Insigne, la petite pépite du Napoli

Auteur d’un doublé samedi soir en finale de Coppa face à la Fiorentina , Lorenzo Insigne s’impose cette saison comme un homme fort du Napoli. Portrait de la nouvelle idole de San Paolo, petit par la taille mais grand par le talent.
Chez lui samedi avant de dormir, Murara Neto, le gardien Brésilien de la Fiorentina, a dû revoir la tête du Napolitain, héros du soir. En effet, Lorenzo Insigne a signé un doublé à la conclusion d’attaques fulgurantes (11e et 17e). Le premier but d’une frappe enroulée sur un service parfait de Marek Hamsik (sorti du banc par rapport au dernier match), le second sur un centre raté d’Higuain. le Napoli a remporté cette finale 3-1. Ce trophée n’est pas le premier pour Lorenzo, retour sur sa carrière et sur l’homme qu’il est actuellement.
Formé à Naples, Insigne est un Napolitain ordinaire avec des coupes de cheveux fantasques, des bras bardés de tatouages comme un certain Hamsik. Lorenzo Insigne est un joueur que l’on retient aussi, parce qu’il allie à cette allure peu commune un talent incontestable. Et bonne nouvelle, ce talent va en grandissant, à l’instar de son temps de jeu avec le Napoli. De quoi se voir prédire un avenir brillant au pied du Vésuve.
Ce fut compliqué pour lui au départ. Il est prêté à Cavese puis à Foggia où il se révélera avec 20 buts en 33 matchs puis ensuite au club de Pescara (Serie B). Le jeune italien rencontre alors Zdenek Zeman, un entraîneur qui va le faire briller puisque Lorenzinho marque 18 buts et devient passeur décisif 14 fois en 34 matches, avec en apothéose une remontée en Serie A et un titre de champion de Serie B. Il pense alors rester mais un coup de fil de Mazzarri, alors entraîneur du Napoli, lui demandant aussitôt de rappliquer en Campanie le fait revenir chez lui.
Suite au départ de Lavezzi pour Paris, Mazzarri veut absolument recruter Jovetic qui brille avec la Fiorentina, mais pas question pour le président napolitain Aurelio de Laurentis, le titulaire c’est Insigne ! Dès son retour à Naples, Lorenzo joue beaucoup avec 37 matchs mais seulement 5 petits buts. C’est alors que Benitez remplace Mazzarri sur le banc du Napoli et cela change tout pour le petit Lorenzo puisque le technicien espagnol fait d’Insigne une pièce maîtresse de son équipe. Et il a bien fait quand on voit aujourd’hui la saison du Napoli et de son chouchou Lorenzo Insigne.
Aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands espoirs du foot Italien, Lorenzinho, comme le surnomment les supporters du Napoli, a déjà brillé en sélection avec notamment un joli but en pleine lucarne contre l’Argentine en match amical le 14 août 2013. Nul doute que le sélectionneur Italien Prandelli ai coché le nom de Lorenzo Insigne pour faire partie des joueurs susceptibles de participer au Mondial cet été.
Rémy C.