Il y a 10 ans…

26
juin
2013

Posté par Anthony G.

Posté dans Actualités internationales / En affiche / Flash FS / International

0 Comments

Nous sommes le 26 juin 2003 à Gerland. Alors que la sixième édition de la Coupe des Confédérations remporte un franc succès, le regretté Marc-Vivien Foé s’écroule en plein match, lors de Cameroun – Colombie.

 

Personne n’a oublié cette 72ème minute, ces images atroces montrant Foé s’écrouler en plein rond central, inconscient, dans un état que peu avait connu et qui a laissé sans voix spectateurs et téléspectateurs. D’abord mettant en cause un effort physique conséquent, le Lion Indomptable mourut finalement trente minutes après sa chute d’une hypertrophie cardiaque.

 

Image

Les finalistes réunis autour d’un portrait de Marc-Vivien Foé.

 

Joueur emblématique du RC Lens (1995-1999) et de l’Olympique Lyonnais (2000-2003), le coéquipier de Rigobert Song et Samuel Eto’o aura marqué sa génération en aidant ces deux aventures françaises à remporter deux titres de champion de France (1998 et 2002) ainsi que deux Coupes de la Ligue (1999 et 2001). Grand de générosité et d’attention tant sur le terrain qu’en dehors, Foé a reçu, en ce jour, de nombreux hommages de la part des acteurs de la grande famille du football. S’il y a 10 ans, français et camerounais s’unissaient pour pleurer sa perte, Thierry Henry pointant du doigt le ciel après le but victorieux de la finale de la Coupe des Confédérations (1-0), aujourd’hui les commentaires élogieux restent intactes. Si Sidney Govou parle d’un « Roi Lion » qui restera dans « les mémoires », Daniel Moreira évoque un joueur « exceptionnel » qui aura dégagé de la « générosité et de l’amour de vivre » d’après Eric Sikora. Ce soir, à l’occasion de la demi-finale Brésil-Uruguay, un hommage sera rendu avant le coup d’envoi.

 

Dix ans après sa mort, personne n’a oublié « Marco » et comme le dit le proverbe, un lion ne meurt jamais, il dort…

 

Anthony M.