Hernández en pleine renaissance
Posté par Malilon
Posté dans Allemagne / En affiche / Etranger / Flash FS

Depuis quelques années, le Bayern Munich a tendance à recruter beaucoup de joueurs français. Parmi eux, on retrouve trois champions du monde. L’un d’entre eux n’est autre que Lucas Hernández et son arrivée en Allemagne fait énormément de bruit puisqu’il est encore aujourd’hui le joueur le plus cher de la Bundesliga. Malheureusement, sa première saison à Munich est loin d’être fameuse mais tout commence à s’arranger aujourd’hui.
Des débuts très compliqués
Au moment de son arrivée au Bayern Munich il y a plus d’un an, Lucas Hernández attire tous les regards et est annoncé comme étant l’un des transferts les plus importants dans l’histoire du club. En effet, avec 80 millions d’euros dépensés pour le défenseur français, le Bayern décide de briser tous les précédents records et réalise le transfert le plus onéreux dans l’histoire du championnat allemand. L’annonce de son arrivée se fait en même temps que celle de Benjamin Pavard et les fans du club bavarois ne manquent pas de comparer ce nouveau duo de latéraux français avec celui qui était composé de Willy Sagnol et Bixente Lizarazu, eux-mêmes au Bayern Munich au début des années 2000.
Cependant, l’intégration de Hernández est plus compliquée que celle de son compatriote. Après seulement quelques matchs sous les couleurs du champion d’Allemagne, une grave blessure vient freiner les ardeurs du défenseur français qui se retrouve éloigné des terrains pendant presque toute la saison. La somme mirobolante dépensée pour s’approprier ses services devient alors un poids pour le club qui a l’impression d’avoir mis beaucoup trop d’argent sur un joueur finalement fragile. La montée en puissance d’Alphonso Davies est une véritable aubaine pour l’ogre bavarois mais renforce encore plus les doutes qui rôdent autour de Hernández. Pourtant, une fois de retour après plusieurs mois d’absence, l’international français revient plus fort que jamais et prouve une fois de plus qu’il peut réellement être l’homme de la situation.
Un Hernández revanchard
Après une aussi longue absence, Lucas Hernández doit regagner la confiance de Hansi Flick. En effet, le défenseur français est loin d’occuper les premières places dans la hiérarchie. Cependant, la nouvelle blessure de Davies fait que Lucas joue beaucoup plus ces derniers temps et ses récentes prestations laissent clairement penser qu’il pourrait devenir l’un des éléments essentiels du jeu bavarois. Hernández enchaîne les bonnes rencontres depuis le début de la saison et devient progressivement l’un des joueurs les plus utilisés par le coach.
Chaque match joué fait gagner des points à l’international français qui peut enfin montrer l’étendue de ses talents. Défensivement, il apporte une certaine sérénité et redescend souvent très bas en défense pour faire parler sa rage de vaincre et tacler les attaquants adverses. D’ailleurs, ses tacles sont souvent très propres et Lucas ne commet que très peu de fautes. Pour un défenseur, c’est une qualité primordiale qui se fait de plus en plus rare malgré tout. Très à l’aise sur son couloir gauche, il n’hésite pas à monter très haut afin d’apporter différentes alternatives sur le front de l’attaque. Grâce à sa combativité, il n’a aucun mal à conserver le ballon sur de longues distances et sa bonne lecture du jeu lui permet de trouver assez facilement ses coéquipiers dans la surface de réparation adverse. Hernández est donc un joueur complet et très polyvalent lors de toutes les phases de jeu.
Un bel avenir en perspective
Il est inutile de rappeler que les relations entre David Alaba et les dirigeants du Bayern se dégradent de plus en plus à cause d’une prolongation de contrat qui commence à tourner au vinaigre. Le défenseur autrichien, véritable légende du club, n’a jamais été aussi proche de quitter l’Allemagne pour tenter sa chance dans un autre championnat. Un tel départ laisserait un énorme vide dans la charnière centrale du Bayern et la place actuellement occupée par Alaba pourrait bien être reprise par un Hernández repositionné dans l’axe. Une telle configuration permettrait par la même occasion de replacer Davies sur le côté gauche. Flick obtiendrait ainsi une défense fixe sans être obligé de faire tourner régulièrement afin de donner un temps de jeu conséquent à tous ses défenseurs.
En équipe nationale, sa situation est également très encourageante. En effet, Lucas est toujours présent dans les petits papiers de son sélectionneur et devrait être titulaire au poste de latéral gauche durant les prochaines années. Il pourrait cependant être repositionné en défense centrale si cela s’avère être nécessaire. La raison vaut en revanche largement le coup puisque cet hypothétique repositionnement pourrait ainsi permettre à son petit frère d’être enfin sélectionné et d’occuper ce poste de latéral gauche. L’avenir de Lucas Hernández s’annonce radieux et ce défenseur très moderne risque de rapidement devenir l’un des meilleurs joueurs à son poste.
Ismaïl H.