FS News : Supp d'Or Février 2021 : http://footballsupps.com/forum/viewtopi ... 12&t=25312

Jeunesse Sportive Medinat Béjaïa

Championnat algérien
Répondre
Avatar du membre
Liao
Régulier
Messages : 506
Enregistré le : 02 juin 2012, 11:51
Contact :

Jeunesse Sportive Medinat Béjaïa

Message par Liao »

Image

La Jeunesse Sportive medinat Bejaia, est un club de football algérien basé à Bejaia. Cette équipe a commencé à s'entrainer sur le terrain du fort Moussa dans le quartier de bab el louze. La JSMB est le doyen des clubs de Kabylie et forme avec la JS Kabylie les deux plus grands clubs de la région.
Le logo du club représente les deux couleurs du club, vert et rouge, ainsi que la date de création du club et, représenté en haut, le mont Gouraya.
La JSMB représente toute la vallée de la Soummam et a su conquérir la ferveur des supporters de la ville de Béjaïa. Le club bénéficie du soutien de nombreux sponsors basés dans la ville.
Nul ne pouvait se douter que ce jour du 17 mai 1936, Qu’un club Algérien et Musulman allait naître. Sous l’impulsion de ces hommes qui déléguèrent quelques uns parmi eux, choisis selon certains critères, en fonction de leur position sociale, niveau intellectuels et bien sur socioprofessionnels. Car convaincre le 1er notable de la ville en l’occurrence M. Borg, maire de Bougie à cette époque n’était pas une mince affaire au vu des évènements particuliers et de l’état de suspicions auquel était confronté le gouvernement français avec l’apparition çà et là de mouvements nationalistes du à la prise de conscience des Algériens qui commençaient à s’organiser autour d’un noyaux formé par les partis démocrates. Ce qui augurait, pour l’autorité Française, le début de la révolte, la lutte armée et c’est sur la fin de son règne colonial. Ce matin donc, les six membres dégagés après l’ultime réunion de la veille au local de M. Tebbane (rue Fatima) Il s’agit de : MM. Bouchenak, Ahmed Boulimat, Med Khamsi, El Hachemi Benzaid, Med Abdelkrim, Med Hamlaoui. (Seddik Aggoun, sage qu’il était avait préféré céder sa place au dernier cité) D’ailleurs ce changement de dernière minute allait s’avérer très important devant le maire (histoire des couleurs). À 10 heures 30 minutes, le groupe est reçu dans le bureau du maire qui les attendait.
Après les formalités d’usage et expliqué le but de leur visite, M. Borg commença à remplir le formulaire d’affiliation et prendre tous les renseignements utiles et obligatoires à savoir : Caractères de l’association ‘’ A politique ‘’, appellation …etc. Arrivé au chapitre ‘’couleurs’’, nos amis se regardèrent, car il fallait faire passer (le vert et le rouge) comme étant une simple improvisation ; bien que le mouvement national ayant déjà choisi ces couleurs (vert et rouge, le blanc ne figurant pas encore sur ce qui allait être l’emblème national). De même que toute la population qui les attendait dans les quartiers de la vieille ville, pour eux c’était le’’vert et rouge ‘’ou rien. Et tout ceci à l’insu du Français. Tout à coup une idée lumineuse traversa l’esprit d’un des membres. Celui-ci en entrant dans le bureau avait par respect enlevé sa chéchia, la déposant sur le billard qui s’y trouvait. Da Med Hamlaoui jetant un coup d’œil furtif à ses amis, prit la parole : « M. le maire si mes camarades sont d’accord bien sûr, regardez la chéchia rouge sur le billard vert, je crois que si vous ne voyez pas d’inconvénient, nous opterons pour le rouge et vert. » --« Quelle coïncidence et pur hasard » S’écrièrent les autres en s’empressant de donner leur accord. Et comment ! M. Borg n’y a vu que du feu, il hocha la tête en souriant et inscrivant sur le papier en gros caractères ‘‘ROUGE ET VERT’’
http://www.jsmbejaia.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Source présentation : http://fr.wikipedia.org/" onclick="window.open(this.href);return false;
[center]Image
[spoiler]Image[/spoiler][/center]
Répondre

Retourner vers « Ligue 1 mobilis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité