Havertz, le joyau de Leverkusen

28
juillet
2020

Posté par Malilon

Posté dans Allemagne / En affiche / Etranger / Flash FS

0 Comments

L’équipe nationale d’Allemagne est aujourd’hui en pleine transition. Après une génération exceptionnelle avec des joueurs de légende tels que Philipp Lahm, Bastian Schweinsteiger, ou encore Miroslav Klose, la Nationalmannschaft tente de se renouveler avec de jeunes joueurs qui représentent le futur du football allemand. Parmi eux, un homme sort particulièrement du lot et fait couler beaucoup d’encre en Allemagne. Il joue au Bayer Leverkusen et s’appelle Kai Havertz.

Des débuts très prometteurs

La carrière professionnelle de Kai Havertz commence en 2016 lors d’un match de championnat face au Werder Brême. Dès sa première année avec les pros, le jeune joueur se fait remarquer et réalise une très bonne saison. Il est même choisi comme étant le meilleur joueur de l’effectif de Leverkusen à l’issue de la saison. Sa deuxième année est également bonne et s’inscrit dans une certaine continuité. Mais à partir de sa troisième saison, le jeune Havertz change réellement de dimension et devient la coqueluche du Bayer Leverkusen. Il enchaîne les records de précocité. D’ailleurs, son but lors de la dernière échéance de Bundesliga face au SC Fribourg fait de lui le premier joueur dans l’histoire du championnat allemand à atteindre 35 buts avant ses 21 ans.

Cette précocité prouve bien qu’avec de bons choix de carrière, l’avenir de Kai peut s’avérer radieux. Aujourd’hui, sur l’ensemble de sa très jeune carrière, ses statistiques s’élèvent à 45 buts et 31 passes décisives. Il est donc logique que Havertz devienne le joueur le plus précieux de Leverkusen qui souhaite le vendre à un prix s’élevant à 100 millions d’euros. Si un tel transfert venait à se concrétiser, cela ferait de lui le joueur allemand le plus cher de l’histoire, loin devant Timo Werner et son transfert à 53 millions d’euros. Ces statistiques et ce statut, exceptionnels pour son âge, lui permettent d’être dans les petites listes de Joachim Löw pour intégrer définitivement la sélection nationale, notamment pour l’Euro de l’année prochaine.

Un style s’inspirant des plus grands

Dès ses premières prestations, Kai Havertz dévoile une panoplie de caractéristiques rappelant le style de jeu d’anciennes gloires allemandes. La jeune pépite est en effet souvent comparée à Michael Ballack, Toni Kroos, ou même encore Mesut Özil. Havertz lui-même avoue s’inspirer de ces joueurs. Son point fort est essentiellement son sens du placement. Il parvient facilement à se placer convenablement pour effectuer ses appels de balle et profiter des espaces laissés par les défenseurs adverses. Havertz fait également preuve d’une grande lucidité devant les cages et ne perd pas ses moyens devant le gardien. Cela lui permet de jouer en tant qu’attaquant de pointe lorsque cela est nécessaire.

Le jeune Kai peut donc évoluer dans toutes les positions offensives et cette polyvalence joue forcément en sa faveur en faisant de lui l’élément principal de l’animation offensive de Leverkusen. On pourrait même être en droit de se demander si Havertz ne serait pas meilleur à un poste de faux buteur sur le long terme. Le principal défaut du jeune Havertz reste néanmoins sa tendance à choisir ses matchs. En effet, les premières semaines de chaque saison sont assez moyennes pour le meneur de jeu de Leverkusen qui a du mal à marquer et assister ses coéquipiers. Il est évident qu’il lui faudra obligatoirement remédier à cette irrégularité et se plonger plus rapidement dans sa saison s’il veut s’imposer dans l’un des meilleurs clubs européens.

Où va Havertz ?

Aujourd’hui, le départ de Kai Havertz vers de nouveaux horizons ne fait plus aucun doute. Qu’il quitte Leverkusen cet été ou l’année prochaine, le jeune international allemand compte bien s’imposer dans un club de plus grande envergure. Les deux pistes les plus plausibles sont celles du Borussia Dortmund et du Bayern Munich. Le choix du futur club risque d’être lourd de conséquences pour Havertz. S’il choisit de rejoindre le BVB, il pourrait bien rapidement se trouver une place au sein des titulaires. L’officialisation du départ de Mario Götze et le probable transfert de Jadon Sancho laissent indiquer qu’il y aura un certain vide sur le plan offensif du côté de Dortmund. De plus, le capitaine Marco Reus étant très souvent blessé, le jeune meneur de jeu de Leverkusen pourra enchaîner les rencontres dans différentes positions.

En revanche, Havertz a soif de titres et pourrait bien être tenté de rejoindre le Bayern. S’il est clair que son palmarès a plus de chances de s’étoffer du côté de Munich, son temps de jeu n’est pas forcément garanti. Son concurrent direct serait Thomas Müller. Or, ce dernier réalise d’excellentes prestations depuis l’arrivée de Hansi Flick sur le banc bavarois. Müller a la pleine confiance du coach qui en a fait l’un des acteurs majeurs du jeu du club bavarois. La signature de Leroy Sané vient aussi compliquer celle de Kai Havertz. Néanmoins, le jeune meneur de jeu pourrait bien s’imposer au fil des mois, sur le long terme. Il est aujourd’hui certain que le petit joyau de Leverkusen est définitivement rentré dans la cour des grands et que sa progression n’est pas prête de s’arrêter.

Ismaïl H.