La Ligue 1 à l’heure du bilan

14
mai
2018

Posté par Kofal

Posté dans Edito / En affiche / Flash FS / France / Ligue 1

0 Comments

Samedi aura lieu la dernière journée de Ligue 1 pour cette saison 2017/2018 qui a vu le Paris Saint-Germain remporté le sacre. Si les enjeux sont encore nombreux et à tous les étages (qualifications Ligue des Champions, Europa League, barrages, relégation), il n’en reste pas moins que cette saison a déjà tout dit, ou presque. L’occasion de faire un bilan de cet exercice qui s’est révélé plutôt passionnant. 

 

 

Ce qu’on a aimé

Nombreux sont ceux qui s’accordent pour dire que la formidable saison de l’OM, couronnée par une épopée européenne exceptionnelle, fait partie des meilleures choses de la saison. Langue de But estime même que c’est « sympa à voir » et qu’il « n’aurait jamais imaginé » l’OM tenir ce rythme après un début de saison assez compliqué. Ardennais appuie d’ailleurs ses propos en citant « la belle saison de l’OM malgré un effectif qui ne donnait pas confiance dés le départ ». Vazquez, lui, a apprécié les belles affiches de la saison, notamment les OL/OM, OM/PSG ou encore le derby ASSE/OL. Transition toute trouvée pour parler justement de ces protagonistes. Fmpatto22 a aimé le niveau de jeu des deux Olympiques, de Monaco, Saint-Etienne (en seconde partie de saison) ou encore Rennes. Il conclut d’ailleurs en pensant que la Ligue 1 « a énormément progressé ». Mornas a quant à lui aimé « le suspens pour les places européennes », tout comme Francky. Ce dernier, comme McCarty, a apprécié le parcours d’Amiens. Le lensois en profite d’ailleurs pour saluer le maintien acquis par les hommes de Christophe Pélissier et en profite pour glisser un petit tacle taquin à son rival lillois, en ajoutant avoir aimé « la dégringolade du LOSC ».

 

 

 

 

Ce qu’on n’a pas aimé

Evidemment, il y en a pour tous les goûts et ils sont tout aussi nombreux à pester contre ce cru 2017/2018. Toujours taquin et avec humour, McCarty regrette l’absence du RC Lens dans l’élite. Langue de But, lui, n’y va pas par quatre chemins ; le parisien a « tout » détesté ! En commençant par la gestion du PSG, à l’absence de compétitivité pour le titre en passant par « l’ambiance générale » en pointant du doigt le comportement de certains supporters, qui, on le rappelle, on été auteurs de nombreux débordements cette saison dont Fmpatto22 évoque également. Vazquez fait d’ailleurs le même constat concernant la suprématie parisienne, il regrette que le PSG « ne soit pas inquiété » et ajoute aussi que le « championnat est de plus en plus faible en bas de tableau » : Mornas tient également les mêmes propos. Enfin, la programmation du match OGC Nice – Paris SG à 13h a été également une chose que le messin n’a pas aimé, tout comme le début de saison de son équipe. Mornas revient également sur le « Neymar Show » ou encore le niveau d’arbitrage qui est selon-lui « de pire en pire ». Le fait de voir l’Olympique de Marseille « quatre fois sur cinq » le dimanche soir à 21h l’a également gêné. Pour Francky, le multiplex du samedi soir « est parfois d’une tristesse » en mettant une pointe d’ironie sur le fait de « vendre ça aux chinois ». Le supporter catalan n’a pas non plus aimé la blessure de Neymar ou encore « l’épisode Patrice Evra » dont Ardennais cite également.

 

 

 

Merci aux membres pour leur participation. Pour retrouver le débat, cliquez-ici

 

 

 

K.F