La Ligue 1 est de retour !

07
août
2018

Posté par Kofal

Posté dans Edito / En affiche / Flash FS / France / Ligue 1

0 Comments

Après près de 3 mois d’arrêt, après une seconde étoile sur notre maillot national, après un mercato plutôt calme jusqu’à maintenant, la Ligue 1 Conforama reprend ses droits ce week-end ! L’occasion de faire un petit point sur ce qui nous attend pour l’exercice 2018/2019.

 

 

 

Qui sont les favoris ?

Est-ce nécessaire d’écrire au pluriel, tant le Paris Saint-Germain fait office d’ogre imbattable dans ce championnat ? Néanmoins, avec du changement assez conséquent, les hommes de Thomas Tuchel sont susceptibles de connaître quelques difficultés cette saison. Et même si le mercato estival n’est pas encore terminé, il semblerait que l’effectif parisien soit légèrement plus faible, surtout quantitativement avec les départs de Pastore, Berchiche vendus, ou encore de Thiago Motta parti à la retraite.
Malgré tout, il faudra bien évidemment compter sur l’AS Monaco, et les deux olympiques pour jouer les troubles fêtes. L’ASM sera bien plus faible par rapport à la saison passée sur le papier, mais pourra compter sur un entraîneur qui sait élever le niveau de ses jeunes pousses, potentiellement intéressantes. L’OM, en quête d’un avant-centre de renom pourra également poser des problèmes aux stars parisiennes. Et enfin, l’OL semble à ce jour, l’équipe la plus apte à gêner le PSG sur la saison.

 

 

Qui pour se mêler à la course à l’Europe ?

Si les quatre premières places semblent déjà promises, nul doute que la bataille fera rage derrière pour tenter d’accrocher les places qualificatives pour l’Europa League. On pourra donc compter sur les habitués de l’exercice : le Stade Rennais, les Girondins de Bordeaux, l’OGC Nice, l’AS Saint-Etienne ou encore le LOSC, qui, après un dernier exercice assez difficile, pourra compter sur un effectif un brin plus expérimenté et plus équilibré.

 

 

 

Qui dans le ventre mou ?

Pour certaines équipes, l’objectif prioritaire sera dans un premier temps d’engranger le maximum de points pour se sauver rapidement et voir ensuite plus haut. Là aussi, on pourra retrouver les habitués de ce type de saison. Angers, Guingamp, Montpellier, Nantes ou encore Toulouse devraient être fidèles à leur réputation. Néanmoins, les héraultais peuvent espérer voir beaucoup plus haut après une saison 2017/2018 plutôt honorable, aux portes de l’Europe. De même pour les Canaris, s’ils sont plus régulier sur la saison. Pour les équipes comme Guingamp, Angers ou Toulouse, la priorité sera d’abord le maintien. Chose difficilement acquise pour le dernier cité la saison dernière…

 

 

 

Qui pour se faire peur ?

Caen, Amiens, Dijon ou encore Strasbourg auront surement une saison éprouvante. La faute à des effectifs trop juste pour viser plus haut. Si les deux promus de la saison passée, Amiens et Strasbourg ont plutôt réussi leurs retrouvailles en Ligue 1 l’année dernière (avec quelques difficultés malgré tout), la saison de la confirmation risque d’être bien plus complexe. La Licorne et la Meinau vont trembler. D’Ornano encore plus ! Les normands ont souffert la saison passée avec un jeu rarement emballant et un maintien acquis en fin de saison.  Enfin, Dijon qui a su proposer un jeu plutôt alléchant et souvent complimenté, pourra compter sur l’expérience de Yoann Gourcuff, venu renforcer l’effectif d’Olivier Dall’Oglio, pour faire encore mieux.

 

 

 

Qui pour l’étage inférieur ?

Lorsqu’on évoque les probables relégués en début de saison, les regards se tournent logiquement vers les nouveaux promus. Effectif plus faible, expérience moins conséquente, les points sensibles sont nombreux. Reims et Nîmes devront se battre pour imiter Amiens et Strasbourg, sauvés lors de leur remontée dans l’élite. Malgré tout, cela semble compliqué sur le papier.

 

 

 

 

 

Tant de questions qui resteront sans réponse jusqu’au soir de la 38ème journée. En tout cas, on a hâte que ça reprenne !

 

 

 

 

K.F