Goretzka, l’homme de la situation ?

31
janvier
2019

Posté par Malilon

Posté dans Allemagne / En affiche / Etranger / Flash FS

0 Comments

Avec un effectif en pleine transition, le Bayern Munich voit ses vétérans doucement laisser la place à la nouvelle génération qui, lentement mais sûrement, commence à s’affirmer. Des joueurs comme Arjen Robben, Franck Ribéry, ou Rafinha quitteront le club à l’issue de la saison et passeront le flambeau à leurs successeurs. Parmi eux, un joueur est aujourd’hui en pleine forme et pourrait se révéler être celui dont a réellement besoin le Bayern pour animer le cœur de son jeu. Il s’agit de Leon Goretzka.

Un parcours doré

Contrairement à ce que pourraient croire plusieurs fans du championnat allemand, Leon Goretzka n’a pas été formé à Schalke 04, club dans lequel il s’est révélé. Le petit Leon a en réalité intégré l’équipe des jeunes du WSV Bochum avant de finir son apprentissage dans un club plus prestigieux de la même ville, le VfL Bochum. Clairement meilleur et plus prometteur que ses coéquipiers, la pépite finit par signer à Schalke où il y passe cinq saisons. C’est à ce moment que le grand public découvre l’étendue du talent du maestro. Certains l’annoncent même comme étant le futur grand joueur de l’équipe nationale allemande.

Goretzka a également l’avantage à ce moment de sa carrière de pouvoir évoluer avec d’autres jeunes espoirs très talentueux tels que Maximilian Meyer, Leroy Sané, ou Julian Draxler. En côtoyant des joueurs de sa génération, Leon se permet ainsi le luxe de disputer des matchs de Champions League et d’Europa League. Après cinq années dans l’élite, il voit ses efforts et ses progrès récompensés en rejoignant le Bayern Munich lors du mercato estival de 2018. Il s’agit là d’un aboutissement de carrière pour lui, à 23 ans seulement. D’autres ont attendu beaucoup plus longtemps pour signer chez l’ogre bavarois.

Des qualités à foison

Déjà en pleine formation, Goretzka ne laissait personne indifférent. Peter Neururer, son coach au VfL Bochum, affirmait à l’époque n’avoir jamais vu un jeune joueur avec un aussi grand potentiel et le qualifiait même de « talent du siècle ». L’une des majeures qualités du jeune milieu relayeur est sa capacité à être complet et à avoir l’habitude de se montrer décisif pendant les grandes rencontres. Si Goretzka a des qualités défensives et peut se montrer très utile pour ses coéquipiers défenseurs, il se démarque essentiellement par son apport offensif. Avec ses 5 buts en 16 matchs joués sous les couleurs du Bayern, le nouvel international allemand prouve qu’il sait marquer quand il le faut, en plus de ses passes très précises pour ses coéquipiers.

Il est possible d’ajouter à cela sa facilité à contrôler le ballon pour pouvoir tenter des frappes lointaines, surprenant ainsi ses adversaires. Son imposante taille et son gabarit loin d’être négligeable lui donnent souvent l’avantage dans les duels aériens, faisant de lui un atout précieux en cas de corner. Si l’on combine toutes ces caractéristiques, on obtient le footballeur moderne, endurant, et précis. Son style de jeu est par ailleurs depuis longtemps comparé à celui de Michael Ballack ou à celui de Lothar Matthäus.

Un avenir déjà tracé ?

Il est désormais légitime de se demander quel rôle aura Goretzka au sein de l’institution bavaroise. Durant les prochains mois, de nombreux milieux de terrain pourraient quitter Munich, dont des joueurs très importants. En effet, James Rodríguez n’hésite pas à rendre publiques ses envies d’ailleurs. Depuis l’arrivée de Niko Kovač sur le banc du Bayern, le joueur colombien ne pense plus qu’il a encore une place au sein de l’effectif munichois. Il milite donc depuis maintenant plusieurs semaines pour trouver une porte de sortie et être recruté par un club où il pourrait être un joueur majeur.

Thiago Alcántara, un autre nom important, serait lui aussi sur le point de quitter l’Allemagne. Souvent éloigné des terrains à cause de différentes blessures, l’ancien protégé de Pep Guardiola pourrait lui aussi quitter le Bayern en fin de saison. Avec ces deux probables départs, Goretzka devrait alors s’imposer comme le nouveau constructeur du jeu, lui qui commence déjà à être l’un des joueurs les plus emblématiques de la période Kovač. Il est d’ailleurs actuellement en confiance en ayant marqué trois buts pendant ses deux premiers matchs de 2019.

Ismaïl H.