Groupe H – La Belgique veut briller

Dernier groupe de la première phase de la Coupe du Monde 2014, le H oppose la Belgique, l’Algérie, la Russie et la Corée du Sud. Présentation de ces quatre équipes.
Belgique : petite tête de série
Après six qualifications consécutives (1982-2002), la Belgique n’est plus allée au Mondial. En 2014, les Diables Rouges iront au Brésil pour une douzième participation. Le meilleur parcours de la sélection belge date de 1986 au Mexique. Cette année-là, elle avait atteint les demi-finales. Sortie troisième de son groupe derrière le pays organisateur et le Paraguay, elle remporte ses premiers matches à élimination directe aux couteaux. En huitièmes, la Belgique bat l’Union soviétique après prolongations (4-3) avant d’éliminer l’Espagne aux tirs au but (1-1, 5-4). La belle histoire s’arrête en demi face à l’Argentine, futur vainqueur. Dans le match pour la troisième place, les voisins français gagnent, toujours après prolongations (4-2).
Lors des éliminatoires, la Belgique est sortie en tête du groupe A devant la Croatie. Elle valide sa qualification le 11 octobre dernier en battant son principal rival (2-1) à Zagreb. Les Diables Rouges peuvent compter sur des joueurs titulaires en Angleterre, comme Vincent Kompany (Manchester City), Romelu Lukaku (Everton), Eden Hazard (Chelsea) et Marouane Fellaini (Manchester United). C’est également le cas de son meilleur buteur lors des éliminatoires, Kevin De Bruyne (4 buts), milieu de terrain à Chelsea.
Algérie : bloquée au premier tour
La sélection algérienne va participer à sa quatrième Coupe du Monde après 1982, 1986 et 2010. Ses performances sont variables. En 1982, les Algériens ont emporté deux matches sur trois alors que les campagnes suivantes ont été plus difficiles. Avec un nul et deux victoires à chaque fois, les Algériens n’ont donc pas réitéré l’exploit de 1982. Cette année-là, les Fennecs sont éliminés à la différence de buts (0) face à République fédérale d’Allemagne (+3) et l’Autriche (+2) et n’atteint donc pas les huitièmes de finale en Espagne. Passer ce premier tour sera déjà une belle performance pour l’équipe entraînée par Vahid Halilhodzic.
Pour atteindre la phase finale, les Algériens ont remporté largement le groupe H de la zone Afrique, devant le Mali, le Bénin et le Rwanda. Le grand artisan de cette qualification est Islam Slimani (5 buts) même s’il n’a pas marqué lors des barrages décisifs. Ils ont battu le Burkina Faso grâce à ses buts inscrits au match aller. A Ouagadougou, les Fennecs s’inclinent (3-2) mais les buts de Sofiane Feghouli et Carl Medjani permettent à la petite victoire (1-0) à Blida de les qualifier. Le but de Madjid Bougherra a fait parler mais le Brésil est acquis.
Russie : en préparation pour 2018
Quatre ans avant d’organiser sa Coupe du Monde, la Russie ira bien au Brésil. Depuis la chute de l’URSS, la Sbornaïa n’a jamais passé le premier tour de la phase finale (1994 et 2002). En se qualifiant pour la Coupe du Monde 2014, la sélection entraînée par l’Italien Fabio Capello est assurée de participer à deux compétitions successives (2014 et 2018). Au temps de l’URSS, la sélection soviétique a emporté l’Euro 1960 et a atteint à plusieurs reprises les quarts de finale d’un Mondial.
Cette année, la Russie est sortie en tête du groupe F de la zone Europe. Juste devant le Portugal, la sélection russe se qualifie lors de la dernière journée grâce à un match nul en Azerbaïdjan. Aleksandr Kerzhakov, termine meilleur buteur de la sélection (5 buts) lors de ces éliminatoires. Composée majoritairement de joueurs évoluant au pays, la Russie s’appuie sur Igor Akinfeïev (CSKA Moscou) ou Andreï Arshavin (Zenit Saint-Petersbourg) notamment. Les Russes veilleront à bien préparer le Mondial à domicile
Corée du Sud : 2002 est loin
Chez elle, en 2002, la Corée du Sud avait impressionné les observateurs en arrivant en demi-finale de « son » Mondial. Depuis, les Sud-Coréens ont passé les poules uniquement en 2010 pour se faire sortir en huitièmes de finale. Bloquée six fois au premier tour (de 1986 à 1998), la sélection sud-coréenne a utilisé trois entraîneurs pendant sa campagne de qualification. C’est Hong Myung-bo, son joueur le plus sélectionné (136 capes entre 1990 et 2002), qui dirige maintenant le groupe. Il entraîne son pays depuis juin 2013 alors que Choi Kanh-hee a mené la deuxième partie de la campagne de qualification à bien.
Cette phase qualificative s’est déroulée en deux temps. Qualifiés directement pour le troisième tour grâce à son classement FIFA, les Coréens sont d’abord sortis en tête d’un groupe composé du Liban, du Koweït et des Emirats arabes unis. Au tour suivant, les joueurs de Choi Kang-hee ont terminé derrière l’Iran mais devant l’Ouzbékistan, le Qatar et, encore, le Liban. Les joueurs de la République de Corée sont peu connus. Ils évoluent majoritairement dans leur pays. Quelques exceptions jouent à l’étranger, c’est notamment le cas de Park Chu-young à Arsenal. L’attaquant tentera de mener son pays vers une place en huitièmes de finale.
Le pronostic de la rédaction
1) Belgique
2) Russie
3) Algérie
4) Corée du Sud
Pierre LG.