Huddersfield, promu en Premier League

30
mai
2017

Posté par Pierre

Posté dans En affiche / Flash FS / Premier League

0 Comments

Hier après-midi, Huddersfield affrontait Reading en finale des play-offs du championship après avoir terminé à la cinquième place du classement général. Les joueurs de David Wagner espéraient rejoindre Newcastle et Brighton & Hove dans l’ascenseur vers l’élite du football anglais. Ils ont dû attendre la séance des tirs au but pour valider cette promotion et remonter à un niveau que le club avait quitté il y a un peu moins de 40 ans.

 

Après avoir réussi à se hisser dans les vingt meilleures équipes d’Angleterre, il faudra encore du temps au club pour retrouver son niveau des années et réussir une série exceptionnelle de trois titres (1924, 1925 et 1926), s’il y arrive un jour. Ce sont d’ailleurs ses trois uniques championnat et ils datent de bien avant l’avènement de la Premier League (1992). Dix ans plus tôt, le tout jeune club devait faire face à un potentiel déménagement vers Leeds. Pourtant, les habitants de la ville ont effectué une collecte de fonds pour conserver le club dans sa ville d’origine.

 

108 ans d’existence

 

Le club a commencé à régresser à partir des années 1950. Il a retrouvé la Division 1 anglaise en 1970 mais n’est resté que deux saisons avant de redescendre et n’avait plus retrouvé la meilleure division nationale, jusqu’à aujourd’hui.

 

Les Terriers sont remontés en Championship à l’été 2012. Déjà, ils avaient dû passer par les play-offs de la League One pour y parvenir. Cette fois-ci, ils ont eu la même réussite face au club du Berkshire en passant par l’épreuve des tirs au but. Après 108 années d’existence, c’est la première fois que le club est entraîné par une personne née hors des îles britanniques. L’ancien international américain David Wagner (huit sélections), qui est né et a joué toute sa carrière professionnelle en Allemagne, va découvrir le haut niveau après avoir dirigé les jeunes de Hoffenheim et la réserve du Borussia Dortmund.

 

En s’imposant hier, le club a perdu son principal rival car Leeds United, 7e de D2, reste en Championship. Mais après près de 40 ans sans avoir connu le plus haut niveau, les joueurs de Huddersfield devraient pouvoir sans passer. Pendant plusieurs années ?

 

Pierre LG.

 

Crédit photo : Getty Images