Klopp peut-il enfin briser la malédiction des finales ?

20
mai
2019

Posté par Anthony G.

Posté dans Coupes d'Europe / En affiche / Ligue des Champions

0 Comments

Un an après sa défaite face au Real Madrid, Liverpool est une nouvelle fois en finale de la Ligue des Champions. Énorme performance des Reds qui ont su se battre pour atteindre une nouvelle fois ce stade de la compétition après leur désillusion de l’année dernière. Et si l’équipe est sur le point de décrocher ce sacre, elle doit avant tout remercier son entraîneur, l’allemand Jürgen Klopp. Celui-ci a su remobiliser ses troupes après leur défaite, au match aller, 3 à 0, le 1er mai 2019, au Camp Nou. Et contre toute attente, Liverpool a renversé l’équipe menée par Lionel Messi, par un score de 4 à 0, ce qui leur a valu une place en finale de C1.

Mais si certains craignent encore une défaite de l’équipe à Klopp, c’est bien parce que celui-ci n’a pu remporter qu’une seule de ses six dernières finales. Avec celle-ci, il comptera donc sept finales à son actif. Un palmarès élogieux, mais qui reste néanmoins entaché de défaites, qui d’ailleurs lui ont valu le surnom de « magnifique loser ».

 

Un personnage charismatique, mais pas que !

 

Passionné du ballon rond, Jürgen est peut-être l’entraîneur le plus charismatique de notre ère, mais son parcours en tant que joueur est totalement à l’inverse de ce qu’il est aujourd’hui. Autrefois joueur au FSV Mayence 05, où il s’est fait connaitre en seconde division allemande, son charisme lui a même permis d’entraîner par la suite le club du Land de Rhénanie-Palatinat . Il compte à ce jour trois clubs dans son parcours de coach avec son passage au Borussia Dortmund avant Liverpool.

Cultiver l’esprit de la gagne ne suffit peut-être pas. « On sera en feu », disait-il lors de la conférence de presse en prélude du match face au Real. Mais les concours de circonstances et la meilleure forme physique, couplée à la justesse technique des joueurs du Real ont eu raison de ce Liverpool de Klopp la saison dernière. On pouvait peut-être s’attendre à cet échec, au vu du match retour en demi-finale face à la Roma. En effet, l’équipe de Klopp avait faillit ne pas jouer la finale après une énorme remontada du club italien.

 

Tottenham, un club qui réussit à Jürgen Klopp

 

Après leurs exploits retentissants, les deux clubs anglais, Liverpool et Tottenham, doivent en découdre pour décrocher le fameux Graal, la coupe aux grandes oreilles. Pour l’un c’est une première mais pour l’autre une victoire lui permettrait de renouer avec l’histoire, 14 ans plus tard (dernière finale remportée en 2005 face à Milan).

Sur leurs 10 dernières rencontres, les Reds totalisent 5 victoires contre 1 seule pour les Spurs et 5 matchs nuls. Autant dire que la balance penche favorablement du côté du club de la Mersey. De plus, si Liverpool est classé troisième club le plus titré de la compétition (derrière le Milan AC avec cinq trophées à son palmarès) ce n’est pas anodin. Jürgen Klopp peut donc écrire un peu plus l’histoire de ce club en décrochant le sixième sacre ou bien en enchaînant une deuxième défaite consécutive en finale de la compétition…

Fans et parieurs s’en voudront certainement si Liverpool ratait à nouveau cette finale alors que toutes les statistiques penchent en faveur des Reds et une victoire de Jürgen Klopp dans cette nouvelle édition de la Ligue des Champions. C’est donc bientôt l’heure du match le plus important de la saison pour les deux équipes, en attendant vous avez toujours la possibilité de jouer en ligne pour vous distraire (attention jouer peut comporte des risques)

 

Victor B.