde pour lui, le Danemark n’étant pas qualifié, mais nul doute qu’on le verra lors des grands rendez-vous internationaux… Pourquoi pas en France, lors de l’Euro 2016 ?

 

 

Serge Gnabry, au suivant

gnabry

C’est tous les ans la même chose. Arsène Wenger ne peut pas s’en passer, il doit aimer ça. Les jeunes à Arsenal, c’est une tradition. Et cette saison, c’est le jeune allemand Serge Gnabry qui a pu faire ses premiers pas professionnels sous le maillot des Gunners. Des débuts pour le moment courts mais très prometteurs pour le compatriote de la grosse recrue d’Arsenal cette saison, Mesut Özil, mais aussi de Lukas Podolski et Per Mertesacker, le tout entretenant la colonie allemande d’Arsenal, qui cohabite avec l’espagnole, l’anglaise, la polonaise et la française bien sûr !

A seulement 18 ans, c’est une belle carrière qui semble s’annoncer pour le Gunner. La saison prochaine, il aura à cœur d’augmenter son temps de jeu au sein du groupe d’Arsenal dans lequel la concurrence pourrait s’intensifier avec l’arrivée de recrues au club. Mais peut-être qu’un prêt est envisageable.. ? Patience, et la réponse viendra durant le mercato.

 

 

Adnan Januzaj, un homme pressé

januzaj

Il est belge, turc, anglais, albanais, croate, serbe et kosovar. C’était le feuilleton de la saison en Premier League pour la jeune pépite de Manchester United. Lancée par David Moyes en début de saison, elle a brillé par sa technique et surtout son efficacité. A seulement 18 ans (19 aujourd’hui), il portait donc déjà régulièrement le maillot d’un des plus grands clubs du monde. Auteur de 4 buts et 4 passes décisives cette saison dans une équipe en difficulté, on peut parler de bons débuts pour le jeune joueur qui, à l’époque et à seulement 16 ans, n’avait coûté que 700 000€ à Manchester United pour qu’Anderlecht s’en sépare.

Il a laissé plané le doute toute la saison sur son choix de sélection, mais récemment, il s’est définitivement fixé. Après avoir refusé les sélections d’équipes de jeunes de tous les pays, il a finalement décidé qu’il serait officiellement footballistiquement belge. Un choix du cœur qui pourrait le mener à la Coupe du Monde dès cette année puisqu’il est dans la pré-liste de Marc Wilmots, le sélectionneur des Diables Rouges.

 

 

Deulofeu, stop ou encore ?

deulofeu

Et s’il revenait ? Et si son aventure en Premier League se prolongeait ? Gerard Deulofeu est un jeune espagnol, formé au FC Barcelone et appartenant toujours au club catalan, qui a été prêté à Everton cette saison. Sous la houlette du manager espagnol Roberto Martinez, le jeune de 20 ans a montré en quelques minutes qu’il savait faire très mal aux défenses. Souvent utilisé en remplaçant de cours de match, Deulofeu est devenu un des artisans de la très belle saison des Toffees. Il a marqué 4 buts et délivré 4 passes décisives en seulement 1120 minutes de jeu. Ce qui équivaut à, tenez vous bien, plus de 6 gestes décisifs tous les 10 matchs. Pas mal pour un jeune joueur, sans aucune expérience de la Premier League, et surtout habitué du banc de touche…

La question se pose alors : que va-t-on faire de lui ? La première solution serait qu’il reste au Barça pour y percer dès la saison prochaine. Mais la forte concurrence pourrait l’en dissuader. C’est alors que la question d’un nouveau prêt se pose. Est-il encore possible de le revoir dans un autre club la saison prochaine ? Est-ce que ça pourrait être un club anglais ? La réponse cet été…

 

 

Les révélations, comme les confirmations, devraient pour la plupart encore jouer en Angleterre la saison prochaine. Et c’est en partie que cela que, à peine terminée, la Premier League nous manque déjà !

 

Fabien.F